#scenelocale : Julie Lefebvre; Un rêve devenu réalité

Déjouer le temps, en magasin dès vendredi

©Catherine Ross

Par : Julie Côté

Depuis sa présence en quarts de finale lors de la deuxième saison de La Voix, la vie ne finit plus de bien aller pour Julie Lefebvre. Un EP de reprises, des rencontres déterminantes, un enfant plus tard et un à venir bientôt, elle sortira enfin son album de matériel original, Déjouer le temps, en magasins et sur toutes les plateformes numériques dès vendredi prochain.

« Un concours comme La Voix, ça m’a surtout ouvert la porte vers un public qui a continué de me suivre par après et qui se sont intéressés à mon matériel par la suite », nous explique Julie. Non seulement ses fans l’ont suivie, mais la talentueuse chanteuse leur rend si bien par une présence assidue sur les réseaux sociaux. « C’est tout à fait naturel pour moi, que quelqu’un se donne la peine de venir assister à mes spectacles, de m’écrire ou tout simplement d’écouter une de mes chansons, il faut que je lui rende la pareille », nous répond-t-elle.

Quelques mois plus tard, Julie ne ralentit pas le progrès et lance un EP de reprises originales avec son groupe de toujours, Hitlist. « Le EP a été entièrement autoproduit, donc travailler sur celui-ci m’a offert un laboratoire intéressant », précise-t-elle. C’est sûr que par contre, le but premier a toujours été de sortir mes propres compositions, ajoute-t-elle. Je me suis tout de même amusée lors des deux productions.

Pour son premier album, la chanteuse a eu la chance d’être assez bien entourée. Produit par DEP, l’album est entièrement réalisé par Dany Bédar. « Je l’ai rencontré après ma première pré-audition de La Voix, en 2013, et il m’avait confié que ma voix avait piqué sa curiosité. L’année suivante, sa conjointe Marie-Ève Fournier (qui a également participé à La Voix, en 2014) et moi sommes devenues de bonnes amies, donc, j’ai pu transmettre à Dany de mon matériel, et nous avons travaillé ensemble par la suite.

©Catherine Ross

Quelles sont les thématiques principales de Déjouer le temps, le premier album de Julie Lefebvre? « De toute évidence, j’ai dédié quelques chansons à mon conjoint, et à ma fille, mais je ne voudrais pas réellement divulguer de thèmes en particulier, parce que les gens s’identifient aux textes, sur des sujets auxquels je n’y avais pas pensé d’abord. Le premier single, L’équation, a fait d’ailleurs très bonne figure sur les palmarès radio l’été dernier. »

Être maman, ça change une vie

Vers la fin de 2015, Julie a donné naissance à son tout premier enfant, sa fille Rosalie, déclenchant un véritable buzz créateur. « Je crois que, composer avant la maternité, et après, c’est deux choses entièrement différentes. La voir sourire quand sa mère chante, ça vaut tout l’or du monde. », nous spécifie-t-elle. Présentement enceinte de son deuxième enfant, l’enregistrement n’a pas été de tout repos, mais lui a permis de découvrir de toutes nouvelles sonorités. L’enfant n’était au départ pas prévu, mais nous a permis d’y aller à notre rythme et de bien prendre le temps.

En terminant, à quoi peut-on s’attendre du lancement de cet opus, mercredi prochain, le 1er février, au Café Campus? « Je voulais avoir un petit numéro assez acoustique, on se rassemblera bien tranquillement, c’est quand même un mercredi soir. Cependant, je peux difficilement nier ma nature, donc, ça va bouger quand même un peu. », nous affirme-t-elle d’un ton quelque peu espiègle.

Déjouer le temps, en magasins et sur toutes les plateformes numériques dès vendredi.

Crédit photo de l’image à la une : Catherine Ross

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...