Un bar à vin pour les épicuriens

M.Mme, pour tous les goûts

_DSC6979

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Ariane Simard-Picard

Situé au 240 Laurier ouest, le bar à vin gourmet M.Mme a ouvert ses portes en février dernier. J’y ai passé la soirée pour tester la formule.

En entrant dans le restaurant, l’imposant cellier créé par Francis Arkinson s’étend sur le mur droit de la salle à manger. Au fond de la salle, la cuisine ouverte nous permet de voir la brigade du chef Stelio Perombelon à l’œuvre. J’ai été complètement conquise ; l’ambiance chaleureuse, la vue sur la cuisine et surtout le cellier contenant 660 crus de 18 pays différents ont ravis mon cœur. Bon, j’avoue que le vin ne me laisse pas indifférente.

_DSC6959

Le sous-sol est divisé en deux avec des salles conçues pour le corporatif ou location de groupes. La première section est une salle privée avec écran géant qui peut recevoir  des groupes de 55 personnes. La deuxième, ma préférée, est une chaleureuse salle de dégustation pour 18 personnes. Dans cette ambiance plus intime, les dégustations sont exécutées par les sommeliers en résidence. Cette soirée-là, on était gâté. Les vignerons et importateurs nous ont fait découvrir leurs produits et découvertes. Je pense que c’est l’endroit parfait pour expérimenter  dans une ambiance chaleureuse et relaxe. Une coupe m’étant assignée, c’était le début de mon voyage gustatif qui s’est étendu du Québec à l’Espagne.

_DSC6950

Michael Marler du domaine Les Pervenches présentait ses produits dans la salle de dégustations. Il est le plus vieux cultivateur de chardonnay au Québec et, en plus, il est bio. J’ai toujours une grande admiration pour ces vignerons qui offrent un produit de qualité en ne tombant pas dans la facilité du conventionnel. Le Couchant (blanc, minéral avec des notes de pomme verte et beurre) et une bouteille sans nom (mousseux léger) sont disponibles chez M.Mme. Mais dépêchez-vous, car Les Pervenches sont souvent en rupture de stock, tout le monde s’arrache leurs bouteilles.

Ensuite, l’importateur privé José Lopez de Passion Gourmet nous offrait de découvrir ses importations espagnoles. De magnifiques petites merveilles, j’ai particulièrement aimé le Peique Ramon Valles 2012, fruitées, bien rond, pas trop fort sur les tanins.

 

Tout au long de la soirée, des bouchées faites par le chef  Stelio Perombelon circulaient. Chacunes avaient son acolyte dans les vins. Pour en nommer quelques-une, le grilled cheese  aux champignons et parmesan avec le Peique Ramon Valles et les olives inversées (chaire de saucisses enrobées et persillade) avec la bouteille sans nom du domaine Les Pervenches.  J’ai bien aimé ce jeu de découverte, car toutes les bouchées étaient surprenantes et délicieuses.

_DSC6939

Coté repas, plusieurs menus en table d’hôte sont offerts. L’un de 3 services est à 60$ et celui de 4 services est offert à 75$. Le menu dégustations 5 services est aussi disponible. Plusieurs vins sont offerts au verre, les prix varient de 8 à 30$. Un grand choix d’amuse-gueules est disponible dont les olives inversées et les grilled cheese dont je vous ai déjà parlé. Vous pouvez donc aller grignoter avec un petit verre à  la main. Bref, quand vous allez au M.Mme, vous êtes maître de votre soirée tout en étant conseillé par une équipe passionnée. Je le conseille à tous les amateurs de vin.

Crédit photos: Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...