Boutique Le Brun
Boutique Le Brun

Trois-Rivières : sympathique virée

Shopping et croisière

Boutique Le Meraki© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

Le récit de notre aventure trifluvienne se poursuit avec une virée shopping et une croisière sur le Saint-Laurent. Après notre petit en-cas au Panetier, j’ai pris le temps de mieux admirer l’architecture des maisons de Trois-Rivières et de m’empreindre de la riche histoire de la ville natale de ma collègue. Certaines maisons me rappelaient le style du sud des États et voire même d’Haïti, le pays qui a vu naître mes parents. Aussi, sans les avoir visités, je me promets  de le faire lors d’une prochaine visite, j’ai notamment aperçu la Vieille Prison de Trois-Rivières ainsi que le Musée des Ursulines sans oublier l’Église St-James.

Trois-Rivières est une ville animée par la poésie, on retrouve dans la ville des extraits sélectionnés que vous pouvez découvrir à travers un circuit d’une heure et demie. La ville est réputée pour son Festival International de la Poésie qui aura lieu du 29 septembre au 8 octobre prochain. À l’instar d’autres villes, on retrouve dans les places publiques des pianos. Une autre chose que l’on retrouve à travers la ville et qui est une initiative qui a attiré notre attention : des bacs comestibles. Ces bacs contiennent un assortiment de légumes, fines herbes et fleurs comestibles. Ils sont disponibles pour l’usage de tous.

Bac Incroyables Comestibles

Bac Incroyables Comestibles

Entre notre brunch et notre croisière, nous avons fait le tour des boutiques au grand dam de nos portefeuilles! Nous n’avons pas pu résister. Le Brun en Ville, c’est un magasin général qui fera autant le bonheur des plus jeunes avec tous ces bonbons et objets que les plus vieux qui replongeront dans leurs souvenirs d’antan. C’est aussi un pan important du patrimoine de la ville. Adjacent à l’Hôtel-boutique Oui go, il est situé sur la rue Notre-Dame Centre. Tous les week-ends du mois d’août, la Ruelle des Arts (juste à côté de la boutique) se transforme en vitrine éphémère pour les artistes locaux.

Notre prochain arrêt fut le magnifique atelier-boutique La Meraki. Ce qui fait le charme de cette boutique est à la fois la qualité des objets qu’on y retrouve, mais aussi le fait que lorsqu’on les achète, on nous explique où et par qui ils ont été conçus. En plus des articles faits à la main, La Meraki propose des ateliers créatifs pour tous les âges. Nous avons ensuite traversé vers la confiserie, le Petit B. C’est le paradis des bonbons. On y retrouve aussi des produits locaux, de la barbe à papa et du maïs soufflé artisanal.

Boutique Petit B

Boutique Petit B

Notre tournée de shopping sur Notre-Dame Centre s’est terminée à la boutique Purr Vntg. La boutique au style rustique est un coffre aux trésors neufs ou vintages ainsi que des vêtements recyclés. Lors de notre passage, on retrouvait en évidence en lien avec le Cosplay Fest un t-shirt et un bouclier de Captain America. On y retrouve aussi une belle section brocante avec des meubles et articles de déco rétro. Le temps était venu de dire adieu à notre magnifique chambre d’hôtel avant d’embarquer sur le bateau.

La croisière sur le AML Suroit est une traversée commentée d’une durée de 90 minutes. En plus de nous en apprendre sur les lieux et l’histoire de Trois-Rivières, elle nous fait profiter d’une vue incomparable sur le littoral ( le port, le pont Laviolette, le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, l’île Saint-Quentin et l’embouchure de la rivière Saint-Maurice). Ce même bateau sert aussi de navette fluviale entre les rives sud et nord, tous les week-ends jusqu’à la fête du Travail. Cette navette est l’occasion idéale de découvrir en vélo (transport du vélo inclus dant le coût) ou à pied le charme de Bécancour. Trois voyages sont offerts avec un bonus de fin de soirée les 5 et 12 août.

Croisières AML

Croisières AML

Ainsi se termine notre récit. Trois-Rivières est une ville aux multiples charmes. Nous la négligeons souvent, mais elle a tant à nous offrir et est située à proximité de Montréal.  En plus de Stone qui est présenté jusqu’au 19 août, l’Amphithéâtre Cogeco offre une programmation riche et diversifiée. Du côté du Cap-de-la-Madeleine, le Festival de l’Assomption débute le 7 août. Pour les amateurs de course automobile, vous serez comblés avec le GP3R étalés sur deux week-ends (5-6 août et 11-13 août). D’ici l’automne (ou même après), faites-y un tour, vous ne le regretterez pas.

Pour planifier votre escapade trifluvienne, visitez le site de Tourisme Trois-Rivières. Une carte musée vous donnant l’accès à 16 attraits touristiques et musées est offerte pour 30 $.

Crédit photo : Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...