Francouvertes – Soirée 1

La barre est placée bien haute

eric5

© Léolo Hamel

 

Par Mélissa Thibodeau

 

Les 20e Francouvertes ont officiellement été entamées lundi soir au Cabaret du Lion d’or. Devant une jolie foule avide de découvertes musicales, les formations Nicolet, Eric Charland et Vincent Appelby ont eu la belle tâche de briser la glace.

 

Nicolet

Le set a débuté en langueur avec seulement Etienne sur scène, à la guitare électrique. Ce dernier a une voix étonnante rappelant celle de Jimmy Hunt. Il nous propose deux chansons en solo, dont Lafontaine, sur laquelle j’ai tout particulièrement accroché.

Capture d’écran 2016-02-17 à 20.47.05

©Jean-François LeBlanc

Les autres musiciens se joignent à lui dès la troisième chanson afin de compléter l’orchestre (basse, guitare, batterie, claviers, cuivres). Ce groupe qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements assurait une cohésion musicale des plus impeccable. Blâmons cela sur des musiciens très talentueux et qui étaient clairement heureux de jouer ensemble. Chapeau pour l’ajout de deux saxophones, en passant, tout à fait merveilleux comme addition.

Nous avons eu droit à une belle prestation de la part de Nicolet. Les interventions de Hamel entre les titres étaient sympathiques et sincères. Il manquait seulement un tout petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu me faire garocher en bas de ma chaise. Peut-être m’attendais-je à un peu plus de folie? Mais bon, au lieu de tomber de mon siège, j’ai plutôt pu apprécier le spectacle de façon bien confortable. Nicolet a décidément mis la barre haute pour les autres participants à venir.

 

Éric Charland

Originaire de la Rive-Sud, Eric Charland est un habitué des concours : Festival en chanson de Petite-Vallée, Ma Première Place des Arts, le Festival International de la Chanson de Granby, Prix du Public Étoile Montante lors des FrancoFolies de Montréal, etc. De plus, certains titres de son premier EP autoproduit, lancé en 2014, ont pris bonne place dans plusieurs radios du Québec.

Capture d’écran 2016-02-17 à 20.49.00

©Jean-Françcois LeBlanc

Accompagné de deux musiciens, Charland nous a offert un son plutôt mélancolique avec des mélodies accrocheuses qui semblaient avoir été conçues sur mesure pour la radio. Que ce soit derrière sa guitare ou son clavier, il a proposé une musique accessible qui rappelle un peu celle de Coldplay.

Toutefois, sa prestation m’a laissé un peu sur mon appétit. Un peu trop correct, un peu trop polie, un peu trop propre, répétitif. Je pense que Charland possède le talent qu’il faut pour sortir de la boîte. Il pourrait oser davantage. Il n’y a pas eu de moment « wow » pour moi personnellement.

 

Vincent Appelby

Ce Lavallois est arrivé sur scène avec un rock « countrysé » qui semble sorti d’un road movie américain. Ce dernier défend depuis trois ans ses propres chansons après avoir accompagné plusieurs artistes depuis maintenant 10 ans. Appelby cite Wilco, Fred Fortin et Neil Young dans sa biographie et c’est clair que l’on pouvait sentir le spectre de ces artistes planer sur sa performance.

Capture d’écran 2016-02-17 à 20.44.12

©Jean-François LeBlanc

Son entrée sur scène, accompagné de ses musiciens, m’a un peu fait sortir de ma torpeur tellement le son détonnait du reste de la soirée. Et pourquoi pas? En fait, je pense que ce genre n’est pas très exploité dans la scène musicale francophone québécoise et ça pourrait être tout à son avantage de sortir du carcan folk qui règne dans le marché actuel. Il se dégageait une belle énergie et je bougeais sur ma chaise.

En travaillant davantage son écriture, en se cachant moins derrière les « riffs » de guitare, je pense qu’on aura droit à toute une force de la nature. Un autre projet que je veux suivre de très près.

 

Résultats

Après le calcul du vote du public (50 %) et du jury de professionnels (50 %), Nicolet s’est installé au premier rang. Vincent Appelby assume la deuxième place et Eric Charland a terminé au 3e rang.

Les 7 soirées de préliminaires auront lieu à tous les lundis soirs au Cabaret du Lion d’Or jusqu’au 28 mars. Les 9 artistes qui se seront hissés au sommet du palmarès se rendront en demi-finale à la mi-avril. C’est à suivre. Pour consulter la programmation complète de l’événement, c’est par ici.

 

Classement après cette première soirée

1 – Nicolet
2 – Vincent Appelby
3 – Eric Charland

Vous pourriez aussi aimer...