Salon des métiers d’arts de Montréal

Du bon goût à tout coup

DSC01978

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par: Ariane Coutu-Perrault

L’édition 2017 du Salon de métiers d’art ouvrait ses portes jeudi dernier à la place Bonaventure. Depuis plus de 60 ans, l’évènement invite les gens à découvrir des métiers, des artistes et des artisans de toutes sortes, et ce, gratuitement. En plus de découvrir plus de 400 de ces artisans, vous pouvez également vous entretenir avec eux afin de comprendre leurs méthodes de production et de création. Le porte parole, Christian Bégin, s’est promené à travers les kiosques avec une véritable reconnaissance envers les exposants. Celui-ci est également parrain de la fondation Dr. Julien, cette dernière étant sur place pour emballer vos cadeaux et amasser des fonds pour continuer à soigner les enfants malades.

DSC01956

Plusieurs activités sont prévues durant les 10 jours du salon. Certains artistes et artisans font des démonstrations au public afin que ceux-ci puissent assister à la création et mieux comprendre l’envergure de leur métier. C’est Armand Vaillancourt qui a commencé le bal en faisant une démonstration de peinture pour sa collection donnez un coup de main.  Armand Vaillancourt vient charmer son public avec son humour mélangé à sa rigueur au travail lors de ses créations, un personnage et des œuvres à découvrir. La démonstration se faisait juste à côté de la collecte de sang Héma-Québec qui se tient dans un autobus garé au fond de la salle. Façon créative et ingénieuse d’inciter les gens à faire un don de sang juste avant les fêtes.

DSC01943

Des visites guidées sont également prévues, des démonstrations spontanées ainsi que des prestations musicales. Il y a également des activités pour les enfants et les familles comme des ateliers de bricolage pour forger de petits artistes. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous avez donc jusqu’au 17 décembre pour aller au Salon des métiers d’art de Montréal afin de découvrir une panoplie d’artistes et d’artisans et d’encourager les créations québécoises originales, réfléchies et travaillées avec passion.  Vous pouvez également visiter une des deux boutiques, soit à Québec ou dans le Vieux Montréal. Pour la liste complète des activités et des artisans consultez le site https://www.metiersdart.ca

Crédit photos :  Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...