Show du Refuge

Une 26e édition riche en émotions

refuge12

©MartialGenest/MatTv.ca

Par : Isabelle Dominique Kroeh

C’est à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts que s’est déroulée jeudi soir la 26e édition du Show du Refuge. Dan Bigras s’est à nouveau entouré d’une brochette d’artistes incroyables afin de mettre sur pied un spectacle mémorable en vue d’amasser des fonds pour les sans-abri. Porte-parole du Refuge des Jeunes de Montréal depuis 1991, Dan fait un travail exceptionnel de sensibilisation auprès des citoyens dans le but de les aider à comprendre à quel point il est important de ne pas se fermer les yeux sur la réalité de ces jeunes. Étaient au rendez-vous cette année plusieurs amis de longue date du chanteur, dont Éric Lapointe, Lulu Hughes, Breen Leboeuf, Luce Dufault, Élizabeth Blouin-Brathwaite ainsi  que des amitiés plus récentes, dont les membres du boysband QW4RTZ, Marc Hervieux, Yann Perreau, Charlotte Cardin, Travis Cormier et Gabriella. 

refuge9

La soirée a débuté avec l’arrivée sur scène de la directrice de l’organisme, France Labelle, qui sait bien communiquer l’importance du rôle Dan et des soirées de financement permettant au Refuge de transformer la vie des jeunes en difficulté. Chiffres à l’appui, elle aide les invités à comprendre où va l’argent. Les festivités furent ensuite lancées par l’entremise de l’excellent numéro d’ouverture offert par la talentueuse et très attachante Gabriella. Violon à la main, elle a chanté Street Fight, installant l’ambiance qui allait régner toute la soirée.

Il faut dire que chacun des numéros présentés était touchant à sa façon, en partie grâce aux titres sélectionnés (Miss Sarajevo, Hallelujah, Sounds of Silence). Les deux premières ovations furent réservées à Lulu Hugues qui était de la partie malgré son récent diagnostic de cancer. Avec beaucoup d’émotions, elle a notamment interprété Je ne suis qu’une chanson, Thank You Love, It’s Only Love et Mon Dieu. Quelle femme et surtout, quelle voix! Pour terminer le spectacle en beauté, le choix de la pièce Calling You était très à propos, rappelant par le fait même que les jeunes dans la rue ont besoin qu’on les remarque et non pas qu’on les ignore.

refuge23

Dan Bigras prend toujours le temps de souligner l’équipe incroyable qui l’entoure et qui joue un rôle dans l’amélioration des conditions de vie de milliers de jeunes. Il partage aussi la reconnaissance qu’il a envers ses comparses artistes, amis de la cause, auxquels se sont greffés depuis quelques années de nouveaux visages permettant le renouveau et la continuité de son travail.

L’an dernier seulement, 632 jeunes ont été accueillis au Refuge. Rappelons qu’un jeune sur quatre vient d’une communauté ethnoculturelle, et 50 % d’entre eux sont sous-scolarisés, pauvres ou aux prises avec des dépendances ou des problèmes de santé physique et mentale. Bravo à Dan Bigras d’avoir rassemblé grâce aux Show du Refuge 152 artistes, en plus d’avoir permis de recueillir 5 040 497 $ pour aider les jeunes en détresse. Chapeau Dan, de faire comprendre à la population que chacun peut influencer positivement ou négativement les personnes qu’il côtoie dans la rue.

Ne manquez pas la diffusion de ce spectacle sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le 18 décembre prochain.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...