Salon du livre de Montréal : Une édition réussie

Les lecteurs de tous âges étaient au rendez-vous !

salonlivremtl_plandesalle_1

Photo : © Jean-Guy Thibodeau

par Mélissa Thibodeau

La 39e édition du Salon du livre de Montréal prenait fin lundi après six journées d’achalandage d’un public assidu de lecture. On confirme que plus de 115 000 lecteurs se sont rendus à la Place Bonaventure, démontrant ainsi l’importance majeure de cet événement à la vie culturelle montréalaise.

Une fois sur place, ces lecteurs avaient l’embarras du choix. De nombreuses expositions, animations et tables rondes pour adultes et enfants en ont ravi plusieurs. Le public avait également eu l’occasion de rencontrer plus de 2000 auteurs représentés par plus de 1000 maisons d’édition pour des dédicaces et pour discuter de leurs livres.

chrishadfield

©Jean-Guy Thibodeau

Parmi les activités qui ont connu le plus de succès, on peut mentionner la présentation de l’astronaute Chris Hadfield et de son livre jeunesse Plus noir que la nuit, le Match d’improvisation littéraire dédié à Robert Gravel, organisé par l’Association des libraires du Québec et la Ligue nationale d’improvisation ; la Soirée poésie et musique qui se tenait à la Maison des libraires, en compagnie de la comédienne Fanny Mallette. Enfin, la table ronde Nos politiciens parlent de littérature, animée par Mario Girard, a réuni quatre politiciens d’horizons différents, Dominique Anglade, Alexandre Boulerice, Amir Khadir et Réal Ménard, pour évoquer les œuvres qui ont influencé leur parcours et leurs lectures du moment.

salondulivre_jeunesse

©Jean-Guy Thibodeau

La jeunesse était au rendez-vous. On dénombre environ 18 000 élèves qui sont venus visiter les lieux avec leurs enseignants. Plusieurs activités étaient de retour, dont le SLM Ado, animé par Sophie Lit et qui présentait un mur de citations littéraires ainsi que des entrevues que l’on pouvait visionner sur le site Web. Selon l’équipe du SLM, cette édition marquait un nouveau tournant : la présence accrue des booktubeurs, le lancement du concours LIVRETOI par l’Association nationale des éditeurs de livres, l’implication assidue des auteurs jeunesse aux prescriptions littéraires de la Maison des libraires ont fait du Salon un incontournable de l’automne pour les jeunes.

L’an prochain, l’événement célébrera son édition anniversaire alors que le SLM aura 40 ans. De plus, dans le contexte des festivités du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, on promet encore diverses activités pour les férus de lecture. Vous pouvez d’ailleurs marquer votre calendrier : le prochain Salon du livre de Montréal aura lieu du 15 au 20 novembre 2017.

 

Texte révisé par : Ho-Chi Tsui

Vous pourriez aussi aimer...