22688705_563835180622075_2693400002151637305_n

Un carré de sable bien diversifié

#Scenelocale – Pierre-Bruno Rivard et le Carré de Sable

CARRÉ

©Youtube

Par : Julie Côté

Cette semaine, je vous mets en lumière pas qu’un seul être humain, mais un podcast. Avec un an de vie et plus de 60 épisodes à son actif, le Carré de Sable est une balado animée par Pierre-Bruno Rivard qui, en compagnie de sa coanimatrice Roseline Quessy, met en lumière deux invités de tous milieux, mettant l’accent sur l’humain. Il est présentement nommé comme Podcast humoristique de l’année au prochain gala Les Olivier, diffusé le 10 décembre prochain, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. En voici un court portrait.

« C’est tout de même assez flatteur d’être nommé, je m’attends pas à remporter la statuette, mais c’est vraiment de belles félicitations », mentionne Pierre-Bruno Rivard, humoriste et animateur de la balado.

Bien que cette catégorie ait seulement fait son apparition dans l’édition actuelle des Olivier, les podcasts humoristiques sont légions depuis quelques années déjà. En effet, au cours des éditions précédentes, les podcasts, comme les séries Web et sketchs YouTube étaient regroupés dans une même catégorie, portant comme nom « Capsule, Chronique ou Sketch humoristique Web ». Ce qui fait que Mike Ward sous Écoute, Cours Toutoune et Papa, de Jonathan Roberge étaient nommés dans une même catégorie. Pour Pierre-Bruno, il est catégorique, il était temps que ça change. « Le Québec est toujours plus en retard pour s’adapter aux nouvelles technologies, mais cette catégorie n’avait absolument aucun sens. C’est comme comparer la boxe à la lutte » renchérit-il.

Un podcast en constante évolution

En 60 épisodes, beaucoup de choses ont évolué dans le Carré de Sable de PB Rivard et Roseline Quessy. Il sont d’abord passés de un à deux invités par épisode. Puis, après avoir entendu plusieurs de leurs amis et collègues de travail humoristes, il ont mentionné vouloir offrir une place à des invités hors du domaine. « Dans plusieurs balados actuellement, on finit toujours par entendre la même anecdote de show et on s’en épuise par la suite. Je me suis mis à la place du spectateur et j’ai voulu leur faire entendre quelque chose de différent. Plus essentiellement, je veux mettre en valeur l’humain et pas nécessairement sa fonction », explique Pierre-Bruno.

En terminant, chaque épisode se termine par le segment « Qu’est-ce que vous avez appris cette semaine? », où chacun des invités se dévoile tour à tour sur ce qu’il a appris durant la semaine. Très bientôt, pour offrir une nouvelle plateforme aux auditeurs déjà assez actifs sur les médias sociaux du podcast, et que Pierre-Bruno affectionne particulièrement pourront eux aussi participer. Une nouveauté à laquelle plusieurs ont déjà hâte.

Le Carré de Sable est disponible sur YouTube, iTunes, Podbean, Google Play, RZO et Balado Québec. Pour s’abonner à la chaîne YouTube du Carré, c’est par ici.

La tournée « Négociable » de Pierre-Bruno Rivard aura quelques supplémentaires au cours de l’année 2018. Pour consulter les dates à venir, consutez sa page Facebook.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...