Véronic Dicaire 3

Un spectacle d’humour prismatique

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Le nouveau spectacle Véronic Dicaire 3 produit par Hervé était présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 14 et 15 janvier 2019. La soirée de mardi dernier a ouvert la ronde avec un tapis rouge où ont défilé plusieurs invités québécois. Une ambiance festive et chaleureuse a amorcé l’entrée du spectacle de manière décontractée.

L’ensemble du spectacle a propulsé Véronic Dicaire a un autre niveau de performance où elle a chanté, dansé et généré un sens humoristique dans son fil conducteur. La voix de Véronic avec ses multiples imitations d’autres chanteurs ou chanteuses a réussi à créer un sens artistique cohérent. L’animation des chansons imitées au travers de la scénographie a été bien encadrée par les numéros contrastés dans des décors lumineux mobiles où les projections de lumières colorées créés par Luz Studio ont donné le rythme. Les musiciens sur scène ont pris part au déroulement des numéros lors des changements de sections en passant du plus rétro, aux vidéoclips, au contemporain, à la comédie musicale et aux moments acoustiques.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

En général, les sections se sont bien enchaînées comme par exemple un moment rétro avec du zapping changeant à toute allure, vers d’autres moments plus humoristiques avec une liste musicale spotycaire créée pour une femme qui accouche. Un des meilleurs moments fut le contraste entre 2 chanteuses où la voix d’une chanteuse était performée dans le corps d’une autre chanteuse… La création du spectacle humoristique a même été jusqu’à créer des contrastes où par exemple l’imitation de la chanteuse Safia Nolin chante la joie.

Plusieurs danseurs ont accompagné Véronic tout au long des numéros. En général il y avait une bonne fluidité entre les chansons, la danse et les projections scéniques. Quelques moments rétro ont semblé faire une même imitation au niveau de la danse qu’à l’époque des années ’60. Les contrastes entre la danse et le chant auraient été intéressants à amorcer à ce moment, mais les parties contemporaines ou de comédies musicales qui ont suivies étaient bien intégrés au style humoristiques des chansons. Un dialogue s’est même installé entre le chant, la danse, les musiciens et l’humour de Véronic Dicaire qui était le fil rassembleur.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Donc, un spectacle à voir pour rire autrement. Le spectacle de Véronic Dicaire 3 partira en tournée environ 3 ans. Sa voix puissante, naturelle et authentique était rafraîchissante. Un spectacle à voir ou revoir les 7 et 8 février 2019 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal.

Site web:

https://placedesarts.com

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...