Vidéoclips de l’année

Coups de cœur 2018

© Panic! At the disco

Par Marie Eve Archambault

À tous les ans, nos artistes d’ici et d’ailleurs nous concoctent des merveilleux vidéoclips. Certains iront vers la simplicité, d’autres nous plongeront dans un univers tout à fait fantaisistes! Il y en a pour tous les goûts! Aujourd’hui, je vous présente mes coups de cœur de l’année 2018. Mon top ressemblera-t-il au vôtre?

TOP 3 ANGLO

Panic! At the disco – Hey Look Ma, I Made It

L’an dernier, nos artistes nous ont offert des vidéoclips à couper le souffle avec leurs effets spéciaux. Cette année, nous y sommes allés plus conservateurs et c’est correct aussi. Toutefois, j’avoue avoir un penchant pour les vidéoclips qui nous présentent une histoire. Panic! At the disco a présenté les images de la chanson Hey Look Ma, I Made It où l’on voit Brendon Urie en muppet. Malgré les creux qu’a connu la formation (séparation du groupe ne restant que le chanteur original) et les coulisses de la musique (sexe, drogue et rock’n’roll), Brendon Urie a réussi à se frayer un chemin vers le succès. Qui aurait cru qu’après toutes ses embûches, il aurait réussi à percer à un tel niveau. D’ailleurs, Panic! At the disco s’arrêtera ce samedi, 12 janvier, à la Place Bell après 5 ans d’absence sur le sol québécois.

Céline Dion – Ashes

Le duo Céline Dion et Deadpool avait suscité de fortes réactions lorsque le vidéoclip de la chanson Ashes était sorti. On ne se le cachera pas, c’était un bon coup de publicité pour les deux parties! En moins de trois jours, il y avait 11 millions de visionnements. Aujourd’hui, il n’y a pas moins que 52 millions de vues sur cette vidéo. On y voit une Céline dans toute sa splendeur qui interprète sa nouvelle chanson Ashes sur la scène du Caesars Palace. Le personnage de Marvel, interprété par Ryan Reynolds, arrive sur la scène afin de danser auprès de la chanteuse. Ne vous méprenez pas! Sous cet habit de Deadpool, nous ne retrouvons pas Reynolds, mais plutôt Yanis Marshall, un danseur professionnel. Eh non! Ces prouesses n’ont pas été faites par l’acteur lui-même. Ceci dit, nous pouvons entendre sa voix à la toute fin sur un ton que l’on connaît très bien.

Maroon 5 ft. Cardi B – Girls Like You

Maroon 5 est réputé pour nous offrir des vidéoclips qui savent nous divertir. Parfois, il est inutile d’avoir un décor gigantesque qui nous plonge dans un univers parallèle au nôtre. Ce vidéoclip est très simple, mais pourtant si puissant. On y voit Adam Levine chanter au milieu d’une salle. La caméra fait un travelling circulaire pour nous présenter plusieurs femmes qui ont fait leur place dans leur société : Rita Ora, Camila Cabello, Ellen Degeneres, Jennifer Lopez, Millie Bobby Brown et Gal Gadot pour ne nommer que celles-ci. On y voit des femmes fortes de plusieurs milieux : artistique, sportif et même politique. Toutes les femmes se retrouvant dans ce vidéoclip ont écrit sur les réseaux sociaux l’honneur qu’elles ont eu de participer à ce tournage. Mais cet hymne adressé aux femmes ne pouvait pas mieux terminer qu’avec les femmes les plus importantes aux yeux d’Adam Levine : sa femme et sa fille.

TOP 3 FRANCO

Stéphanie Boulay – Ta fille

Stéphanie Boulay avait lancé le vidéoclip Ta fille, tiré de son album solo qui est sorti le 2 novembre dernier. Cette chanson et ce vidéoclip, elle les a mûrement réfléchis, puisque pour elle, c’est la pièce la plus personnelle dans son répertoire. La chanteuse a dû mettre sur papier ses réflexions, puis les partager sur le site d’Urbania. D’ailleurs, je vous invite à prendre quelques minutes pour lire sa lettre ici. Vous comprendrez mieux les images qui vous sont présentées. Vous comprendrez pourquoi son choix s’est arrêté sur Joanie Perron que vous avez vue dans Occupation Double. Cette chanson, c’est un hymne aux femmes. C’est le message qu’en tant que femme, vous avez le droit d’être imparfaite. Je trouve que le message et les images sont si puissantes que Ta fille méritait sa place dans mes coups de cœur 2018.

