DSC_6226

Un kiss-in contre l’homophobie

La lutte LGBT se poursuit encore et encore

DSC_6178

©MatTv.ca

Par Pierre-Olivier Millaire

C’est ce soir, dans les alentours de 18h, qu’avait lieu, à la Place Valois, un Kiss-in de solidarité en réponse à un acte homophobe violent survenu le 30 avril dernier à Montréal.

Le samedi 30 avril 2016, deux amoureux se dirigent vers un bar du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Main dans la main, Sébastien et Simon s’embrassent. Puis, les insultes fusent : « Esti de tapettes! Décalissez! On veut pas de ça chez nous! ». Simon réplique en demandant aux auteurs de ces insultes : « Pourquoi vous faites ça? Pourquoi vous êtes homophobes? » C’est à ce moment que la violence éclate. En l’espace d’une trentaine de minutes, Simon et Sébastien se font rouer de coups par l’un des membres du groupe qui les intimidaient. Ça s’est passé samedi dernier. À Montréal. En 2016.

DSC_6442-2

Surprenant? De tels actes homophobes se produisent trop souvent encore sans être dénoncés, sans que l’on en parle sur la place publique. Sébastien et Simon ont porté plainte à la police qui a fait un travail remarquable auprès d’eux. Mais les séquelles psychologiques demeurent. L’incompréhension. La peur de sortir de chez soi. Le sentiment de ne pas pouvoir être soi-même en public. À Gai Écoute, la centrale téléphonique reçoit au moins un appel par jour concernant un acte homophobe. De plus, parmi les actes homophobes recensés dans le registre des actes homophobes, 43 % sont de nature criminelle. Ça suffit!

DSC_6226-2

En guise de soutien, MatTv était présent pour couvrir l’événement qui a rassemblé quelques centaines de personnes. D’ailleurs, la mairesse de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve ainsi que Mme. Manon Massé étaient présente pour démontrer leur soutien à la communauté LGBT de Montréal en plus des organisations bien connues du milieu LGBT.

MatTv soutien et soutiendra toujours les causes LGBT. Personne ne devrait devoir se battre pour aimer. L’amour est la plus belle chose que l’humain puisse ressentir, pourquoi l’empêcher. L’amour, égal et pour tous.

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...