Se remettre du temps des Fêtes…

… pour débuter l’année du bon pied!

dubaimadame©DubaiMadame

Par : Vicky G. Desrochers

Ça y est! La frénésie du temps des Fêtes, aussi palpitante soit-elle, est enfin terminée! Cette semaine, c’est le retour officiel à l’école ou au travail pour plusieurs; ce retour est peut-être difficile, puisque la fatigue est fort probablement de la partie, alors on peut facilement devenir la proie des microbes et des virus, ce qui est loin d’être charmant et, de surcroît, loin de nous faciliter la vie à retourner dans la routine habituelle de bonne humeur! Voici donc quelques astuces pour se remettre sur pied rapidement, avoir bonne mine et surtout, débuter de bonnes habitudes pour cette nouvelle année qui commence!

Young couple suffering from cold while relaxing in bed at home

©Notresante

Garder les microbes bien loin

C’est connu, pendant les Fêtes, on visite la famille et les amis : c’est le meilleur moment pour la propagation des microbes! On dort moins, on mange à des heures irrégulières, peut-être que la consommation d’alcool est plus élevée qu’à l’habitude… Bref, tous les ingrédients sont présents pour contracter des virus! Afin de s’assurer de rester en santé en ce début d’année, on se repose! Le corps a besoin d’être en pleine forme pour combattre les microbes, alors si on veut éviter d’en être la proie, dormir un minimum de huit heures par nuit peut être une excellente solution! Évidemment, garder une bonne hygiène (se laver fréquemment les mains) et rester hydraté sont aussi de bons moyens d’éviter les microbes!

formnolimit©Formnolimit

Se remettre en forme

Dinde, tourtière, pommes de terre, films de Noël et doudous ont fait partie du quotidien des dernières semaines? Je l’espère bien, car c’est le moment idéal pour tout cela! Par contre, maintenant que les festivités sont terminées, il est temps de regagner de plus saines habitudes de vie. Se remettre dans une grosse routine d’exercices peut être un peu trop brusque après quelques semaines de repos, alors pourquoi ne pas opter pour une promenade à l’extérieur, du yoga ou de la danse? En fait, le mieux est d’adopter des activités qui seront plaisantes plutôt que de faire quelque chose qui vous semblerait être une corvée… Parce qu’évidemment, en début d’année, on est rempli de bonnes intentions, mais de garder et de respecter celles-ci est plus ardu lorsqu’on les considère comme étant une dure tâche!

bonheuretsante©Bonheuretsante

Nettoyer son corps par l’intérieur

Après des semaines de repas copieux, notre système a lui aussi besoin d’une pause; afin de le remettre sur pied, il est bien d’adopter un régime qui laissera la chance au foie de se reposer un brin. Consommer des aliments antioxydants (tels que le citron, qui aidera comme nul autre le foie dans sa «détox», le thé vert, les viandes blanches, etc.) réinstallera un équilibre au sein du corps, ce qui favorise la remise sur pied après une période ponctuée d’abus!

histoiresdunet©Histoiresdunet

Porter des vêtements amples

Si jamais vous sentez que vos vêtements favoris sont un peu plus serrés, c’est le moment idéal pour arborer le gilet long, la jupe ample ou la tunique qui traînent au fond de la garde-robe! À la suite des Fêtes, il n’est pas rare de voir une multitude de gens retourner au gym pour retrouver leur taille de guêpe; c’est là une admirable habitude à prendre, mais en attendant, pourquoi ne pas simplement essayer d’être bien dans notre peau en dissimulant ce qui ne nous plaît guère?

Voilà! On est fin prêts à «attaquer» l’année du bon pied! Le retour à la routine est parfois contrariant lorsqu’on rêvasse à ces journées de congés consécutifs, passés en pyjama, chocolat chaud en main à relaxer devant un bon livre, mais ce retour est impératif si l’on souhaite reprendre de meilleures habitudes!

Texte corrigé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...