Rain

Rain – Une pièce phare

rain_anne-van-aerschot_5_1

Photo (Rain) © Anne Van Aerschot

Par : Gabriel Talbot

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas nous présentent Rain. Cette chorégraphe de grand renom est très connue dans le milieu de la danse et sa troupe est maintenant à Montréal jusqu’au 6 juin 2017, à la salle du Théâtre Maisonneuve, pour nous présenter cette création qui fut présentée au public pour la première fois en 2001.

Cette œuvre phare de cette chorégraphe fut accueillie chaleureusement partout où elle fut présentée lors de la première tournée. C’est donc avec beaucoup de plaisir que ce spectacle est maintenant à l’horaire dans la série Danse Danse de la Place des Arts avec de nouveaux danseurs.

rain-live-2016-anne-van-aerschot8

Photo (Rain) © Anne Van Aerschot

La musique écrite par le compositeur new-yorkais Steve Reich se veut minimaliste. Dès le début la musique nous faire penser à la respiration humaine et s’intègre bien au jeu des danseurs. Le rythme rapide de certains passages musicaux est bien soutenu par la chorégraphie.

rain-live-2016-anne-van-aerschot15

Photo (Rain) © Anne Van Aerschot

Ils sont 10 danseurs, 7 filles et 3 garçons, à occuper la scène qui est décorée de cordes qui pendent du plafond pour former un arc de cercle. De cette scène, les danseurs, tous aussi bons les uns que les autres, évoluent pour occuper tout l’espace où nos yeux découvrent çà et là des parties d’un tout qui sont belles en soi et qui forment un tout très plaisant pour les yeux. Nous ne retrouvons pas de soliste dans cette création et tous les danseurs ont ainsi la chance d’avoir les yeux du public rivés sur eux. Certains phrasés dansants reviennent au cours du spectacle comme pour tisser une toile qui donne une plus grande cohésion à l’ensemble. Nous retrouvons à l’intérieur de cette œuvre des moments où les danseurs évoluent en groupes restreints, ce qui nous permet d’apprécier davantage le travail de création et d’interprétation de ces artistes. Les changements de costumes se font subtilement au cours du spectacle pour mieux s’y intégrer. Nous pouvons résumer ce spectacle avec les mots énergie, sensibilité, douceur, originalité et beauté des mouvements.

C’est un beau spectacle de danse contemporaine à voir. Pour plus d’informations sur ce spectacle d’une durée d’une heure dix minutes, présenté sans entracte, il vous suffit de cliquer ici.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...