Salon2

Quoi faire cette semaine?

Party disco, fourberies, yoga neige et automobile

Salon2

© Facebook Salon International de l’Auto de Montréal

Par : Christian Gaulin

Après un week-end de tempête et de froid, une semaine un peu plus agréable s’amorce. Montréal sous la neige est magnifique. Et de plus, elle est remplie de culture à voir, à entendre, à goûter et à découvrir.  Je vous propose une fois de plus des idées de sorties et des événements qui sauront vous divertir à coup sûr! Bonne semaine tout en culture!

MARDI 16 janvier 2018

Fourberies

© Facebook Les fourberies de Scapin

Une petite soirée au théâtre vous tente? Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présente le grand classique Les fourberies de Scapin. À Naples, où se passe l’action, il y a deux spécialités : la pizza et les mauvais garçons. Octave et Léandre, deux fils de famille un rien empotés, se sont mis les pieds dans les plats avec des histoires d’amour pendant que leurs pères étaient en voyage d’affaires. Or, panique, les papas sont de retour! Heureusement, Léandre a comme valet un repris de justice merveilleusement débrouillard nommé Scapin, qui passe à l’action : mensonges, escroquerie, intimidation, violence, rien n’est à son épreuve. Tout ce mal, évidemment, mènera au bien général, au triomphe de l’amour et à la prospérité des familles! La mise en scène est faite par Carl Béchard qui s’empare du plus drôle des Molière pour en faire un spectacle qui rit plus vite que son ombre avec l’inestimable complicité de Benoît Brière en Géronte et d’André Robitaille en Scapin. Pour vous procurer des billets, c’est ici!

Quoi : Les fourberies de Scapin

Prix : 30 $ – 65 $

Quand : Mardi 16 janvier à 19 h 30 (présenté jusqu’au 17 février)

Où : Théâtre du Nouveau Monde (TNM)

MERCREDI 17 janvier 2018

Pops

© Facebook Dans la rue

Afin de rendre hommage à un grand homme qui nous a quittés cette semaine, vous êtes invités à vous joindre à la Veillée hommage au Père Emmett Johns « Pops » qui se tiendra le mercredi 17 janvier à 17 h au Parc Émilie-Gamelin. Cet hommage se fera en présence de la mairesse de Montréal Valérie Plante et du premier ministre du Québec Philippe Couillard. Le Père Emmett Johns, né le à Montréal, était un intervenant social auprès des jeunes de la rue et le fondateur de l’organisme Dans la rue, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence. La roulotte de l’organisme sera sur place pour offrir des hot-dogs et des boissons chaudes.

Quoi : Veillée hommage au Père Emmett Johns (Pops)

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 17 janvier de 17 h à 19 h

Où : Parc Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

JEUDI 18 janvier 2018

Verglas 2

© Facebook Musée du Haut-Richelieu

Le Musée du Haut-Richelieu tient une exposition itinérante sur les 20 ans de la crise du verglas de janvier 1998 à Saint-Jean-sur-Richelieu et en Montérégie. L’exposition Le Grand Verglas de 1998 : Immersion dans le noir et le froid se déroule du 18 janvier au 11 mars 2018. La population est invitée au vernissage qui se tiendra le 18 janvier à 17 h, au Musée du Haut-Richelieu. La crise du verglas est un événement qui a marqué l’histoire du Québec par son ampleur et par l’élan de solidarité qui en a découlé. Cette exposition itinérante s’adresse, d’une part, aux gens qui ont vécu la crise et, d’autre part, aux visiteurs qui sont curieux de découvrir cette catastrophe. Cet événement mérite d’être raconté pour le public et aussi par le public. C’est dans cette optique que l’exposition recense des photos de citoyens, des témoignages d’intervenants actifs lors de la crise et des archives de toutes sortes. L’exposition aborde quatre thématiques : les origines météorologiques de la crise, ses conséquences, les mesures d’urgence adoptées à l’époque et les intervenants ayant travaillé avec acharnement durant cette période difficile.

