Une fête nationale d’art et de fierté

Un peuple comblé en festivités

IMG_2535

© Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Par : Marie Canuel

C’est dans un Monument-National rempli de médias curieux et avides d’information que j’ai été invitée à la conférence de presse de la fête nationale du Québec à Montréal le mardi 31 mai. Ainsi, j’ai pu prendre le pouls de nos 23 et 24 juin prochains par la présentation de la programmation des festivités qui a été dévoilée aux médias.

Grand spectacle du 23 juin « C’est beau comme on s’aime »

Présenté par la SAQ

Place des Festivals de Montréal, dès 21 h

(A lieu même malgré la pluie, car vos pieds seront au sec; des installations sont prévues.)

Diffusion le soir du 24 juin à ICI Radio-Canada Télé, 20 h

En simultané sur Rythme FM et CKOI.

IMG_2490

L’animateur pour cette 182e célébration de la fête nationale n’est nul autre que Louis-José Houde. C’est pour une 3e fois qu’il sera à la barre de cette soirée remplie d’héritage. Le coup d’envoi se fera par le fameux groupe QW4RTZ qui vous enchantera de leurs voix oh combien surprenantes. Par la suite, notre bagage coloré musical du Québec sera mis de l’avant par Éric Lapointe, Yann Perreau, les sœurs Boulay, Brigitte Boisjoli, Koriass, Samian, Florent Vollant et Natasha Kanapé-Fontaine. C’est avec la talentueuse Julie Lamontagne à la direction musicale et sous l’extraordinaire mise en scène de Pierre Séguin que notre Québec sera fêté.

 

Défilé du 24 juin « Mon Québec, je l’aime grand comme ça »

Présenté par Hydro-Québec

Trajet de 2,2 km sur Sainte-Catherine Ouest, départ à 13 h entre les rues Guy et De Bleury.

Diffusion le soir du 24 juin à ICI Radio-Canada Télé, 17 h

 

Fêtes de quartier 23-24 juin « Québec, de l’art pur »

Dans tous les arrondissements de Montréal et dans la ville de Laval

Activités au grand public, marchés publics et tablées collectives, feux d’artifices

Soir du 24 juin au Centre de la nature de Laval : Patrick Watson, Richard Séguin et plusieurs autres seront de la fête.

IMG_2497

Un prix honorable, le prix Artisan de la Fête nationale du Québec

Aussi, le prix Artisan 2016 est remis à M. Paul Labonne, Château Dufresne-Nincheri. Cette récompense est remise chaque année. En 2016, le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal honore le gagnant par une œuvre créée par le sculpteur de renom Armand Vaillancourt. Ceci afin de souligner le travail de qualité inégalable de M. Labonne.

Il ne faut pas oublier de mentionner que l’organisation de la Fête nationale à Montréal est une entreprise écoresponsable et qu’elle mettra tous ses projets de l’avant avec une approche durable et un engagement social.

Pour conclure ce dévoilement en beauté, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs artistes concernés par ces festivités. Brigitte Boisjoli m’a accostée pour me dire que pour elle la fête nationale représente « une famille qui se réunit dans l’amour, le chant, la danse et les fous rires. On se sent en gang, entre amis, entre chums. Tout cela avec une p’tite bière cannette ben frette, c’est toujours bon! » Geneviève Leclerc a tenu aussi à me dire son mot sur sa vision de sa fête nationale : «Cette fête représente d’être chez moi, un Québec privilégié à travers le monde. De ce que j’ai vu de mon passé aux États-Unis et des bateaux de croisière, on a une ouverture d’esprit incroyable, on aime la vie, on aime célébrer, on aime fêter, on accepte les différences, on accueille à bras ouverts les nouveaux de tout style et de tout genre, on est une grande famille, il faut célébrer notre Québec comme il se doit. »

Pour plus de détails sur vos festivités favorites, veuillez vous référer ici.

Crédit photo : © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Écrit par

Passionnée par la vie et les gens!

Vous pourriez aussi aimer...