Vie de quartier avenue du Mont-Royal

Exposition du photographe Alain Chagnon

viedequartier-alainchagnon

©Alain Chagnon

Par Sébastien Bouthillier

À quoi ressemblait le Plateau dans les années 1970 et 1980 ?

L’exposition Vie de quartier du photographe Alain Chagnon présente une cinquantaine de clichés les plus révélateurs de la vie quotidienne des Montréalais du Plateau du Mont-Royal et des quartiers alentours.

Pris entre 1972 et 1986, les clichés en noir et blanc attirent le regard sur les commerçants et les résidents du coin à l’époque.  La plupart des photos sont inédites à ce jour.

L’exposition extérieure est gratuite, les photos étant installées sur des panonceaux le long de l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Fullum et de Bullion, jusqu’au 30 octobre.

 

Passionné de photo documentaire

Alain Chagnon se consacre à sa passion, la photographie documentaire.  Pour lui, les années 1970 représentent une décennie d’effervescence artistique, en parallèle à l’ébullition sociale et politique que traversait le Québec.

Le travail du photographe a été présenté en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et aux États-Unis.  Il a aussi été exposé au Québec, au Canada et en Europe.  En outre, il est boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La librairie Bonheur d’occasion vend le catalogue de l’exposition Vie de quartier.

Vous pourriez aussi aimer...