Quoi : Exposition Le Grand Verglas de 1998 : Immersion dans le noir et le froid

Prix : 0 $ – 10 $ (forfait famille 22 $)

Quand : Vernissage – Jeudi 18 février à 17 h (exposition du 18 janvier au 11 mars 2018)

Où : Musée du Haut-Richelieu, 182, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu

VENDREDI 19 janvier 2018

Salon

© Facebook Salon International de l’Auto de Montréal

Passionné de voitures? Du 19 au 28 janvier, le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) se tient au Palais des congrès de Montréal. Sous la thématique : Soyez de la révolution, le SIAM démontre qu’il a toujours été depuis ses débuts le lieu de choix des dévoilements des révolutions automobiles au Québec, voire au Canada. Le SIAM souligne un jalon historique cette année. Le premier Salon de l’Auto a eu lieu en 1914 au manège militaire, et on y célèbre donc ses 75 ans. Plusieurs activités, concours et décors teinteront le SIAM cette année! Depuis 16 ans, Bertrand Godin, grand passionné de voitures, est le porte-parole de l’événement. Pour connaître les tarifs et les heures d’ouverture, cliquez ici. Bonne visite!

Quoi : Salon International de l’Auto de Montréal

Prix : 0 $ – 16 $ (forfait famille offert à 38 $) + les frais

Quand : Vendredi 19 janvier de 10 h à 21 h 30 (du 19 au 28 janvier)

Où : Palais des congrès de Montréal, entrées : 201, avenue Viger Ouest, 1001, place Jean-Paul-Riopelle et 301, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

SAMEDI 20 janvier 2018

Party Disco

© Facebook Dance Party des années 80

Vous avez le goût de revivre la folie des années 80 et la période disco? C’est le 20 janvier que ça se passe, avec l’événement Dance Party des années 80, au Rouge Bar à Montréal. Révisez vos classiques musicaux lors de ce grand événement, à compter de 19 h, et ce, jusqu’à 23 h! Une soirée du tonnerre vous attend, ça va « boomer » et ce sera la folie sur le plancher de danse! Sur place, quatre excellents DJ les plus « hot » de l’époque! Le coût du billet est de 10 $ par personne, et cela inclut l’entrée pour une personne, petites bouchées pizza en début de soirée, une participation pour un tirage, une consommation (shooter), le photo booth entre amis et beaucoup de plaisir! Pour vous procurer des billets ou de l’information, consultez le site Internet ou la page Facebook de l’événement.

Quoi : Dance Party des années 80

Prix : 10 $

Quand : Samedi 20 janvier de 19 h à 23 h

Où : Rouge Bar, 7, rue Prince Arthur Ouest, Montréal

DIMANCHE 21 janvier 2018

Yoga

© Facebook Yoga neige

Pour une 4e année, les cours de Yoga neige reprennent dans les magnifiques parcs montréalais enneigés. POP Spirit et l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal vous invitent à prendre le temps de faire une immersion totale dans le sublime paysage blanc que nous offre notre hiver québécois! Apportez votre tapis et/ou une petite couverture, portez des vêtements confortables et prévoyez quelques mouchoirs au besoin. Le tout se déroule de 10 h 30 à 11 h 15 au Parc La Fontaine tous les samedis, du 13 janvier au 17 mars (point de rencontre face à l’espace La Fontaine) et au Parc Laurier tous les dimanches, du 14 janvier au 18 mars (point de rencontre face au chalet du parc Laurier). Aucune réservation requise et c’est gratuit. Bienvenue à tous!

Quoi : Yoga neige

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 21 janvier de 10 h 30 à 11 h 15 (les samedis et dimanches du 20 janvier au 18 mars)

Où : Dimanche : Parc Laurier, rue de Mentana et avenue Laurier Est, Montréal (point de rencontre face au chalet du parc) et samedi : Parc La Fontaine, 3933, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal (point de rencontre face à l’espace La Fontaine)

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...