Salon des métiers d’art de Montréal 2016

Les déferlantes passions d’ici

dsc06654

© Gabriel Talbot / MatTv.ca

Par : Matthy Laroche

Il n’y a pas l’ombre d’un doute, les recoins du Québec regorgent de talent en tout genre. Pour vous le prouver, je suis allé faire un tour au fameux Salon des métiers d’art de Montréal, qui s’impose avec plus de 60 années d’existence. C’est au total plus de 400 artisans qui se sont fièrement réunis afin de promouvoir leurs produits confectionnés avec soin. Situé dans une des salles d’exposition de la Place Bonaventure, il faut mentionner que le salon est magnifiquement décoré aux allures hivernales, dans une ambiance chaleureuse et moderne. Tandis que les habitués du salon manient l’art de la vente avec brio, de nouveaux artisans, quant à eux, profitent de l’occasion de se faire connaître et de parfaire leur clientèle.

Circulant entre les kiosques, j’ai pu y admirer de véritables artistes, dont certains se sont mis à l’oeuvre. Une façon pour nous de comprendre tout ce que la réalisation d’une oeuvre implique en temps et en minutie. Il y en a pour tous les goûts, vraiment! Que ce soient des savons et des chandelles faits maison, des jouets pour enfants faits en bois, d’une quantité industrielle de bijoux, des photographies sur toile absolument magnifiques, des sculptures créatives sur bois, de la poterie, vaisselle en céramique ou bien des objets uniques en leur genre, tout y est! Bien sûr, j’ai eu mes petits coups de cœur personnels. L’entreprise L’Effet Papillon Créations nous offre de jolis nœuds papillon tendance à partir de matériaux de première qualité. Et que dire des petites poupées féeriques de Miss Moth qui sont absolument mignonnes. Sortez vos économies, car vous voudrez tout acheter. Également, certaines conférences et démonstrations seront données à plusieurs moments pendant toute la durée de l’événement.

dsc06661

Outre les accessoires, décorations et vêtements, le salon offrait également une immense section alimentaire. J’ai donc pu goûter à quelques bons produits d’ici. Pour Ariane Paré, de Gourmet Sauvage, le salon lui donne l’occasion d’aller à la rencontre de ses clients et de pouvoir parler de sa passion pour la conception de produits créés grâce à des plantes sauvages comestibles, des champignons sauvages et de petits fruits poussant directement de nos bois. Également un autre de mes coups de cœur, les artisans derrière Érabeille vendent leurs produits avec amour. En plus, leurs vinaigrettes et sauces faites à base de miel et d’érable sont vraiment délicieuses. Des exemples de passions comme les leurs, il y en avait partout. Je ne peux évidemment pas tous vous les nommer, mais les produits, d’ailleurs majoritairement faits à partir d’ingrédients 100 % naturels, sont vraiment diversifiés tels que du bon vin, du cidre, du poiré, des saucisses, du chorizo, de bonnes confitures, du foie de canard, de la sauce forte, du caramel, du chocolat, etc.

Il est important de souligner qu’en plus de la salle de montre, des services complémentaires vous sont offerts. Il y a un service d’emballage à votre disposition dont les bénévoles de la Fondation du Dr Julien sont prêts à emballer vos trouvailles en échange d’une contribution volontaire. Vous pouvez également compter sur la présence sur place d’Héma-Québec, pour une troisième année consécutive, pour que vous puissiez y effectuer un don de sang, un geste qui peut changer les choses.

dsc06660

Le salon se poursuivra jusqu’au 18 décembre prochain. Avec un accès gratuit à tous les visiteurs, voilà une excellente occasion pour vous de dénicher le cadeau idéal du temps des Fêtes pour un être cher. En plus de ça, vous encouragerez les créateurs d’ici. N’est-ce pas merveilleux? Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site Web. Bonne visite!

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...