Retour sur la 87e soirée des Oscars

Le film Birdman triomphe

87th Annual Academy Awards - Show

©Getty

Par Stacy Rajarison

Une cérémonie de remise de prix qui est impatiemment attendue année après année n’est nulle autre que celle des Oscars. De plus, après la soirée de l’an dernier où Ellen Degeneres avait mis la barre haute avec son animation assez énergique, tous avaient bien hâte de voir ce que cette édition allait nous réserver.

En direct du célèbre Dolby Theatre à Los Angeles, le gala a commencé sur une note assez élevée lors d’un numéro musical avec nul autre que l’animateur de la soirée Neil Patrick Harris comme chanteur principal. Dans son medley, l’actrice Anna Kendrick est venue le rejoindre sur scène ainsi que l’acteur Jack Black. Un moment bien cocasse. Des moments comme celui-là, il y en a eu bien d’autres durant tout le gala, parfois malaisants à la limite, sans oublier la fois où Neil Patrick Harris s’est retrouvé en sous-vêtements sur la scène. Malgré ses blagues après quasi chaque intervention, l’animateur a su tout de même se montrer à la hauteur durant ses trois heures trente.

22-jk-simmons-2.w750.h560.2x

Un ancien acteur de film de superhéros qui tente d’avoir une carrière prolifique dans le milieu du théâtre ou Birdman, soit le titre du film d’Alejandro González Iñárritu a remporté le titre de Meilleur film dimanche dernier. Cette statuette vient s’ajouter à celles de Meilleur scénarioMeilleur réalisateur et Meilleur directeur de la photographie, toutes pour Birdman. Eddie Redmayne (The Theory of Everything) et Julianne Moore (Still Alice) ont respectivement gagné dans les catégories Meilleur acteur et Meilleure actrice pour leur remarquable performance. En début de soirée, c’est l’acteur américain J.K. Simmons qui a été récompensé pour son rôle de professeur de musique dans le long-métrage Whiplash dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. « Si vous êtes assez chanceux d’avoir un ou deux parents en vie sur cette planète, n’envoyez pas de messages textes, n’envoyez pas de courriels, appelez-les... », a encouragé l’acteur à la fin de son discours. Celle qui joue le rôle d’une mère de famille dans le film Boyhood, Patricia Arquette a, quant à elle, remporté la statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle. Lors de son discours de remerciement, l’actrice a profité de cette tribune pour lancer un appel à tous afin de faire valoir l’égalité des droits et des salaires pour toutes les Américaines.

The_Oscars_flops_TV_audience-1b66303bcc4df30045a75afe52edc77e

Comme à l’habitude, nous avons eu droit à une performance de chacune des pièces nommées dans la catégorie Meilleure chanson originaleMaroon 5 a offert une prestation de la pièce Lost Stars tirée du film Begin Again qui met aussi en vedette le chanteur du groupe Adam LevineTim McGraw a rendu hommage au légendaire Glen Campbell en interprétant la chanson I’m Not Gonna Miss You du film I’ll Be Me.  Rita Ora a chanté Grateful, la trame sonore du film Beyond The Lights. Quant aux groupes The Lonely Island et Tegan and Sara, ils ont pris d’assaut l’amphithéâtre avec leur débordante énergie lors du numéro de la chanson Everything Is Awesome de The Lego Movie. Les chanteurs se sont promenés dans la salle, remettant des Oscars miniatures faits en Lego aux spectateurs assis. Un segment émouvant qui est venu donner des frissons aux gens a été lors de la performance de Common et John Legend.

Reese-Witherspoon-takes-a-selfie-Vogue-23Feb15-Getty_b_646x430

Ils ont offert une incroyable performance de la chanson Glory du film Selma, leur valant une ovation debout à la fin. C’est d’ailleurs eux qui sont repartis avec le trophée de la Meilleure chanson originale, pièce qui se veut à la fois historique et d’actualité, un hommage à Martin Luther King et à sa lutte pour les droits civils, mais également à cette constante quête de l’égalité des droits pour tous aujourd’hui. Durant la projection de la vidéo rendant hommage aux disparus de l’industrie de la dernière année, la chanteuse Jennifer Hudson a interprété en douceur I Can’t Let Go. Enfin, Lady Gaga a démontré à tous la beauté de sa voix en revisitant les classiques My Favorite Things, Edelweiss et Climb Ev’ry Mountain du film The Sound Of Music, le tout pour le grand plaisir de la comédienne Julie Andrews qui était visiblement très touchée par ce geste.

 

Voici la liste de quelques gagnants des 87e Academy Awards:

Meilleur film: Birdman d’Alejandro González Iñárritu

Meilleur acteur: Eddie Redmayne (The Theory of Everything)

Meilleure actrice: Julianne Moore (Still Alice)

Meilleur acteur dans un second rôle: J.K. Simmons (Whiplash)

Meilleure actrice dans un second rôle: Patricia Arquette (Boyhood)

Meilleur réalisateur : Alejandro González Iñárritu (Birdman)

Meilleur long métrage d’animation : Big Hero 6

Meilleur film dans une langue étrangère: Ida (Pologne)

Meilleurs effets spéciaux : Interstellar

Meilleure chanson originale : « Glory » de Selma. Paroles de John Stephens et Lonnie Lynn

Crédit photo: ©Getty

Vous pourriez aussi aimer...