Vincent Vallières se dévoile…

Un voyage musical intime

1

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Le spectacle de Vincent Vallières présenté à l‘Astral le 1er mars 2018 dans le cadre du Festival Montréal en Lumière a été un voyage intime à travers son parcours musical. Une belle brochette musicale entremêlée de ses  nouvelles chansons et de son répertoire le plus connu des québécois, le tout accompagné d’André Papanicolaou à la guitare, d’Amélie Mandeville à la bass et au piano, ainsi que de Marc-André Larocque aux percussions.

5

Le Temps des vivants avait un style de performance imprégné d’une ambiance très sombre où les lumières étincelaient comme des étoiles ou des rayons changeants de couleurs. La musique de Vincent Vallières alternait entre les anecdotes personnelles de son parcours et les histoires qui ont inspiré ses chansons. La musique enveloppante et les paroles chaleureuses ont donné une belle énergie tout au long de la soirée.

7Un moment drôle a été soulevé par une chorégraphie interprétée en canon par le groupe, où une chanson dansante a été bien explorée dans son thème. Nous aurions aimé voir plus de ce genre de mise en scène dans tout le spectacle. Les éclairages étaient assez sombres pour se croire dans la profondeur de la nuit.

4

Quelques idées intéressantes auraient eu avantage à être encore plus explorées entre la musique inspirante du groupe et les mouvements d’éclairage un peu plus lumineux. L’aspect d’un voyage intime du parcours de Vincent Vallières a été le point  focus de ce spectacle, presque vécu à la belle étoile à l’intérieur de l’Astral. Un beau journal de bord mis en spectacle et soutenu dans un air flottant et connu de notre culture québécoise.

Plusieurs autres spectacles sont à voir jusqu’au dimanche 4 mars 2018 dans le cadre de Montréal en Lumière, dont la Nuit blanche à Montréal.

Site web :

http://montrealenlumiere.com/fr-CA/Programmation/Activite/BDA-16517

 

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Bianca Beato

Vous pourriez aussi aimer...