Time for refreshing wardrobe young attractive surprised woman searching for clothing in a closet
Time for refreshing wardrobe young attractive surprised woman searching for clothing in a closet

Quoi ranger de l’hiver…

…sans être mal pris cet été!

©Refineandrenew

Par : Vicky G. Desrochers

Le beau temps semble vouloir s’être installé pour rester, mais malgré tout, avec les nombreux changements de température que nous avons subis, je crois qu’il serait sage de se garder quelques articles plus chauds et polyvalents, que l’on pourra adapter à la saison, sans toutefois devoir grelotter si les soirées se font plus fraîches… Voici donc quelques trucs pour ne pas avoir à fouiller les boîtes de vêtements d’hiver durant l’été à la recherche de cette petite veste qui irait si bien avec cette robe…

Le ménage

Avant même de commencer à ranger les articles d’hiver, un bon exercice est de valider chacun des vêtements que l’on s’apprête à ranger, c’est-à-dire de vérifier si le vêtement est troué, taché, trop petit, trop grand, bref, de s’assurer qu’on va encore le porter l’an prochain. Ça ne servirait à rien de garder un morceau de linge qu’on n’a pas porté depuis un an! Si celui-ci est resté accroché dans la penderie sans avoir eu le plaisir d’être porté, ça veut dire qu’il n’est plus nécessaire et peut voler vers d’autres cieux… ou plutôt, d’autres garde-robes!

Chinadaily©ChinaDaily

Le rangement

Une fois le tri des bons morceaux versus ceux dont on se débarrassera complété, il faut ranger nos précieux morceaux de linge, mais cette fois, pour toute la saison estivale. Si, comme moi, vous accordez une importance à vos fripes, il est important de connaître quelques astuces pour s’assurer que ceux-ci resteront en excellent état et seront prêts pour les prochains froids!

Tout d’abord, on range nos vêtements lorsqu’ils sont propres; ça peut sembler une évidence, mais il est bon de s’en assurer, car des traces de savon ou d’antisudorifique pourraient endommager le vêtement, engager le processus de décomposition et lui octroyer non seulement une mauvaise odeur, mais également le tacher. Il faut s’assurer de placer nos vêtements dans un endroit aéré et où il n’y aura pas d’humidité, car humidité et vêtements rangés ne font pas bon ménage; des textiles humides pourraient se voir atteints par la formation de moisissure (champignons) qui pourraient abîmer la fibre et même la décomposer! Pour s’assurer de garder l’humidité à l’écart, on privilégie le plastique au carton, car les boîtes de carton sont connues pour garder l’humidité!

irisooms©IrisOoms

Les morceaux à garder

Les soirées ou même journées plus fraîches de l’été nécessiteront des vêtements chauds, mais comment tracer la ligne? Il ne faut évidemment pas tout garder, à moins d’avoir une penderie qui le permet (le rêve!), mais autrement, on doit passer par le processus! L’idée de faire une « parade de mode » pour effectuer ses choix n’est pas mauvaise; il faut s’assurer de garder des vestes qui vont bien aller avec les robes, des chandails qui ont des couleurs facilement adaptables aux vêtements estivaux, quelques paires de pantalons qui vous permettront de rester plus longtemps près du feu de camp… Ça peut sembler une immense corvée, mais il serait plus agréable de passer par là que de se rendre compte, par un soir où tout le monde vous attend, que les cardigans gardés ne s’agencent pas du tout avec la tenue choisie!

Voilà! Il faut donc s’assurer d’avoir sous la main tout ce dont on pourrait avoir besoin si mère Nature décidait de nous jouer un tour l’instant d’une journée, afin de ne pas devoir s’encombrer des boîtes qui nous ont servi à ranger les vêtements qu’on est impatients de ranger une fois l’été arrivé!

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...