Top 5 des séries télévisées 2014

Des séries lancées en 2014 à découvrir…

Matthew-McConaughey

©Photo Officielle

Par Loïc Lepage

Aujourd’hui, acteurs, réalisateurs, producteurs, les noms ronflants du grand écran n’hésitent plus à franchir le pas vers l’univers des séries. Révolue, l’époque où le 7e art méprisait le petit écran. Pour le plus grand bonheur des amateurs de séries et du cinéma, car oui, on parle ici de grand spectacle !

 

5) The Knick

the-knick-cinemax

©Photo Officielle

La technique au service de l’histoire où nous sont racontés les débuts de la chirurgie avec une touche d’humour et de sérieux, mais surtout d’hyper réalisme, particulièrement lors des opérations. Clive Owen interprète à merveille le rôle de Dr. Thackery, un « Dr. House » du début du 20e siècle. Le projet de Steven Soderbergh ne se distingue pas par ses rebondissements scénaristiques, mais bien par son expérience visuelle, historique et sociétale.

 

4) The Affair

Episode 103

©Photo Officielle

Une histoire d’amour entre deux personnes mariées aux conséquences dramatiques. Rien de bien original aux premiers abords, mais quand le talent et l’ingéniosité d’écriture sont au rendez-vous, cela change tout. Chaque épisode nous est présenté en deux parties, permettant à Noah et Allison de présenter leur propre version des faits. Avec la présence de Dominic West (The Wire) et Ruth Wilson (Luther), tous deux efficaces dans leur interprétation. The Affair a tout d’une grande série : provocante, intelligente et terriblement séduisante.

 

3) How To Get Away With Murder

680.16x9

©Photo Officielle

Après Grey’s Anatomy et l’excellent Scandal, Shonda Rhimes a encore frappé… juste, intelligent et avec une certaine fraîcheur. How to Get Away With Murder ne laisse pas de répit, enchaînant révélations et flash-backs dans un univers où la vérité est (ou devrait être) leur devoir, mais où le vice est omniprésent… Viola Davis, qui interprète Annalise Keating, le présente à ses étudiants sous forme de question : « Êtes vous sûr de connaître la personne à côté de laquelle vous êtes assis ? »

 

2) Fargo

maxresdefault

©Photo Officielle

Challenge audacieux que celui d’adapter l’excellent film Fargo, lui-même récompensé par deux oscars. Mais force est de constater que cette série est une réussite totale. Une distribution à la hauteur, avec l’incroyable Billy Bob Thornton dans le rôle du tueur, un humour noir, décapant et subtil, le tout dans une ambiance pesante et inquiétante. Noah Hawley réussit très bien à retranscrire le style des frères Cohen et ainsi rendre un bel hommage à leur film. À voir absolument !!

 

1) True Detective

10547897_736913289684014_8029500549384949408_o

©Photo Officielle

Des critiques dithyrambiques, une bande-son sublime, une réalisation magnifique mais aussi un générique envoûtant. Tout est parfait pour cette première saison, mais ce qui fait de cette série un bijou est, bien sûr, le casting exceptionnel, composé de Woody Harreslon et Matthew McConaughey. Amis dans la vie, ce duo est absolument fantastique dans True Detective et permet à ce chef d’œuvre de tutoyer les sommets ! La nouvelle bombe signée HBO, qui ne va pas sans rappeler un certain Seven, est donc la série de l’année 2014.

Si cela ne vous suffit pas, ou que l’hiver tarde, il y a encore quelques pépites sorties cette année, avec le touchant Outlander, le décalé Penny Dreadful, gore et délicieusement absurde, le drôle et intelligent Silicon Valley, Halt And Catch Fire sur les débuts d’IBM, le fascinant The Leftovers, Kingdom qui dépeint la vie d’un club de MMA, et enfin Gomorra, série italienne sur la mafia napolitaine.

Vous pourriez aussi aimer...