cover_lavande

Une maison qui sent la lavande

Des champs à la boutique

IMG_7742

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Pierre-Olivier Millaire

Pas encore rendus à destination, nous sentons déjà la pression tomber. Nous ne sommes pas si loin de la ville que déjà nous sommes plongés dans la campagne bucolique des Basses-Laurentides. C’est dans le chemin Fresnière, un rang étroit et pittoresque, qu’on l’aperçoit enfin : La Maison Lavande. Né de l’amour de la culture et de l’entrepreneuriat, ce site agrotouristique est aujourd’hui une destination tout indiquée pour se ressourcer en famille.

À peine arrivés, nous sommes accueillis dans les jolies maisons ancestrales qui, retapées par les propriétaires Nancie et Daniel, servent aujourd’hui de boutiques. D’un côté, la boutique gourmande. C’est une trentaine de produits qui sont proposés dans cette boutique. Des tisanes, du caramel, de la gelée de pomme, tous ces produits ont une chose en commun : une touche de lavande. De l’autre côté, c’est plus de 100 produits qui nous attendent. Six différentes collections présentent des produits pour le corps, pour la maison et des produits d’ambiance. Il va sans dire, on sent déjà la lavande à plein nez. Des shampoings, des savons, des parfums et même des produits pour animaux!

IMG_7752

Direction les champs. Immédiatement entrés sur le site, nous sommes frappés par la splendeur de la plantation. De longues rangées de lavande s’étalent devant nous. Leur effluve nous enivre. Il faut dire que nous sommes au milieu de la saison de floraison. Celle-ci s’étale de 6 à 8 semaines dans l’été pour prendre fin au début du mois d’août. Les familles sont nombreuses à venir profiter du site. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour pique-niquer que ce soit sur les tables aménagées ou encore dans les champs. Le bistro vous offre aussi un petit menu qui varie selon les produits disponibles en cuisine. Alors, ne pensez pas pouvoir y manger toujours la même chose!

IMG_7778

Parlant du bistro, il est incontournable de déguster une délicieuse limonade à la lavande. Faite sur place, cette boisson est des plus désaltérante et apaisante. Vous pourrez aussi conclure votre repas par une bonne crème glacée à la lavande. Le bistro est ouvert uniquement durant la haute saison, bien que le site lui soit ouvert de mai à octobre. Différentes activités sont offertes selon la journée de votre visite. Tous les dimanches après-midi et les jeudis soirs du mois de juillet, un groupe de musique vient égayer la journée et mettre de l’ambiance sur le site. Les vendredis et samedis du mois de juillet, vous pouvez venir vous faire dorloter entre les mains d’un massothérapeute avant d’aller apprécier la beauté des champs. Et pourquoi ne pas profiter de la fermeture tardive des jeudis et vendredis pour venir y voir le coucher du soleil.

IMG_7839

La Maison Lavande est vraiment un incontournable pour une sortie en famille ou entre amis pour profiter de la beauté des champs de lavande. Bien que la saison de floraison tire à sa fin, sachez qu’après le 6 août l’endroit restera ouvert au public et que même si les fleurs ne seront plus de la partie, les merveilleux plants de lavande sentent toujours aussi bon, d’ailleurs une fois la saison de floraison terminée, l’accès au site devient gratuit. Un fait intéressant, vous pouvez venir profiter de l’endroit avec vos amis à quatre pattes! Il n’y a donc plus de raison pour ne pas venir visiter cet endroit remarquable. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site Web!

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...