Première montréalaise pour Yoan au St-Denis

Un retour attendu pour Yoan 

9

 ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par: Maryse Phaneuf

Hier soir sur les planches du St-Denis, c’était un soir de première pour le chanteur Yoan gagnant de La Voix 2014. L’album Depuis longtemps est tout simplement à son image : magnifique, touchant, sensible et pensif. Un spectacle d’environ deux heures au plaisir des fans présents. Durant la soirée, le jeune chanteur a fait bouger les gens au son de plusieurs artistes tel sque Michel Pagliaro, Elvis et Johnny Cash

2

Au retour de l’entracte, Yoan a décidé de revenir aux sources pour quelques chansons en s’accompagnant seul à la guitare. Durant ce moment, il a fait J’entends siffler le train que le public connaissait par coeur et a chanté à tue-tête. Ce fut une belle découverte pour moi. Ensuite, il a été rejoint par ses musiciens pour terminer la soirée en beauté. Plusieurs moments touchants dont la chanson pour son ami : Karma et la chanson de son papa :  Je t’aime évidemment. Il nous a aussi offert une surprise en nous interprétant une nouvelle chanson qui se retrouvera sur son prochain album.

Nous avons pu y voir parmi les gens présents : Raphael Robert et Lydia Sutherland dont elle-même a fait partie de l’expérience de La Voix 6.

1

Nous avons pu rencontrer Yoan et lui poser quelques questions que voici :

MatTv : Que représentent tes fans pour toi?

Yoan : Tout, vraiment tout. S’il n’y a pas de fans dans une salle de musique, c’est qu’il y a personne. Qui va acheter l’album s’il n’y a pas de fans? Il n’y aura personne qui va acheter l’album et tu ne seras pas là. Même si on investit sur toi et qu’il n’a pas de public, ça va être pour rien.

MatTv : Est ce qu’il y a une chanson qui te touche le plus, si oui laquelle et pourquoi?

Yoan : Oui. Novembre, c’est la dernière chanson que j’ai composée sur l’album. C’est une chanson très down. J’ai été chercher dans les recoins de mes émotions. Il est très difficile même de l’expliquer, car j’ai du mal à le comprendre moi-même. Je le dis même dans la chanson. Elle est spéciale cette chanson j’ai du mal à la regarder.

MatTv : Comment te sens-tu avant d’être sur scène?

Yoan : Très bien. Je ne suis jamais stressé ou c’est bien rare.  Je me sens chez moi peu importe où je suis. Je suis chez moi.

MatTv : Tes plus grandes influences?

Yoan : Waylon Jennings, c’est la personne qui m’a le plus influencée. C’est lui qui a apporté un nouveau style musical à la musique country aux États-Unis. Ce que j’aime de lui,  c’était sa façon de penser. Il se foutait des conventions et des règles. Il faisait juste ce qu’il voulait faire, il le faisait avec coeur. Au Québec, il a Michel Pagliaro et mon père.

MatTv : Où te vois-tu dans 10 ans?

Yoan : J’aimerais ça être reconnu mondialement. J’aimerais qu’on se rappelle pas de moi nécessairement, mais de ce que j’ai fait. Dans le sens que j’ai pu apporter de belles choses à travers la musique ou à travers ma notoriété, mon influence. Qu’on ne se souvienne pas de mon nom on s’en fout, mais en autant qu’on se rappelle de la bonne action. J’aimerais faire des bonnes actions. Par exemple, si je devenais bien influent, j’aimerais être capable de faire de belles choses. J’aimerais aider les gens puis dans 10 ans avoir fait tout ce chemin-là. Je n’ai jamais eu de but en fait, de barrières.

Pour plus de renseignements sur sa tournée à venir, visitez son site Yoan.

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...