Symphonie portuaire

Hommage à la reine du crime

PASDETAG-02765

©MatTv.ca

Équipe de rédaction

Le musée Pointe-à-Callière a présenté aujourd’hui sa 22e édition des symphonies portuaires. Puisque le musée présente depuis décembre l’exposition inédite Sur les traces d’Agatha Christie, la symphonie de cette année rend hommage à cette grande dame des romans policiers.

PASDETAG-02709

C’est le compositeur et tromboniste Scott Thomson qui a créé l’œuvre contemporaine originale pour ce concert en plein air. Regroupant  un train,  des bateaux amarrés dans le Vieux-Port,  des cloches de la Basilique Notre-Dame et accompagné de Ccrnemuses et tambours de Montréal, la symphonie intitulée Muses et mystères est des plus inhabituelle.

PASDETAG-02734

Chaque année, les compositeurs doivent visiter les navires amarrés dans le port pour découvrir leur sonorité et composer leur pièce dans le but de créer un effet d’ensemble, certains sons étant proches et d’autres lointains. De plus, une trentaine d’étudiants en musique collaborent à ce projet hors du commun afin d’actionner les sirènes sur les navires.

PASDETAG-02749

Une deuxième représentation se tiendra le dimanche 6 mars prochain sur la Place Royale dans le Vieux-Montréal , tout juste à côté du musée Pointe-à-Callière. C’est une occasion à ne pas manquer pour sortir en famille et découvrir cette composition inédite. En plus, c’est une activité gratuite ouverte à tous!

Crédit photo: ©MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...