Vieux téléviseur

Télévision: Top 10 des émissions très attendues

Dix émissions de télé que tu ne veux pas manquer cet automne

Vieux téléviseur

© Alexander Antropov / Pixabay

Par : Christian Gaulin

Enfin septembre… Le neuvième mois de l’année n’est pas seulement synonyme de rentrée scolaire, c’est aussi la très attendue « rentrée télé »! On ne se le cachera pas, c’est plutôt tranquille en télévision durant la saison estivale, pour ne pas dire « ben plate ». Pour le plaisir et question de nous faire patienter encore un peu, pourquoi ne pas demander aux mordus de télé quelles sont les émissions de télévision les plus attendues pour la rentrée cet automne? Qu’est-ce qui nous attend à TVA, Ici Radio-Canada Télé, V, Télé-Québec et sur les chaînes spécialisées?

N.D.L.R. : Ceci n’est pas une enquête scientifique, mais une compilation de plus de 200 téléphiles qui ont répondu à mon appel. Vous y retrouverez donc de tout pour tous!

Unité 9 (Début: mardi 12 septembre à 20 h, RC)

Unité 9

© Site officiel Radio-canada / Unité 9

Tout le monde a hâte au retour d’Unité 9. Pour le début de cette sixième saison, une seule détenue occupe les pensées de Normand Despins… À la fin de la dernière saison, la détenue Jeanne Biron était parvenue à s’échapper de Lietteville, où c’est le branle-bas de combat. Partira-t-elle pour une longue cavale? Bref, elle sera dans le trouble… Quant à Marie Lamontagne, serait-elle sortie trop rapidement de prison? On sait qu’elle sera de retour à la prison, mais pour quelle raison? Puis, nous suivrons le procès de Caroline Laplante, ex-responsable en chef des IPL, pour avoir entré de la drogue à plusieurs reprises au centre carcéral. Et que réserve cette nouvelle saison à Suzanne, Shandy, Jessica, Henriette, Kim, Sœur Marie-Gisèle? Ça va brasser encore cette année dans la prison!

En direct de l’univers (Début: samedi 9 septembre à 19 h, RC)

EDDU

© Page Facebook En direct de l’univers

Chaque semaine, à En direct de l’universFrance Beaudoin reçoit, en direct, des personnalités québécoises aimées du public et les invite à nous faire partager les chansons qui ont accompagné leur vie. Des prestations surprises, des versions inédites, tout pour offrir une grande fête musicale et pour vivre de grandes émotions! Vous y verrez comme invités en septembre: Mariana Mazza (16 septembre) et Claude Dubois (23 septembre). Le début de la saison sera marqué par une émission « Spéciale Rentrée » de 90 minutes, diffusée le 9 septembre, avec les artistes qui habiteront la télé de Ici Radio-Canada Télé cette année. Bref, c’est un bon gros spectacle de variétés, en direct, comme il ne s’en fait plus, mettant la musique d’ici et d’ailleurs en avant-plan. C’est un 60 minutes de pur plaisir!

L’imposteur (Début: lundi 11 septembre à 21 h, TVA)

Imposteur

© Page Facebook L’imposteur

L’imposteur est incontestablement l’émission la plus attendue cet automne! Si vous pouviez changer d’identité, le feriez-vous? Ex-prisonnier, Philippe peine à reprendre sa vie en main lorsqu’un évènement sordide a bouleversé son destin; Philippe est devenu un imposteur. Il mène alors une double vie, chaussant à la fois les souliers de l’ex-trafiquant qui habite le sous-sol de ses parents et ceux d’un homme bien nanti au succès professionnel éclatant, soit son frère jumeau dont il ne connaissait pas l’existence. Philippe avance sur un mince fil tendu entre deux univers où tout peut basculer au moindre faux pas. Philippe aurait pu décider de tout arrêter et de poursuivre sa vie. Mais non, il prend le risque de continuer son petit jeu… Sera-t-il démasqué ou y laissera-t-il sa peau…?

District 31 (Début: du lundi au jeudi dès le 11 septembre à 19 h, RC)

District 31

© Page Facebook District 31

District 31 a été LA surprise télévisuelle l’année dernière. Le dernier épisode, présenté en avril dernier, nous a laissé bouche bée et dans le néant. Menacée par Kevin, son ex-amoureux perturbé et jaloux, Nadine Legrand est-elle encore en vie? Et Patrice Bissonnette, lui? À qui était destiné le coup de feu qui a été tiré? À moins que Kevin ait retourné l’arme contre lui? Tel un secret de polichinelle, aucune information n’a coulée… En attendant de connaître leur sort et de savoir si nous les retrouverons en septembre, on a bien hâte de retrouver tous les autres personnages. De plus, Luc Picard se joindra à la distribution et campera le rôle d’un inspecteur de police. Ne manquez pas le premier épisode de la saison, sans pause publicitaire, le lundi 11 septembre, dès 19 h.

