Retour sur le Mondial de la bière

À la découverte de nouvelles saveurs

DSC00037©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Ariane Simard-Picard

Plusieurs centaines de personnes sont allées tester les brasseurs du monde entier au Mondial de la bière. Atelier de dégustation, conférence, animation éducative, concours, bref il y en avait pour tous les goûts, et tout le monde a été servi! Vu qu’il y avait tellement de choses à voir, j’ai concentré mes recherches sur une sorte de bière qui est bien populaire chez nos voisins européens et qui fait son entrée tranquillement au Québec : la bière surette. Contrairement aux autres sortes qu’on connaît, cette bière est prête en quelques semaines seulement. Il existe plusieurs techniques pour y arriver, mais règle générale, on a acidifié le moût préfermentation.

DSC09895

Qu’est que ça veut dire? Le moût de bière est créé avec du malt, de la levure et un peu de houblon. Après les étapes de préparation, la mixture est mise en baril et patiente quelques  semaines ou quelques mois jusqu’à ce que ça soit prêt. Pour rendre la bière sure, le moût est introduit à la bactérie lactobacillus. Il existe plusieurs techniques d’inoculation soit le sour mash, inoculation traditionnelle ou moderne, etc., mais on va laisser ça aux brasseurs. Cette bière est surprenante au début, mais on s’habitue au goût et avant que l’on sache, le verre est fini. J’appréhende que cette bière sera particulièrement délicieuse en temps de canicule ou sur une terrasse au soleil si l’été daigne nous dire bonjour. Voici donc les meilleures bières surettes montréalaises que j’ai goûtées en fin de semaine, essayez-les si vous avez la chance.

Microbrasseries à découvrir

Espace public, Brasseurs de quartier

Une découverte pour moi, cette microbrasserie de Montréal existe depuis 2012. Située à l’Espace public sur Ontario, ils se font un devoir de créer des bières qui sortent du commun. À partir du jeudi 16 juin, les trois bières surettes seront disponibles en canette dans 60 points de vente. J’ai goûté à deux d’entre elles :

Bière de coin d’rue, sure blonde, cette bière est très rafraîchissante. Elle surprend un peu au début, mais on passe à travers du verre rapidement.

Bière de balcon, sure aux framboises. Très légère et délicieuse, la framboise n’est pas trop achalante, parfait.

DSC09930

Dieu du ciel!

Une microbrasserie classique de Montréal, ils ont un pub à Montréal et Saint-Jérôme. Depuis 1998, Dieu du ciel! se surpasse avec des bières originales et délicieuses. Si vous n’avez jamais essayé cette microbrasserie et aimez les stouts, je vous suggère l’Aphrodisiaque, stout au cacao et vanille. Buvez-la avec un bon chocolat au lait…. parfait pairing.

Solstice d’été aux framboises. Bière de blé mure à la framboise, cette bière existe depuis 1999. Ca goûte la framboise, mais ce n’est pas dérangeant du tout. C’est un goût de framboise cuite… vous me suivez? Comme une tarte aux framboises, mais sans le sucré. Bref, légère, désaltérante, je vous la suggère.

Crédit photo : ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...