SOMOS

Un cirque dansant

© Laura Choquet/MatTv.ca

par Violaine Morinville

Le spectacle de cirque Somos était présenté à la Tohu de Montréal mercredi dernier, le 10 juillet 2019 dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. La troupe originaire de Colombie et de France a performée avec l’équipe de Jonathan Frau, Jimmy Lozano, Cristian Forero et Diego Moreno Ruiz, produit par Fanny Fauvel.

La création contemporaine comportait des éléments humoristiques en utilisant les acrobaties, les équilibres et les portés comme base chorégraphique. Les transitions étaient bien utilisés par les artistes avec le changement des coussins comme un décor variant d’un tableau à l’autre. Le jeu théâtral était présent du début à la fin; unpeu comme les enfants qui s’amusent avec des balles et des coussins pour faire des culbutes. Les séquences étaient bien interprétées sous une touche humoristique en combinant parfois d’autres styles artistiques comme la danse contemporaine ou les jeux d’éclairages. L’espace a été utilisée en 3 dimension par les coussins étalés au sol, en forme de butte ou de manière où les coussins étaient soutenus à la verticale pour créer des jeux d’ombres et de lumière.

Quelques moments interactifs avec le public nous ont entraîné dans leur univers rythmé par l’animation acrobatique. Les mains à mains, les équilibres ont été explorés dans la création de manière originale comme par exemple: un artiste qui marche sur les têtes de ses collègues ou bien la traversée de scène d’un acrobate sous différents points d’appuis des autres performeurs. Les images artistiques évoluaient et étaient fortes à chaque moment. L’humour a donné le ton plus relaxant dans l’ensemble. Les transitions faisaient partie du spectacle et bien intégrées par les artistes de cirque. Un moment de ballet acrobatique a semblé unpeu long, mais l’idée de déjouer les règles du ballet traditionnel pour l’amener vers l’acrobatie était bien pensé.

Peut-être qu’unpeu plus de couleurs aurait été bienvenue, mais la création circassienne et dansante était bien construite, artistique autant que divertissante dans son essence.

Un spectacle à voir jusqu’au 14 juillet 2019, SOMOS à la Tohu dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. Plusieurs spectacles intérieurs et extérieurs ont lieu chaque jour du festival pour leur 10 è anniversaire!

Site web:

http://tohu.ca/fr/programmation/spectacle/2018-2019/somos

Crédit photo: © Laura Choquet/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...