Soirée des artisans et du documentaire

Première soirée de remise de prix pour le 30e gala des Gémeaux

(c)benoitrousseau_galagemeaux_2015-3569

©Benoit Rousseau / MatTv.ca

Par Jessica Hébert

La Soirée des artisans et du documentaire est la première des trois remises de prix Gémeaux organisées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’événement souffle ses trente bougies cette année et pour l’occasion, c’était Alex Perron qui animait la soirée. Les 35 prix remis ont récompensé les artisans et les documentaristes s’étant le plus illustrés dans la dernière année.

Plus sobre que le gala principal, la soirée était à l’image des artisans de l’ombre: agréable, bien organisée, amusante et conviviale. Un souper de remise de prix qui se distingue de l’ambiance classique d’un gala où tous les invités sont assis en formule théâtre. Tout au long de la soirée, les remises de prix étaient ponctuées par les animations d‘Alex Perron sur vidéo ou en direct. L’animateur s’est d’ailleurs permis de faire quelques clin d’oeil à des émissions qui ont marqué la télévision québécoise. L’animation de la soirée laissait également voir la personnalité et la saveur d’Alex Perron: une animation simple, mais qui fonctionne.

(c)benoitrousseau_galagemeaux_2015-3470

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, Nouvelle adresse et 19-2 ont été les productions les plus récompensées de la soirée. Apocalypse la 1ère Guerre mondiale mérite la palme avec quatre trophées dans les catégories: Meilleur scénario: documentaire (Isabelle Clarke, Daniel Costelle), Meilleure recherche: affaires publiques, documentaire toutes catégories (Valérie Combard, Elizabeth Klinck), Meilleur son: magazine, affaires publiques, documentaire toutes catégories (Gilbert Courtois, Louis Gignac, Christian Rivest) et Meilleure série documentaire: société. Nouvelle adresse et 19-2 sont repartis avec trois trophées chacune. La série 19-2 s’est d’ailleurs méritée le prix du Meilleur montage: fiction (Valérie Héroux). «Ce prix-là, je le partage avec Podz, c’est la 2e fois que je gagne ce prix-là et c’est toujours en collaboration avec Podz pour des séries qui ont duré 3 ans, c’est peut-être un signe», me raconte Valérie Héroux, très fière du trophée qu’elle a dans ses mains.

Les selfies étaient à l’honneur lors de la soirée, même Emmanuel Marchand et Catherine Varga, réalisateurs derrière Enquête, ont surpris la salle avec un selfie rigolo lorsqu’ils sont venus chercher le prix pour la Meilleure réalisation: affaires publiques. «C’est toujours un honneur et je dois dire que c’est une expérience incroyable, m’avoue Catherine Varga. J’ai vraiment apprécié travailler avec Emmanuel qui est un réalisateur extraordinaire, un leader hors-pair.» «On travaille très bien ensemble, on choisit chacun ses compétences et on travaille avec les forces de l’autre, ça travaille mieux que l’on pensait», enchaîne Emmanuel Marchand.

(c)benoitrousseau_galagemeaux_2015-4748

Les artisans de la soirée nous ont même offert un moment touchant lorsqu’ils ont fait un court hommage au technicien décédé la semaine dernière, la salle était alors émotive.

Les festivités des 30es prix Gémeaux se poursuivront ce dimanche le 20 septembre avec le gala animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail. Pour connaître tous les gagnants de la Soirée des artisans et du documentaire c’est ici!

Crédit photo: © Benoit Rousseau / MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...