un magazine web axé sur la culture d’ici

Un court-métrage qui sème la controverse!

Extrêmement controversé et diffusé sur des chaînes pour enfants

uk13_pom1

©photo officielle

Équipe de rédaction

En Suisse, lors de la fête de Saint-Martin, un court-métrage plutôt controversé fut diffusé sur des chaines pour enfants. Cette fête traditionnelle de table consiste à célébrer la fin des travaux dans les champs. Dès que le repas est englouti, les enfants se donnent à une activité de porte-à-porte pour récolter des bonbons. Le cinéaste vétéran d’animation Balder Westein nous a présenté à l’occasion un court film d’animation possédant une chute vers le climax parfaite, une esthétique charmeuse et un humour noir bien dosé. Tout semble parfait de prime abord.

Vous vous exclamez pourquoi est-ce controversé? Tout simplement parce que le « punch » final du film est une blague en référence au groupe du Ku Klux Klan. Un groupe de l’extrême droite fort présent dans le début du 20e siècle aux États-Unis. Reconnu pour leur xénophobie exorbitante surtout envers la population américaine de race noire, ayant déjà commis des meurtres et élaboré des incendies criminels à plusieurs reprises sans aucun scrupule.

uk13_pom2

Croyez-vous qu’il est acceptable de rire de faits historiques aussi tragiques ou selon vous le proverbe: « Vaut mieux en rire qu’en pleurer » est applicable pour ce court-métrage?

Crédit photo: ©photo officielle