Sexe, drogue et bluegrass aux Francos de MTL

Québec Redneck Bluegrass Project au MTelus

© Courtoisie Benoit Rousseau / Francos de Montréal

Par Maxime D.-Pomerleau

Vous pensiez que le Grand Spectacle de la Fête Nationale se passait le 23 juin au Parc Jean-Drapeau? Détrompez-vous; la St-Jean était samedi au MTelus avec l’ultime concert des Francos de Montréal de Keith Kouna et du Québec Redneck Bluegrass Project.

À cheval entre le punk et la chanson, Keith Kouna propose un rock francophone intelligent, emballé dans une musique coup de poing. Sa voix atypique et son énergie scénique sont depuis longtemps la marque de commerce de ce multiprimé au GAMIQ. Samedi il se présentait en formule full band, pour souligner les dernières représentations de son spectacle Bonsoir Shérif.

Marie et Shérif sont d’ailleurs au nombre des chansons qui ont fait sauter le parterre, avec une foule déjà bien réchauffée (dans tous les sens du terme). Le seul moment d’accalmie de la soirée fut la délicate et grande Napalm. Le chanteur nous a aussi fait le bonheur d’entendre une composition de son projet musical pour enfants Kid KounaPicotine raconte l’histoire d’une petite chienne en quête de liberté, qui s’amuse avec son copain labrador et se fait rappeler à l’ordre par son maître, joué pour l’occasion par le public qui criait à pleins poumons « Awaye à’ maison! ». Avec des classiques comme La joyeuse et des turbohits comme Pas de panique issus de ses premiers albums, Keith Kouna a offert un survol de ses années de musique qui se prêtait bien à cette formule festival de 45 minutes sharp. D’aucuns diront que c’était un show qui rentrait au poste.

© Courtoisie Benoit Rousseau / Francos de Montréal

Le sympathique quatuor à cordes formé au Saguenay–Lac-Saint-Jean était en tête d’affiche du MTelus en ce dernier soir des Francos de Montréal. Déjà avant le spectacle, les hardcore fans avaient envahi le trottoir, débordant dans la rue, et chantaient à tue-tête les hits du groupe. Ça sentait le weed et le folk festif, un accueil décent pour la rentrée montréalaise de la tournée Total Gravy Mentale 2019. Pas de scandales à l’horizon mais de la bonne humeur à la pelleté!

C’est quoi le Québec Redneck Bluegrass Project à part un nom difficile à prononcer? Une gang de marins perdus sur terre? Les petits-enfants illégitimes de Plume Latraverse sur Va donc chier? Une réincarnation de Dédé Fortin dans Van de loup? La bottine souriante sur le speed avec Le reel alcanisant / J’commencerai pas à m’en faire? Un peu toutes ces réponses et plus si affinités, pour le groupe qui a le terroir québécois et le party comme influences musicales.

© Courtoisie Benoit Rousseau / Francos de Montréal

QRBP qui a travaillé deux mois sur ce nouveau show pour offrir « des classiques, des vieilles et des nouvelles » a enfilé les chansons à un rythme presque surhumain. Le guitariste et chanteur à la mâchoire hyperactive JP « Le Pad » Tremblay, soutenu de manière constante et quasi infaillible par Madeleine Bouchard au violon, Nick « Capitaine Cool » The Flame à la mandoline et François Gaudreault à la contrebasse, provoquait le délire total du public en quelques secondes. Une écriture qui regorge de style et de personnages attachants, des performances déchaînées par des artistes qui ne se prennent pas au sérieux et un public fidèle et généreux, voilà la recette du succès de QRBP.

La trentenaire que je suis n’ayant pas été préparée à veiller jusqu’à 1h du matin, j’ai quitté le concert après quelques tunes de la deuxième partie de ce concerto trash. Salutations aux deux gars que j’ai surpris à faire des cochonneries dans la salle de bain pour personnes handicapées! Il y en a qui donnent à la chanson Que l’yabe me suce un autre sens… Quebec Redneck Bluegrass Project fera la tournée des festivals avec une vingtaine de concerts partout au Québec cet été. Assurez-vous de lever le coude avec ce groupe débordant de talent.

 

Chansons de Keith Kouna :

Ding Dang Dong (Bonsoir Shérif)
Comme un macaque (Du plaisir et des bombes)
Vaches (Bonsoir Shérif)
Picotine (Kid Kouna)
Pas de panique (Du plaisir et des bombes)
Napalm (Du plaisir et des bombes)
La joyeuse (Les années monsieur)
Marie (Bonsoir Shérif)
Shérif (Bonsoir Shérif)
Tic tac (Du plaisir et des bombes)

#FrancosMTL

© Courtoisie Benoit Rousseau / Francos de Montréal

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...