Quoi faire cette semaine? – Spécial « Semaine de relâche »

8 activités à faire en famille

© Ville de St-Hyacinthe

Par : Christian Gaulin

Ça y est, la relâche est lancée pour des dizaines de milliers de jeunes partout au Québec et ce jusqu’au 10 mars! Cette semaine, on vous a préparé une chronique QUOI FAIRE CETTE SEMAINE – Spécial « SEMAINE DE RELÂCHE » avec que des idées de sorties et d’activités à faire entre jeunes ou en famille.

La culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine de relâche toute en culture!

Chante, Edmond! à la Place des arts

© Sacré Tympan

La Cinquième Salle de la Place des arts présente le spectacle pour enfants Chante, Edmond! Le jeune Edmond a l’habitude de chanter passionnément dans la voiture familiale. À 7, 9 puis 11 ans, il est abandonné sur le bord de la grand-route. C’est qu’il importune ses co-voitureurs avec son chant, la famille Bonneville: sa mère, et surtout son père. C’est ce dernier, conducteur de la voiture familiale, qui ordonne à son fils, les trois fois, de sortir de la voiture. La troisième fois, Edmond en a assez d’attendre et choisit de s’enfoncer dans la forêt, là où la nature est plus clémente avec lui, là où les animaux respectent son chant. Il rencontre d’abord, un oiseau. Puis, un lièvre. Ensuite, un orignal. Suivra un renard. Et finalement, un ours. Les animaux ajoutent leur voix à celle de l’enfant et colmatent quelque chose chez lui. En tout, il restera six jours dans la forêt. Six jours de délire, de fantaisie. Edmond reviendra encore plus entier et sonore que jamais. Il n’arrêtera jamais de chanter. Que ses parents se le tiennent pour dit. Le texte est de Simon Boulerice. Durée du spectacle, 60 minutes, pour les enfants de 5 ans et+. Obtenez 20 % de rabais lorsque vous achetez 4 billets. Rabais uniquement offert en personne ou par téléphone à la billetterie de la Place des Arts, au 514 842-2112 ou 1 866-842-2112.Procurez-vous vos billets juste ici. Bon spectacle!

Quoi : Chante, Edmond!

Prix : 21,25 $ (Obtenez 20 % de rabais lorsque vous achetez 4 billets. Rabais uniquement offert en personne ou par téléphone à la billetterie de la Place des Arts, au 514 842-2112 ou 1 866-842-2112)

Quand : Du mardi 5 au samedi 9 mars à 14 h

Où : Place des arts, Cinquième Salle, 1600 rue Saint-Urbain ou 175 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

La TOHU

© Facebook TOHU

Il y aura de quoi lâcher son fou à la TOHU du lundi au vendredi durant la relâche scolaire! Une semaine d’activités palpitantes présentées par Télé-Québec. Une belle occasion de bouger et d’avoir du plaisir en famille! Au programme: ateliers d’initiation aux arts du cirque, karaoké Passe-Partout, cinéma en collaboration avec le FIFEM, activités plein air de ski de fond, raquette et cerf-volant. Bref, de tout pour tous! Consultez toutes les activités qui se tiendront durant la semaine, entre 10 h et 16 h 30. Amusez-vous bien!

Quoi : La TOHU

Prix : Gratuit (3 $ pour le cinéma)

Quand : Du mardi 5 au vendredi 8 mars de 10 h à 16 h 30

Où : TOHU, 2345 rue Jarry Est, Montréal (stationnement 8 $ et vestiaire 5 $ par famille)

Le Zoo de Granby l’hiver

© Zoo de Granby

Plaisirs d’hiver et de relâche! Vous êtes invités à aller admirer les animaux exotiques, dont les tigres de l’Amour, les léopards des neiges, les macaques japonais et les wallabies à l’extérieur! Le Zoo de Granby l’hiver, c’est plus de 90 % des animaux, à 50 % du prix de l’été! Histoire de se réchauffer en cours de visite, tous les pavillons sont accessibles en hiver: le pavillon des éléphants et des girafes, le pavillon Afrika, la Rivière aux Hippos, le Temple, la Caverne, la Hutte à découvertes et l’aquarium Odyssée Pacifique Sud. Le zoo propose une multitude d’activités pour une journée en famille bien remplie. En nouveauté cette année, visitez le tout nouveau village d’hiver où glissades, labyrinthe et jeux géants sont à l’honneur! Au détour des sentiers, testez vos connaissances animales grâce au rallye interactif . Dix stations vous permettront de relever des défis, de répondre à des questions et d’utiliser tous vos sens! Une dizaine de présentations thématiques ont lieu chaque jour, mettant en vedette les techniciens en soins animaliers, qui vous révèlent les secrets de leurs protégés. De plus, dans le cadre de la relâche scolaire, du 2 au 11 mars, allez à la rencontre des personnages du film La Course des Tuques qui vous attendent au village d’hiver, à midi et à 15 h. Pour acheter vos billets en ligne, c’est ici. Bonne visite!

