PASDETAG-00202

Un Anticafé pas anti-social

Regard avec un inconnu

PASDETAG-00205

©Mathieu Pedneault\MatTv.ca

Par Ariane Simard-Picard

Une tasse chaude dans une main, quelques biscuits dans l’autre, je sinue la salle. Mes yeux se lèvent et croisent ceux d’un inconnu. – Tu veux essayer? – Ok. Je m’assis, et je plonge mon regard avec celui d’un inconnu pendant une minute. Ensuite éclatement de rire et la fameuse question – Comment tu t’appelles? C’est quoi ton histoire?

Toutes les salles sont remplies d’éclats de rire et d’échanges animés. J’hume l’arôme de café/thé/tisane/chocolat chaud et biscuit, dispersé au rythme des va-et-vient des participants.  C’est dans cette ambiance que l’Anticafé a passé son dimanche.

PASDETAG-00290-2

Comment se déroule une séance de regard avec un inconnu? C’est simple et plaisant! On se trouve un partenaire, on s’installe confortablement et on plonge notre regard dans celui ou celle en face de nous pour un minimum de 60 secondes. Ceci dit, ce n’est pas chronométré, vous pouvez prendre plus de temps si vous le désirez. En général, cette période se termine en éclat de rire et vous pouvez enfin demander toutes les questions qui vous brûlaient les lèvres pendant la minute de silence.

PASDETAG-00214-2

Cette initiative de David Chevrier, co-fondateur de l’Agence Wame, fut un grand succès. Un total de 150 personnes de toutes les cultures, ethnies et âges sont venues s’installer dans les locaux de l’Anticafé dimanche dernier. Après l’expérience, David me dit « la connexion humaine n’a pas besoin de wifi », et je ne peux qu’être d’accord. C’est si simple et avec tous les facebook, tinder, twitter, snapchat, etc, on en fini par oublier comment l’essentiel et on évite à tout prix le regard des autres dans le métro. Tous les participants ont adoré l’expérience et souhaitent la recommencer.

Ceci dit, même si nous ne sommes pas à l’Anticafé pour échanger nos regards, je te vois d’ici qui me demande : -Ariane c’est quoi l’Anticafé? – C’est un peu comme ta seconde maison avec des colocs. Le principe est simple, tu payes ta première heure 3$, et ensuite tu payes les heures suivantes 2$ pour un maximum de 9$ par jour. Pendant ce temps, le café, thé, biscuits sont gratuits mais tu ranges ta vaisselle et tu laisses de la bouffe pour les autres. À l’Anticafé, il y a 12 commandements, tu les trouvera ci-dessous. – Ben voyon, ca s’peux pas! – Arrête de bretter pis va faire un tour! 😉 : Ouvert 7jour/7 de 10h à 23 h. 294 RUE SAINTE-CATHERINE O, Montréal, Québec

commandements2

Crédit photo: ©Mathieu Pedneault\MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...