VincentC_7

Vincent C à Juste pour rire

Suggestions magiques

VincentC_9

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

Le 28 juillet dernier, avant de quitter pour l’Europe, Vincent C présentait son spectacle du magicien pour adultes dans le cadre du Festival Juste pour rire, à la salle Jean Duceppe de la Place des Arts.

Le tout débute avec l’annonce de la première partie, le magicien Presto. Celui-ci n’avait rien d’un magicien et malgré que le spectacle soit celui d’un magicien pour adultes, il a été décevant d’avoir en première partie un artiste dont le numéro est bâti sur la virilité masculine et dont le mot fétiche est « bandé », car la qualité d’humour est un peu trop juvénile. Mais dès l’arrivée en scène de Vincent C, on oublie vite cette première partie pas très impressionante car nous sommes éblouis par les multiples tours qu’il offre. Vincent C nous parle de la puissance de la  suggestion, de ce qu’il peut nous faire voir et croire par de simples éléments auditifs ou visuels. Sur ce, il marque des points, en nous dévoilant les résultats de la première partie, tous inscrit sur une grande feuille incluant même les prénoms des participants dans la foule.

VincentC_8

Le décor plutôt simpliste nous fait quelque peu penser que ce magicien nous présente son spectacle de magie en direct de son garage. La présence de coffres d’outils, échafaudage, armoires à peinture sans oublier la bonne vieille tondeuse vient renforcer cette illusion. Plusieurs de ses tours sont réalisés avec la présence d’une colombe. Malgré tout ce que l’on voit durant le spectacle, elle ne fut pas maltraitée et elle quitte même la scène de ses propres ailes. Vincent C utilise son art pour faire réfléchir le public sur une grande question « Avons-nous réellement fait ces choix, ou est-ce que ceux-ci nous furent suggérés? » Nous pourrons y réfléchir pendant les neuf prochains mois, car son prochain spectacle en sol québécois est prévu seulement pour le 28 avril 2018 à St-Hyacinthe.

 

Crédit photo : ©Martial Genest / MatTV.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...