La Voix Junior 2  (Début: dimanche 24 septembre à 19 h, TVA)

La Voix Jr

© Site officiel Canoe / La Voix Junior

Le dimanche 24 septembre, c’est la grande rentrée des jeunes artistes, marquant le retour de La Voix Junior 2! Et au grand bonheur des fans, Marie-Mai, Marc Dupré et Alex Nevsky reprennent leur siège de coachs. Véritables inspirations pour la future génération, ces trois merveilleux ambassadeurs sont extrêmement enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux talents de 7 à 14 ans, issus de toutes les régions et de tous les horizons musicaux. Entourés de l’animateur Charles Lafortune et de leur grande sœur Maripier Morin, les interprètes âgés entre 7 et 14 ans tenteront de décrocher une place dans les équipes des coachs lors des auditions à l’aveugle.

Occupation Double (Début: dimanche 1er octobre à 18 h 30 et du lundi au jeudi à 18 h 30, V)

Occupation double

© Page Facebook Occupation Double

Après quatre ans d’absence, c’est le retour de l’émission de téléréalité où charme et séduction sont au cœur des rencontres. Occupation Double suit la vie de filles et de gars célibataires qui ont un point en commun: la recherche de l’amour. Cette fois-ci, c’est du côté de Bali que ça se passe. L’animateur sera nul autre que l’humoriste Jay Du Temple. Vivement la maison de l’amour, les étreintes dans le spa et les coups bas, puisque tout est permis… ou presque!

Faits divers (Début: lundi 11 septembre à 20 h, RC) / Nouveauté

Faits Divers

© Page Facebook Faits Divers

St-Canut, Laurentides. Aux aurores, dans un champ boueux en bordure d’une ferme laitière, une voiture est renversée sur le côté avec les portes ouvertes. Une bête renifle des canapés prévus pour un cocktail dînatoire. Plus loin, deux corps gisent sur la terre gelée. Une banlieusarde et un fermier ont été assassinés. Constance Forest, interprétée par Isabelle Blais, chef enquêteur du bureau régional de Mascouche, est envoyée sur les lieux. Mais ce double meurtre ne sera que le début d’une saga meurtrière. Faits Divers est une série de dix épisodes qu’on qualifie d’audacieuse et originale.

Béliveau (Début: jeudi 7 septembre à 19 h, Séries+) / Nouveauté

beliveau

© Site officiel Séries+

Le célèbre no 4 et ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, a sans aucun doute marqué le Québec. Respecté de tous et constamment sous pression, cette légende du hockey dotée d’une force de caractère hors du commun a su se relever de nombreuses blessures et coups durs. Grâce à la série, vous revivrez les moments charnières de la carrière de ce héros national de Victoriaville: ses débuts à Québec avec les Citadelles puis avec les As de Québec, son rôle de capitaine des Canadiens de Montréal et ses dix conquêtes de la Coupe Stanley. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de hockey de l’époque, les jeunes cherchaient à l’imiter sur la glace alors que les plus vieux voyaient en lui un modèle de loyauté, de droiture et de résilience duquel s’inspirer. La série Béliveau sera présentée sur Séries+.

Tout le monde en parle (Dimanche à 20 h, RC)

TLMEP

© Page Facebook Tout le monde en parle

Guy A. Lepage et Dany Turcotte tiennent la barre de Tout le monde en parle pour une 14e saison. Depuis l’automne 2004, l’émission est devenue un incontournable de la télévision. Sur un plateau sans égal sont abordés les enjeux sociaux, politiques, culturels et sportifs de l’heure à travers des personnalités de tous les horizons. Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’instant d’une question, on passe parfois du rire à la réflexion. Si l’émission a donné lieu, au fil des ans, à de sympathiques découvertes, à quelques débats houleux et à des moments de télévision mémorables, elle demeure le lieu d’échanges par excellence dont les échos traversent bien souvent la frontière du petit écran!

Belle et Bum (Début: vendredi 15 septembre à 23 h, TQ)

Belle et Bum

© Page Facebook Belle et Bum

Pour une 15e saison sur les ondes de Télé-Québec, Belle et Bum est une émission tout en musique animée par Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne. Cette émission est une grande fête qui rassemble artistes réputés et artistes de la relève, en compagnie du meilleur band en ville!

Et toutes les autres…

TVA: O’(mardi à 20 h), L’heure bleue (mardi à 21 h), L’échappée (lundi à 20 h), Au secours de Béatrice (mercredi à 20 h), Boomerang (lundi à 19 h 30, TVA), Blue moon (Mercredi à 21 h).

Radio-Canada: Mémoires vives (mardi à 21 h) / Finale en décembre, Le siège (dès lundi 6 novembre à 21 h) / Nouveauté, Les Simone (mercredi à 21 h 30), Les pêcheurs (mercredi à 21 h), Trop (lundi à 19 h 30) / Nouveauté, Olivier (lundi à 21 h) / Nouveauté, Découverte (dimanche à 18 h 30).

V: En mode Salvail (du lundi au jeudi à 22 h), Un souper presque parfait (du lundi au vendredi à 18 h 30).

Télé-Québec: Conseil de famille (du lundi au mercredi à 18 h 30), Les Francs-Tireurs (mercredi à 21 h), Deux hommes en or (vendredi à 21 h).

Canaux spécialisés: Marche à l’ombre (jeudi à 21 h, Super Écran), Max et Livia (mardi à 17 h 30, Vrak) / Nouveauté, En famille (jeudi à 19 h 30, Canal Vie) / Nouveauté, Tu ne m’as pas tuée (mardi à 20 h, Moi & cie) / Nouveauté.

Et vous, votre top 10 de la rentrée, ce sera quoi? Bonne saison de télévision!

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...