Quoi : Zoo de Granby l’hiver

Prix : 0 $ – 24 $ (Forfait famille 5 personnes à 85 $)

Quand : Du mardi 5 au dimanche 10 mars de 10 h à 16 h (Billetterie ouvre à 9 h)

Où : Zoo de Granby, 1050 boul. David-Bouchard Nord, Granby

L’Électrium

© Facebook Électrium / Hydro-Québec

L’Électrium est un centre d’interprétation électrisant à découvrir en famille! Situé à Sainte-Julie, une foule d’activités gratuites y sont offertes pendant la relâche scolaire. De plus, divers ateliers scientifiques et ludiques pour les enfants de plus de six ans animés par l’entreprise de vulgarisation scientifique Profaqua sont proposés. Consultez toute la programmation et réservez rapidement au 1 800 267-4558, car les places sont limitées. Les ateliers sont différents à chaque jour et ont lieu à 9 h 30, 11 h, 13 h et 14 h 30 (durée: 60 minutes). De jeunes apprentis scientifiques en vue?

Quoi : L’Électrium

Prix : Gratuit

Quand : Du mardi 5 au samedi 9 mars à  9 h 30, 11 h, 13 h ou 14 h 30

Où : Électrium, 2001 rue Michael-Faraday, Sainte-Julie (sortie 87 de l’autoroute 30)

Baignade au Centre sportif du Parc olympique

© Facebook Centre sportif du Parc olympique

Profitez d’une journée « relax » pour aller vous tremper dans l’un des bassins du Centre sportif du Parc olympique, qui donne accès à ses bains récréatifs à toute la famille pour la semaine de relâche. Vous pourrez vous baigner pour certains, pateauger pour d’autres et partager un agréable moment en famille de mardi à dimanche. Pour les tarifs, c’est ici. Bonne baignade!

Quoi : Bain récréatif pour la famille

Prix : 5,50 $ – 7 $ (forfaits familles à 15,25 $ et 19,50$)

Quand :  Du mardi 5 mars au samedi 9 mars de 13 h 30 à 16 h 55 et dimanche 10 mars de 10 h à 16 h 55

Où : Centre sportif du Parc olympique, 4141 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Métro Viau)

Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM)

© Facebook FIFEM

Il neige? Il pleut? Vous avez envie de rester à l’intérieur aujourd’hui? Le Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM) est un festival de cinéma international, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde, comme une sorte de Cannes, Berlin ou Sundance pour les jeunes! Sa mission est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Durant la semaine de relâche, la 22e édition du FIFEM présentera une centaine de films qui sauront plaire aux petits et aux grands. Grâce à sa riche programmation de films passionnants, voire provocants, le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes ainsi que promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé. Consultez toute la programmation et les tarifs (achat de billets). Ça se déroule du 2 au 10 mars au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Cinéma du Musée des beaux-arts de Montréal. Bon cinéma!

Quoi : Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM)

Prix : 9,50 $ par personne, petits et grands

Quand : Du mardi 6 au dimanche 10 mars entre 9 h et 21 h (selon le lieu et les films)

Où : Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc et Cinéma du Musée des Beaux-Art de Montréal, Montréal

TAZ Skatepark

© Site officiel TAZ Skatepark

Le TAZ Skatepark se met en mode relâche en proposant un lieu cool et accueillant pour la pratique des sports sur roues et alternatifs. Faire vivre aux passionnés de tout âge des expériences enivrantes permettant le dépassement dans un environnement sécuritaire et convivial. De calibre international, les installations de TAZ sont adaptées à tous les niveaux. Apportez vos planches à roulettes, vos trottinettes, vos roller blades et votre casque pour vous amuser et en profiter au maximum (location d’équipement sur place). Consultez les tarifs ici. Et puis, ça roule?

Quoi : TAZ Spatepark

Prix : 11,50 $ – 17,25 $ (+ au besoin location d’équipement) et forfaits familles à 26 $ et 38 $

Quand : Du lundi 4 au dimanche 10 mars de 10 h à 18 h (roulodôme) et de 10 h à 21 h (skatepark)

Où : TAZ Skatepark, 8931 avenue Papineau, Montréal

Salon Exponimaux de Trois-Rivières

© Facebook Exponimaux

Ce week-end, 9 et 10 mars, c’est le Salon des animaux de compagnie Exponimaux qui se déroule à Trois-Rivières. Exponimaux est l’événement par excellence pour les amoureux de petits animaux. Chiens, chats, reptiles, oiseaux, poissons, mini-ferme, spectacles des Superdogs (3 spectacles par jour: 11 h, 13 h 30 et 16 h 30) et beaucoup plus encore seront au rendez-vous. Sans oublier les jeux gonflables qui en font une activité familiale plus que parfaite. Exponimaux a pour mission de faire connaitre aux amateurs plusieurs espèces ou races différentes,  instruire et surtout sensibiliser la population au bien-être animal. Vous pourrez rencontrer sur place des experts dans le domaine pour vous conseiller à ce sujet. C’est au Complexe sportif Alphonse-Desjardins que ça se passe!

Quoi : Salon des animaux de compagnie Exponimaux

Prix : 10 $ sur place (gratuit pur les 2 ans et moins)

Quand : Samedi 9 et dimanche 10 mars de 10 h à 18 h

Où : Complexe sportif Alphonse-Desjardins, 260 rue Dessureault, Trois-Rivières (sortie 203 de l’autoroute 40)

 

Vous pourriez aussi aimer...