Marie-Mai – Empire

Marie-Mai nous a dévoilé cette année des images qui ont su plaire à plusieurs. Dans le vidéoclip Empire, on y voit une nouvelle Marie-Mai assumée. « On m’a dit que j’étais morte. En fait, j’ouvrais une autre porte ». En lisant les commentaires des internautes, certains sont tombés sous le charme de cette renaissance qui rappelle un peu le retour de Taylor Swift. D’autres étaient perplexes de la nouvelle image et du nouveau son de la chanteuse pop. Depuis la parution de son nouvel album, les critiques sont unanimes : ils étaient contents du retour de Marie-Mai. D’ailleurs, elle avait pris la peine d’expliquer sa nouvelle chanson sur Instagram :

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je vous ai présenté mon vidéoclip aujourd’hui, qui est, selon moi, le plus fort de ma carrière! Par son propos et son énergie, j’y aborde ma résilience, mon affirmation en tant qu’artiste et aussi l’abandon, en toute confiance, face à l’inconnu. C’est en quelque sorte aussi un hymne qui pourra, j’en suis certaine, inspirer les gens à reconnaître leur propre valeur, à parier sur eux-mêmes, à ne jamais laisser personne manipuler leur destin et surtout, à croire en leur propre potentiel, surtout dans l’adversité.

Patrice Michaud – La saison des pluies

On se rappelle que le vidéoclip de Patrice Michaud avait créé tout un émoi avec une histoire qui a su toucher le cœur des Québécois. Au moment d’écrire ces lignes, La saison des pluies cumule près de 742 000 vues sur YouTube. À sa sortie en janvier, le nombre de visionnements n’a pas cessé de se multiplier au fil des heures. 200 000 vus avaient été atteints en 3 jours seulement. Si vous n’avez pas pris le temps de le regarder encore, je vous suggère de vous équiper d’une boîte de Kleenex, puisque la chanson accompagnée de son vidéoclip risque de vous chavirer.

Ce vidéoclip, proposé comme un court-métrage par Yan England, réussit le pari de marquer les cœurs avec des images saisissantes de vérité évoquant la mort imminente d’un père de famille (Jonathan Charbonneau). Au fil des secondes, nous voyons son état de santé dépérir et les conséquences que cela apporte à sa famille qui doit malheureusement vivre avec les conséquences. Bianca Gervais a obtenu le rôle de l’amoureuse qui doit accompagner l’homme de sa vie à passer à travers cette épreuve. Il faut l’avouer, elle a su relever le défi avec brio, puisqu’il est pratiquement impossible de ne sentir aucune émotion à son jeu d’acteur.

C’est la première fois que j’aborde ce thème. J’avais besoin de toucher à ce sujet, mais je l’avais mis en attente. Je n’ai jamais été malade ni reçu les derniers sacrements. Mais écrire là-dessus, au je, ça, ça m’allume. C’est casse-cou, mais c’est un beau défi. On croise le deuil de près et de loin dans une vie, on console des gens qu’on aime qui passent à travers ça, alors on peut avoir une idée de ce que c’est. Mais j’aurais été incapable d’adopter le point de vue de celui qui regarde un être cher partir.   Patrice Michaud

Ce sont mes coups de cœur pour l’année 2018. Cela n’empêche pas de dire que nous avons eu encore une fois une année prolifique pour les vidéoclips. Plusieurs y sont allés avec la simplicité, mais d’autres nous ont raconté de merveilleuse histoire. Vous, quels sont vos coups de cœur cette année?

Crédit de la photo à la une : © Marie-Mai VEVO

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...