Salon de l’auto de Montréal

Un show d’auto complet

© Martial Genest/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Le salon de l’auto de Montréal a lieu au Palais des Congrès du 18 au 27 janvier 2019. Plusieurs étages avec un parcours précis nous invitent à circuler dans une trajectoire pour voir les autos de luxe, les nouveautés et les marques actuelles sous formes de concours promotionnels. Près de 200 000 visiteurs sont venus apprécier le salon l’an dernier à Montréal. Denis Talbot est l’un des portes paroles du salon depuis 3 ans.

Les nouvelles voitures 2019 ont brillé sous les projecteurs du salon avec des animateurs promotionnels. Les multiples étages du salon nous transportent vers les autos de luxe qui sont encadrées dans des zones mises en lumières, comme une visite au musée. La section Garage, au 5e étage, offre une rétrospective des meilleures autos d’époque et de luxe. Chaque salle a ses écrans géants où sont projetées les publicités d’autos 2019. L’espace est grandiose et offre un environnement chaleureux pour toute la famille. Une zone avec des boutiques d’autos miniatures ou d’accessoires font interagir le public. Puis la zone récente est l’endroit des autos et des vélos électriques qui donnent une multitude d’informations avec les bornes de chargement, les autos hybrides et les entreprises en développements.

© Martial Genest/MatTv.ca

J’ai eu la chance de faire une entrevue avec le porte parole Denis Talbot qui nous a informé de l’aspect technologique des développements automobiles. Il affirme que « le Salon de l’auto de Montréal est conçu pour le public et c’est pour cette raison que même les médias internationaux sont intéressés à venir ici« . Les nouveautés technologiques offrent une interactivité avec le chauffeur où une fois assis au volant, l’auto arrange les paramètres de conduite comme un logiciel. Le propriétaire de la voiture peut demander quels sont les restaurants avoisinant un lieu, se créer une liste musicale et même garder la route si le conducteur doit se pencher pour quelques secondes.

Les voitures hybrides se développent de plus en plus et les compagnies telles Honda et Toyota sont en processus d’ouvrir des bornes de chargement variées pour les grandes villes très prochainement. Les autos et les vélos électriques vont offrir plus d’autonomie de conduite. Les tests généraux en Californie se font actuellement pour faire une reconnaissance faciale des propriétaires pour éviter les vols.

Donc le Salon de l’auto à Montréal est diversifié et semble l’endroit idéal pour magasiner sans acheter, faire ses idées selon ses besoins ou bien pour découvrir les nouvelles technologies. Nous pouvons essayer quelques voitures et faire des jeux selon les zones du salon. La voiture lumineuse d’Infinity QX50 a pris la vedette car elle était recouverte de lumières pour créer une « effet wow »! Nous pouvons dire que le salon est comme un show d’auto, un parcours telle une visite au musée mais pour voir une panoplie d’options que nous offrent les compagnies automobiles internationale. À voir jusqu’au 27 janvier prochain.

Pour tous les détails sur le Salon de l’auto de Montréal, consultez le site web.

Crédit photo : © Martial Genest/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...