Sortie Cinéma: « MANDELA »

« Madiba OU un long chemin vers la liberté ! »

f8ae08bf773bc781886518048fb5b7f8

©LesFilmsSéville

Par Cédric Cilia

Alors qu’en Grande-Bretagne, on s’apprêtait à assister à l’avant-première de « MANDELA », ce dernier « choisissait » le même jour pour nous quitter définitivement. Le film est consacré à Nelson Mandela, 95 ans, ancien président de l’Afrique du Sud et fervent défenseur de son peuple contre l’Apartheid, combat qui le fera rentrer dans l’Histoire.

En salles dès maintenant, le film retrace en 2h30, le parcours de Nelson Mandela de sa jeunesse jusqu’à son élection à la présidence de l’Afriquedu Sud en 1994.

La plupart des spectateurs n’apprendront rien ou apprendront très peu de choses en allant voir ce film, tellement les médias en ont fait mention. Ce film est néanmoins nécessaire pour conserver la mémoire de cet important personnage au bénéfice des générations futures.

Très proche de la réalité, le scénario nous montre la violence inouïe faite à l’encontre des noirs pendant de nombreuses années. On y perçoit très bien la sagesse acquise par un homme emprisonné une bonne partie de sa vie. Il accède au pardon du président Frederik de Klerk durant sa très longue captivité. Étonnamment, l’élément le mieux réussi du film est le portrait de Winnie Mandela, première femme de Mandela de 1958 à 1993. On y découvre une femme d’une grande force de caractère qui jamais n’abandonna son combat qu’elle livre avec rage et détermination. Les deux acteurs incarnant le couple Mandela sont d’une grande justesse et d’une grande vérité.

25558652db5287a32471885896473227

Entrecoupé quelquefois d’images d’archives, le film relate parfaitement la force et la sagesse d’un homme face à une violence faite aux siens ; une sage attitude avec pour unique but la liberté et la paix d’un peuple.

C’est l’histoire d’un homme hors du commun, mais aussi celle d’un couple faisant aujourd’hui partie de l’Histoire avec un grand « H ». C’est celle d’un peuple parti à la conquête de sa liberté malgré toutes les violences que cela a engendré. C’est une histoire porteuse d’un message sur la Paix, la Patience et la Persévérance pour la reconnaissance d’une liberté.

Même si aujourd’hui l’histoire ne nous est plus inconnue, ce film reste d’utilité publique afin que chacun d’entre nous prenne conscience, ou du moins se souvienne, qu’il existait et qu’il existe encore des combats pour la liberté, l’égalité et la reconnaissance des droits.

Crédit photos: ©LesFilmsSéville

Vous pourriez aussi aimer...