Show du Refuge

S’unir pour la cause grâce à la musique d’ici

DSC_9130

© Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Isabelle Dominique Kroeh

La 27e édition du Show du Refuge s’est tenue jeudi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Comme le voulait la tradition, Dan Bigras s’est entouré de plusieurs de ses amis artistes afin de mettre sur pied ce spectacle ô combien touchant qui permet d’amasser des fonds pour les jeunes sans-abri. Étaient notamment au rendez-vous ses fidèles comparses Lulu Hughes, Luce Dufault, Breen Leboeuf, Élizabeth Blouin-Brathwaite, QW4RTZ, Marie-Josée Lord, ainsi que des amitiés plus récentes, Alexandre Désilets, Klô Pelgag et Désirée.

Les festivités furent lancées avec l’arrivée sur scène de la présidente et cofondatrice du Refuge, France Labelle, qui venait de se voir attribuer un prestigieux prix. Puis, plus tard en soirée, Dan a révélé, non sans fierté, les sommes impressionnantes que le Refuge arrive à amasser depuis quelques années, dont 450 000 $ le temps de cette incroyable soirée! Comme les temps ont changé (les débuts furent beaucoup plus difficiles)!

DSC_9084

Porte-parole du Refuge des Jeunes de Montréal depuis 1991, Dan fait un travail de sensibilisation exceptionnel. Ce travail acharné, il l’a notamment fait à partir de son lit d’hôpital, puisqu’il devait s’occuper de soucis de santé importants au courant de l’automne. À ce sujet, Dan devait amorcer dès le lendemain de ce concert-bénéfice, ses traitements de chimiothérapie. Rappelons que l’an dernier, c’est Lulu Hugues qui participait au show malgré son récent diagnostic de cancer. Ces deux exemples de courage démontrent à quel point cette cause est significative pour ces derniers. Quels modèles d’inspiration!

Dans l’ensemble, le show fut à la hauteur des attentes. Parmi les artistes qui se sont démarqués, Désirée en a épaté plus d’un, avec son interprétation de la pièce Tue-moi, en duo avec Dan. Les membres du groupe QW4RTZ, ainsi que l’ensemble des prestations d’Alexandre Désilets et de Klô Pelgag ont également fait sensation.

DSC_9208

Chaque année, Dan Bigras souligne l’équipe incroyable qui l’entoure. Il communique aussi au public la reconnaissance qu’il a envers ses amis de la cause, auxquels se sont greffés depuis quelques années de nouveaux visages permettant la continuité de ses exploits.

Si ce n’est déjà fait, procurez-vous dès maintenant l’autobiographie et le disque Le temps des seigneurs. Ne manquez pas non plus la diffusion de ce spectacle sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le 17 décembre prochain.


Crédit photo : © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Écrit par

Photographe autonome à temps partiel depuis 2004 Retoucheuse pour Magenta Studio Chef de laboratoire et service à la clientèle Centre Japonais de la photo Centre Eaton de Mtl DEC Cégep de Matane en photographie 2001-2004

Vous pourriez aussi aimer...