The Franklin Electric

Une musique lumineuse

FE_1

 ©Martial Genest/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Le spectacle du groupe The Franklin Electric a eu lieu le 23 février 2018 dernier à la salle M Telus dans le cadre de Montréal en Lumière. Le groupe originaire de Montréal a performé son 2ème album Blue Ceilings avec entre autres le chanteur Jon Matte (voix, piano and trompette), Kevin Warren (batterie) et Jean-Sebastien Leblanc (guitare).

Le style alternatif pop folk nous a transporté vers les cieux dans une scène colorée, avec des éclairages contrastés qui ont fait pétiller nos sens. Les musiciens avaient l’air dans le vent. Le groupe montréalais a joué avec les textures musicales mélangées aux rayons d’éclairage rythmés dans la mise en scène.

Le fait d’inviter des groupes originaires d’ici dans les festivals permet de mieux les faire découvrir en direct et de pouvoir vivre l’expérience de leur création artistique. Les chansons étaient vivantes, dans un souffle interactif où des montres lumineuses données à l’entrée ont été gérées par un technicien de scène. Les lumières scéniques variaient avec des rythmes lumineux en synchronisation avec les montres lumineuses du public. Les effets de couleurs en lumière ont bien réchauffé l’atmosphère.

FE_3

Les chansons plus connues étaient bien vibrantes dans la mesure où le groupe a rempli la scène avec l’emplacement des musiciens et les jeux d’éclairage dans un fond de nature. Les changements de couleurs étaient vraiment bien explorés pour créer des ambiances rythmiques tout au long du spectacle. Leur musique pop folk nous a transporté dans un univers bien unique et une sonorité tourbillonnante.

L’aspect artistique des éclairages a innové à la mise en scène et l’ajout de l’intégration du public aux jeux lumineux a fait émerger un nouveau mode technologique à la musique. Donc, nous pouvons dire une autre soirée envoûtante de festival où plein d’événements se produisent tous en même temps. Montréal en Lumière, à voir jusqu’au 4 mars 2018.

Crédit photo: ©Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...