Rituel beauté sans se ruiner?

Des cosmétiques concoctés dans notre cuisine? Oui!

Crèmes

©OrganicAuthority

Par : Vicky G. Desrochers

Avec la belle saison qui se pointe le bout du nez, vous avez probablement plus envie de faire les boutiques afin de regarnir votre garde-robe, plutôt que de parcourir les allées de la pharmacie du coin pour trouver les meilleurs produits pour le visage « qui font une bonne job, mais qui ne coûtent pas la peau des fesse »! Permettez-vous la folie de dépenser en vêtements grâce à ces quelques recettes qui vous serviront à faire vos propres soins maison, sans avoir à vider votre compte bancaire!

En premier lieu, si l’on désire commencer à faire nos propres crèmes, il faut savoir cibler les besoins de notre peau, c’est-à-dire est-elle sèche? Grasse? Mixte? Que désire-t-on de cette crème? Il faut se poser toutes ces questions avant de commencer à jouer aux apprentis chimistes dans nos cuisines afin de créer les soins les plus adaptés à nos besoins!

Voici donc quelques recettes générales à faire soi-même, à la maison, pour économiser, mais entretenir ce qui nous suivra tout au long de notre vie : notre peau!

 

L’exfoliant

Tahiti-fashion-beauty

©Tahiti-fashion-beauty

L’exfoliation est une étape cruciale à faire chaque semaine pour avoir une peau douce, débarrassée des peaux mortes et des points noirs, c’est bien connu! Par contre, ce qui l’est moins est le fait qu’en exfoliant notre peau, on permet à celle-ci de mieux absorber nos soins et donc d’augmenter leur efficacité!

La recette la plus facile à réaliser est sans aucun doute la suivante, car les ingrédients se retrouvent pratiquement en tout temps dans notre cuisine, et ce, à tout moment de l’année!

–          1 tasse de miel

–          1 tasse de cassonade (que l’on peut remplacer par du sucre blanc)

On applique cette mixture sur notre visage, puis on masse délicatement (en prenant soin d’éviter le contour des yeux), pour finalement rincer le tout sous l’eau tiède. Grâce au miel, la peau sera hydratée.

 

La lotion tonique

moijefais

©Moijefais

L’application de la lotion tonique sert à compléter le nettoyage de la peau et à en rééquilibrer le pH. Elle sert à enlever les impuretés qui ont résisté au nettoyage ou même à enlever les résidus laissés par ces mêmes produits nettoyants!

Il y a plusieurs recettes disponibles sur le Web, mais la plus rafraîchissante est vraiment la suivante :

–          1 cuillère à thé de thé vert

–          1 tasse d’eau chaude

Une fois le thé infusé, on le laisse refroidir toute la nuit au réfrigérateur; au petit matin, on filtre le tout et la lotion est prête à être appliquée avant nos crèmes, que ce soit de jour ou de nuit!

*À noter que la lotion tonique doit être conservée au frais et doit être jetée au bout d’une semaine.

 

La crème

Une fois la peau nettoyée, elle est fin prête à être hydratée! Ce faisant, on lui permet de lutter contre les signes du temps, d’avoir une belle apparence et d’avoir une barrière contre les polluants dans l’air.

Encore une fois, le Web regorge d’une multitude de recettes toutes différentes les unes des autres, qui ont chacune leurs propriétés bienfaisantes pour notre peau! Après de multiples recherches pour trouver LA meilleure recette accessible et bien évidemment, peu coûteuse, voici une version qui ne nécessite pas de baccalauréat en chimie!

–          1 ¼ de tasse d’huile d’amande

–          2 cuillères à table d’huile de coco

–          2 cuillères à table de cire d’abeille

–          ½ cuillère à thé d’huile de vitamine E

–          1 cuillère à table de beurre de karité

–          Des huiles essentielles au choix (optionnel – avec les ingrédients présents, votre crème sent déjà bon! On peut ajouter des huiles essentielles pour leurs propriétés selon notre type de peau.)

Il faut mettre tous ces ingrédients dans un pot en verre, les mélanger et les installer en bain-marie jusqu’à ce que les ingrédients aient tous fondus. Après cette étape, mettre dans le flacon qui servira à la conservation puis laisser reposer à la température ambiante. Lorsque la potion aura trouvé une consistance plus ferme, elle sera prête à être utilisée matin et soir  pour prévenir le vieillissement de la peau!

Voilà! Après avoir essayé ces quelques recettes, vous ne verrez plus jamais les dispendieux flacons de pharmacie du même œil!

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...