Show du Refuge

Plus d’un demi-million de fonds amassés

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Isabelle Dominique Kroeh

La 28 édition du Show du Refuge s’est tenue jeudi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.Pour l’occasion, et comme à chaque année, Dan Bigras s’est entouré de ses amis artistes afin de mettre sur pied ce merveilleux spectacle rempli d’émotion, qui amasse des fonds pour les jeunes hommes sans-abri de 17 à 25 ans.

Parmi les fidèles comparses Lulu Hughes, QW4RTZ, Élizabeth Blouin-BrathwaiteMarie-Josée Lord, auxquels se sont ajoutés cette fois, Émile Proulx-Cloutier, Yama, René Simard, Guylaine Tanguay, Dramatik et Etienne Cousineau.

Comme le veut la tradition, la soirée a débuté avec l’arrivée sur scène de France Labelle, présidente et co-fondatrice du Refuge. Celle-ci prend toujours le temps de remercier les nombreux partenaires qui rendent ce projet possible, dont Fair-Play, la Société Radio-Canada, Rouge fm, Roy & Turner Communications, et Desjardins. Elle a ensuite partagé l’histoire touchante d’un jeune prénommé Dakota, qui a fréquenté le Refuge, et qui est décédé subitement l’an dernier, suite à une overdose.

Dan a ensuite pris d’assaut la scène, profitant de sa plateforme pour aborder la grande souffrance de ces jeunes, ainsi que la santé mentale et l’importance de la dignité. Rappelons que l’an dernier, à pareille date, Dan était atteint d’un cancer, et avait choisi d’animer ce concert-bénéfice malgré les circonstances. Porte-parole du Refuge des Jeunes de Montréal depuis 1991, l’artiste fait un travail de sensibilisation exceptionnel.  En 2016, c’est Lulu Hugues qui participait au show malgré son diagnostic de cancer. Ces exemples de courage démontrent à quel point cette cause est significative pour ces derniers. Quels modèles d’inspiration! Précisons que la grande majorité des musiciens sur scène font partie de cette production depuis plusieurs années, aussi, notamment la chanteuse, choriste et percussionniste Élizabeth Blouin-Brathwaite qui s’investit pour la cause depuis 16 ans!

Dan a chanté J’entends frapper en guise de chanson d’ouverture, ce qui fut tout à propos, instaurant le ton de la soirée. Impossible, d’ailleurs, de ne pas vivre de grandes émotions en assistant à cette incroyable production, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé le dimanche 16 décembre, dès 20 h.

Parmi les nombreuses ovations, les numéros marquants de la soirée furent, sans contredit, «Bring me to Life» d’Evanescence,  chanté en duo par Étienne Cousineau et DanMarie-Josée Lord qui a interprété  «Je suis malade» de Serge Lama, Bohemian Rhapsody offert par l’incomparable quatuor QW4RTZ, et un medley de chansons d’Aretha Franklin présentés par Lulu HughesMarie-Josée Lord, et QW4RTZ.

Chaque billet vendu génère une action concrète auprès  des jeunes en difficulté. L’argent récolté représente 25% des besoins annuels du Refuge des Jeunes. Cette année, plus d’un demi-million de dollars fut amassé (comme l’an dernier).

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...