Visionnement: Atomic Blonde

Du James Bond au féminin

AtomicBlonde1

©Universal

Par : Martial Genest

C’est en plein mois de juillet que le livre The Coldest City de Anthony Johnston fait son arrivée en salle. Adapté pour le cinéma, le film est renommé Atomic Blonde.

L’histoire nous replace en 1989 en plein déclin du communisme et à quelques jours près de la chute du mur de Berlin. Les premières scènes du film ouvrent sur les fameuses paroles du Président Ronald Reagan « Mr. Gorbachev, tear down this wall » lors de son allocution à Berlin en 1987. Puis la musique commence, c’est sur les aires de Cat People (Putting out Fire) interprété par le défunt David Bowie que l’histoire débute. La musique joue un rôle primordial dans le film, non seulement elle place la scène en contexte mais elle est aussi intégrée dans le film comme tel, soit qu’elle joue à la radio ou bien sur un Sony Walkman. Une liste de tous les espions travaillant dans Berlin fut remise à un agent secret britannique du MI6 par un membre du bloc de l’est. Après que l’agent fut assassiné par un espion du KGB qui lui prend la liste avant de jeter son corps à l’eau glacée. L’agente Lorraine Broughton est envoyée à Berlin pour la récupérer et son contact se fera avec le chef de la section de Berlin, David Percival.

L’interprétation de Lorraine Broughton par Charlize Theron et celle de David Percival par James MacAvoy sont au point, et on nous fait bien vivre la méfiance qui pourrait être causée par l’instinct de survie des espions durant la guerre froide. Comme dans tout bon film d’espionnage, il y a des scènes de combats et des poursuites. Le dernier élément qui donne encore plus de crédibilité aux personnages, est celui on voit le corps meurtri de l’espionne après un long combat . Il y a un grand nombre de références aux années 80 ainsi que la musique de l’époque. L’ensemble est un excellent divertissement et un must pour tous les amateurs des films du genre. Si jamais il devait y avoir une James Bond, Charlize Theron aurait mon vote. Peut-être pas le film idéal pour une sortie entre amoureux, sauf si votre partenaire aime ce type de film.

Note: 3.5/5

Texte révisé par : Louisa Gaoua

 

Vous pourriez aussi aimer...