Vinci selon Robert Lepage

La pièce de Robert Lepage en tournée métropolitaine

robertlepage

© courtoisie

Par Sébastien Bouthillier

Premier solo de Robert Lepage et rejoué pour la première fois depuis sa création en 1985, Vinci entame une tournée pancanadienne cet automne. Six salles de la couronne métropolitaine accueilleront le spectacle dans la nouvelle mise en scène conçue par Frédéric Dubois.

Philippe (Olivier Normand) est photographe, il mène une vie désordonnée et en cherche le sens. Son meilleur ami vient de mourir et sa dernière exposition fût un désastre. Les deuils de son alter ego et son échec artistique lui semblent insurmontables, malgré plusieurs rencontres avec un psychologue.

Il s’envole pour l’Europe où, de Londres à Florence, son périple le mènera sur les traces de Léonard de Vinci. Philippe vivra une renaissance tant l’œuvre et la vie du célèbre Florentin du 16e siècle éclaireront son propre cheminement. Arrivé à Vinci, le Québécois se demandera ce qu’il adviendra s’il saute… s’envolera-t-il ou tombera-t-il?

Après relecture du texte, Frédéric Dubois a mis en scène la pièce exprès pour soulever un doute chez le public. «Suis-je à ce point fragile que si je regarde le prisme de mon identité d’une autre façon, tout m’échappe?» se demandera le spectateur.

C’est la première fois que Robert Lepage accepte que son œuvre soit retravaillée, puis rejouée par une nouvelle équipe.

Voici les dates des prochaines représentations :

Longueuil, Théâtre de la Ville, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2015
Laval, Maison des arts, 3 octobre 2015
L’Assomption, Théâtre Hector-Charland, 6 octobre 2015
Sainte-Geneviève, Salle Pauline-Julien, 7 octobre 2015
Saint-Jean-sur-Richelieu, Théâtre des Deux-Rives, 29 octobre et 5 décembre 2015
Valleyfield, Salle Albert-Dumouchel, 28 novembre 2015

Vous pourriez aussi aimer...