un magazine web axé sur la culture d’ici

The Eternal Tides

Une danse contemplative actuelle

legendlin_mcavalca_03

© Danse Danse

Par : Violaine Morinville

Danse Danse présente la compagnie taïwannaise Legend Lin Dance Theater avec sa création The Eternal Tides, du 24 au 27 janvier 2018 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

La chorégraphe Lin Lee-Chen a puisé à la source spirituelle qui a transmis une énergie puissante à travers la danse. Les mouvements évoqués étaient lents, de style butoh, de style transe avec des mouvements répétitifs ou avec des images poétiques inspirés de la nature. Chaque moment et geste étaient sentis de l’intérieur. Des tambours, un gong, des bougies et des voiles blancs ont encadré l’espace dansant avec deux musiciens, une chanteuse et 17 danseurs.

legendlin_mcavalca_02

© Danse Danse

L’œuvre a provoqué un effet relaxant et contemplatif. La progression du spectacle a bien évolué vers des images riches esthétiquement parlant. Les cycles de la nature ont été le point initial pour créer la mise en scène avec des branches et des rituels connectés à la terre. Le dynamisme a transcendé le temps. Nous avons perçu l’intemporel et chaque tableau s’est transformé par des images chorégraphiques intenses. Le cri intérieur s’est révélé.

Le spectacle méditatif a révélé une voie intéressante pour présenter une recherche chorégraphique venant de l’intérieur de l’être. L’ensemble du groupe de danseurs était très esthétique dans la lenteur et la présence. Le rituel est venu chercher le public avec une énergie qui a rendu hommage aux cycles de la vie. Un spectacle à voir et qui est accessible à tous pour se familiariser avec la danse contemporaine/sacrée.

Site Web : http://www.dansedanse.ca/fr/legend-lin-dance-theatre-eternal-tides

 Texte révisé par : Johanne Mathieu