694

Souffler dans la cassette

Émouvoir avec peu de mots

694
© Leméac

Par : Anny Lemire

Souffler dans la cassette, c’est l’histoire de deux jeunes garçons du primaire, des meilleurs amis. Une amitié fusionnelle dans laquelle des sentiments un peu plus puissants se développent. On suit nos deux gamins à travers des tableaux typiques de l’enfance notamment la fin des classes, les vacances scolaires, les jeux d’enfants et bien certainement les disputes.

C’est par le biais de quatrains que se déroule le récit. Avec une écriture précise, imagée, poétique et bouleversante, Jonathan Bécotte parvient à nous faire passer par une gamme d’émotions avec peu de mots soigneusement sélectionnés. Comme plusieurs autres avant moi, j’en aurais pris plus, j’aurais vraiment aimé que l’histoire se déroule plus longtemps, car je me suis vraiment attachée au petit narrateur et à son univers naïf.


souffler-dans-la-cassette
© Lismoiça

Bien que le roman s’adresse à la base à des jeunes de 10 ans et plus, je crois qu’il est accessible à tous, ne laissez surtout pas le public cible vous freiner. Vous passeriez à côté d’un auteur de talent qu’on gagne à connaître (Un gros coup de cœur personnel cette année).

J’ai retrouvé un vieux coin-coin
Qu’on avait fait en catéchèse.
J’avais mémorisé quelle combinaison choisir
(Bleu – 4 – 3)
Pour tomber sur Tu es mon meilleur ami.

Souffler dans la cassette est paru aux éditions Leméac en janvier 2017. Le roman fait 136 pages.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...