La une

Temporel – Les 7 doigts

Un mariage cirque-théâtre parfait

temporel_7_ ©Jean-François Gratton_resize

©Jean-François Gratton

Par : Gabriel Talbot

Montréal est une ville très choyée par la qualité des spectacles de cirque. En ce début d’année la troupe Les 7 doigts vient de placer la barre très haute pour ce type de spectacle. Il nous présente à la 5e salle de la Place des arts leur spectacle Temporel qui vient nous parler du temps d’une façon tellement géniale. Une fois de plus ce spectacle unique des 7 doigts vient nous éblouir en nous racontant une histoire empreinte d’émotion et de tendresse. Grâce à une mise en scène géniale, Temporel est une union savamment dosée d’art du cirque, de théâtre et d’animation 3D. Le tout est enrobé d’une trame musicale qui vient ajouter beaucoup d’émotion via nos oreilles à ce que nos yeux voient et observent sur la scène.

Temporel ©Jean-François Gratton_resize

©Jean-François Gratton

Trois personnages s’activent sur scène: un vieillard, sa défunte conjointe et un homme qui personnifie le temps. L’histoire tourne autour d’un vieillard qui vit seul avec ses livres. La magie des rêves et des souvenirs rattachés aux livres vient raviver dans sa mémoire les moments importants de sa vie avec sa défunte conjointe. Ceci lui permet de voyager dans le temps et de revivre les moments importants de sa vie avec celle qui fut son grand amour. Malgré les efforts que le vieillard fera pour rester dans ce passé qui lui est cher le temps lui rappellera qu’IL est la frontière infranchissable qui sépare le passé du présent. Différents tableaux viennent illustrer ce que fut la vie de ce couple par des prouesses circassiennes bien exécutées. La soirée se termine avec la chanson Avec le temps de Léo Ferré. Le vieillard est joué par Patrick Léonard, la femme par Isabelle Chassé et le temps est personnifié par Gisle Henriet.

temporel_7_dec©Jean-François Gratton_resize

©Jean-François Gratton

Ce spectacle fait intervenir les techniques de projection 3D qui viennent cohabiter avec les acteurs pour ajouter de l’émotion dans cet univers imaginé par une équipe de créateurs où l’on retrouve Michel Lemieux, Victor Pilon, Patrick Leonard et Isabelle Chassé.Ce spectacle est un incontournable pour tous ceux et celles qui aiment découvrir le génie de nos créateurs sur une scène où le théâtre, le cirque, la musique et les effets spéciaux se sont donné rendez-vous pour nous raconter une histoire qui nous touche. Bravo!

Ce spectacle est présenté jusqu’au samedi le 27 janvier. Cliquez ici pour réserver vos billets.

 

Vous pourriez aussi aimer...