Rentrée montréalaise pour Marc Dupré!

Une sympathique rencontre multicolore!

DSC_8531

© Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Serge Guay

Montréal est en ébullition en ce beau samedi soir, le Grand Prix de Formule 1 bat son plein et la programmation des Francofolies de Montréal 2018 qui a débuté jeudi. Cette programmation des Francos accueille entre autres cette année Marc Dupré, et ce, au Centre Bell. C’est un retour pour lui à Montréal avec sa tournée Rester forts. Pour l’accompagner en ouverture de spectacle en cette soirée, Andréanne A. Malette, qui fût de l’édition 2012 de Star Académie, auteure-compositeure qui a su se démarquer par l’originalité de ses compositions parmi les autres candidats de cette cuvée 2012.

L’ex-académicienne débute le spectacle avec son succès Ici et ailleurs, tiré de son deuxième album éponyme. Elle nous offre aussi un superbe mélange de deux succès séparés de quelques décennies, mais reliés pour l’occasion, soit California Dreaming du groupe The Mamas and the Papas ainsi que Somebody that I Used to Know du groupe Gotye. Suivent L’autre rive de son premier album Bohèmes et en clôture, son succès Fou de son deuxième album. Andréanne A. Malette a très bien préparé la foule pour l’arrivée imminente de Marc Dupré.

DSC_8316

 

Un public composé de plusieurs jeunes familles attend avec impatience le héros de la soirée. Le public entier arbore un bracelet électronique soigneusement mis en place à notre siège. Ce bracelet lumineux, une fois activé, sera une partie interactive du spectacle. Dès que les lumières du Centre Bell s’éteignent, la scène et ces milliers de bracelets s’illuminent de bleu, l’effet est spectaculaire! Marc Dupré, vêtu de son blouson de jeans, fait son entrée sur scène sous les cris de la foule. Entouré de ses 5 musiciens et d’un quatuor à cordes féminin, c’est avec la chanson titre de sa tournée Rester forts que débute le spectacle. Suivent Je t’emmène et Une raison d’exister, les bracelets lumineux sont à l’unisson avec les splendides éclairages sur scène, tout à fait saisissant. Pour la chanson Si pour te plaireMarc Dupré s’offre une longue balade parmi la foule, distribuant étreintes et accolades au plus grand plaisir de cette foule. Il nous offre au passage le succès d’Ed Sheeran, Castle on the Hill. Une de ses chansons datant de 2007, Sans toi, nous amène à un sympathique duo avec la présence de Rafaël Dolan-Bachand (ex-concurrent de l’émission La Voix Junior), avec les chansons S’aimer comme on est et Ride du groupe Twenty One Pilots.

DSC_8459

Un des moments les plus marquants du spectacle est lorsque Marc Dupré nous interprète la chanson Voyager vers toi qu’il a composé à la naissance de son fils Anthony, il est pour l’occasion accompagné au piano par son fils Anthony lui-même, l’inspiration de cette merveilleuse chanson…Magique! Il soulève ensuite la foule avec Summer of 69 de Bryan Adams. Sans oublier de mentionner qu’il avait les deux pieds à l’endroit même ou Bono et U2 étaient quelques jours auparavant, Where the Streets Have No Name ne fait qu’accentuer au plaisir bien en place. De la chanson Là dans ma tête, il ramène avec lui Andréanne A. Malette pour une version bien sentie de la chanson Zombie du groupe The Cranberries dont la chanteuse Dolores O’Riordan est récemment décédée. Au grand plaisir de la foule, après le succès Say Something de Justin Timberlake, Marc Dupré nous dirige vers un superbe duo avec sa fille Stella pour les chansons True Colors de Cindy Lauper ainsi que You Are the Reason de Calum Scott. Sa transperçante et incontournable chanson Ton départ nous touche droit au cœur. À la suite de ce moment d’émotion, le sourire nous revient avec Un coup sur mon cœur alors que de gigantesques ballons illuminés et multicolores envahissent l’amphithéâtre. Le spectacle s’achève avec la pièce Du bonheur dans les étoiles. Le Centre Bell alors s’illumine de tout ces bracelets lumineux agrémenté d’une pluie de confettis. Le rappel immédiat suit avec Entre deux mondes et la rassembleuse Nous sommes les mêmes qui clôture cette délicieuse soirée. Marc Dupré s’impose de plus en plus comme l’icône de la musique populaire au Québec. Le spectacle qu’il nous a livré ce soir n’a rien à envier aux grandes productions américaines ou internationales, avec ses neuf musiciens, musiciennes, cette superbe scène qui s’étendait au centre du public et ces sublimes éclairages multicolores agrémentés de ces bracelets portés du public. Marc Dupré et toute son équipe nous ont prouvé qu’ils peuvent jouer dans la cour des grands!

 

Crédit photo : © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Écrit par

Photographe autonome à temps partiel depuis 2004 Retoucheuse pour Magenta Studio Chef de laboratoire et service à la clientèle Centre Japonais de la photo Centre Eaton de Mtl DEC Cégep de Matane en photographie 2001-2004

Vous pourriez aussi aimer...