Marche2

Quoi faire cette semaine?

Marche de Noël, théâtre, vieux vinyles, danse et Leonard Cohen

Marche2

© Jean-François Leblanc/Page Facebook L’avenue du Mont-Royal

Par : Christian Gaulin

Le temps des Fêtes arrive à grand pas, plus rapidement que la neige! Prenez un peu de temps pour vous… Montréal regorge d’activités et d’événements culturels qui sauront ravir toute la famille! | Le Grand Marché de Noël de Montréal se tient du 1er au 24 décembre dans le Quartier des spectacles. Bon nombre de marchands vous attendent et plusieurs activités pour les enfants ainsi que pour la famille sont offertes à l’extérieur. Consultez la programmation pour tout voir et tout savoir! | Cette année encore, du 18 novembre au 30 décembre, le Complexe Desjardins accueille le royaume du père Noël, où se tiennent de nombreuses activités et animations de toutes sortes. Laissez place à la féerie de Noël avec cette sortie qui ravivera le cœur d’enfant de tous les membres de la famille! Consultez l’horaire ici| Sur ce, sortez voir et entendre la culture! Et en ce temps de festivités, soyez prudents sur les routes!

MARDI 5 décembre 2017

Dance Me

© Marc Montplaisir/Page Facebook Danse Danse

On vous propose ici un rendez-vous avec la danse et la musique de Leonard Cohen, au Théâtre Maisonneuve de la Place des ArtsLes Ballets Jazz de Montréal (BJM) rendent cette année un vibrant hommage dansé au poète et musicien disparu. De leurs débuts jusqu’à leur rencontre avec les noms en vue de la danse contemporaine, les BJM n’ont cessé de se réinventer. Dance Me, nouvel opus et création mondiale dévoilée durant la saison de Danse Danse, s’inspire du répertoire de Leonard Cohen. En cinq saisons comme autant de cycles dans l’existence du chanteur récemment disparu, Dance Me offrira un portrait diffracté du créateur d’Hallelujah. Danse, musique et vidéo rythmeront le spectacle. De Gilles Vigneault à Jacques Brel, les BJM ont plus d’une fois prouvé leur amour de la musique. Celle de Leonard Cohen va, sur scène, revivre au pas de la danse. Achetez vos billets ici.

Quoi : Dance Me

Prix : 44 $ – 75 $

Quand : Mardi 5 décembre à 20 h (présenté du 5 au 9 décembre)

Où : Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest ou 1600, rue Saint-Urbain, Montréal

MERCREDI 6 décembre 2017

Lagardere

© Julia C. Vona/Page Facebook Théâtre Denise-Pelletier

Les aventures de Lagardère est présentée ce mercredi 6 décembre à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. « Le Chevalier de Lagardère provoque le Duc de Nevers en duel. Il perd, mais Nevers, amusé par ce jeune fougueux, le prend à son service. Les voilà partis rejoindre Blanche, la future épouse du Duc, mais l’infâme Prince de Gonzague est à leurs trousses, bien décidé à hériter de sa fortune ». C’est une pièce de cape et d’épée où l’action, le mystère, le drame et l’humour se côtoient. N’hésitez pas à vous procurer vos billets à l’avance afin de vous assurer d’une place… Bonne soirée au théâtre!

Quoi : Les aventures de Lagardère

Prix : 29 $ – 36 $

Quand : Mercredi 6 décembre à 19 h 30

Où : Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal

JEUDI 7 décembre 2017

foireebandeau

© Page Facebook Théâtre La Licorne et Théâtre de la Manufacture

Clin d’œil à la célèbre émission de télévision Soirée canadienne, qui nous faisait découvrir les villages du Québec, Foirée montréalaise met en avant-plan un arrondissement de Montréal. Celui qui a été la source d’inspiration cette année est Montréal-Nord. Présenté à la Grande Licorne, Foirée montréalaise est un spectacle du temps des Fêtes où l’on prend plaisir à se faire raconter un arrondissement à travers les histoires, les anecdotes, les souvenirs et l’imaginaire de plusieurs auteurs, comédiens et artistes reliés d’une façon ou l’autre à cet arrondissement. Rythmé par une musique en direct à forte tendance traditionnelle et folklorique, Foirée montréalaise doit être sur votre liste de choses à faire en décembre pour bien vous préparer aux célébrations qui vous attendent! Ne prenez pas de chance, procédez à l’achat de billets en ligne. On nous garantit un très agréable moment!

Quoi : Foirée montréalaise

Prix : 25 $ – 37 $

Quand : Jeudi 7 décembre à 19 h (présenté du 5 au 22 décembre)

Où : Grande Licorne, 4559, rue Papineau,  Montréal

VENDREDI 8 décembre 2017

Belgique

© Page Facebook Bar Le Jockey

Vous avez envie de rire? Les finissants de l’École nationale de l’humour font un spectacle ce vendredi à 20 h, au Bar Le Jockey, pour financer leur voyage Trop banane en Belgique, voyage dans lequel ils iront performer comme des machines de l’humour dans un comedy club. Vous pourrez y voir Samuel Cyr, Alexandre Brosseau Camara, Véronique Isabel Filion, Jean-Sébastien Hammal, Alexandre Meunier, Charles-Olivier St-Cyr, J-F Plante, Guillaume Eiffel, Gen Major et Hugo Lamirande. Marylène Gendron sera à l’animation de cette ricaneuse soirée et un gars branché, Mike Ward, sera présent. Coût d’entrée : 15 $ (Achat de billets à la porte). Vous pouvez également les encourager sur leur page gofundme.

Quoi : Spectacle de financement pour la Belgique des finissants de l’École nationale de l’humour

Prix : 15 $ à la porte

Quand : Vendredi 8 décembre à 20 h

Où : Bar Le Jockey, 1309, rue Saint-Zotique, Montréal

SAMEDI 9 décembre 2017

Marche2

© Jean-François Leblanc/Page Facebook L’avenue du Mont-Royal

En ce 9 décembre, pourquoi ne pas participer à la traditionnelle Marche de Noël aux flambeaux sur l’avenue du Mont-Royal? En plus des personnages fantastiques et lumineux présents qui accompagneront petits et grands marcheurs, le parcours sera ponctué par trois scènes occupées par des chorales qui entonneront les grands classiques de Noël. Des musiciens traditionnels de La Chasse-Balcon investiront également cinq balcons de la rue De La Roche pour faire giguer le public au passage de la Marche. La soirée se poursuivra en enchantement avec le feu d’artifice musical tiré depuis l’étang du parc La Fontaine et dont le thème cette année sera Montréal! En plus de votre flambeau, n’oubliez pas de porter sur vous un élément lumineux pour rendre ce moment encore plus magique! Vous pourrez vous procurer des flambeaux au prix unitaire de 2 $ avant la Marche. L’ensemble des dons et des montants récoltés sera remis à Moisson Montréal. Départ : 19 h du parc des Compagnons (angle Mont-Royal/Cartier). Arrivée : 19 h 30 au parc La Fontaine (entrée rue De La Roche).

Quoi : Marche de Noël aux flambeaux

Prix : Admission gratuite, flambeaux vendus 2 $

Quand : Samedi 9 décembre à 18 h 45, durée de 30 minutes

Où : Départ de la marche à 19 h du parc des Compagnons (angle Mont-Royal/Cartier)

DIMANCHE 10 décembre 2017

Disque

© Page Facebook Bar de Courcelle

Vinyl Caravan présente la 3e édition de la Foire du Disque Sud Ouest (Saint-Henri). Les vendeurs vous proposeront une multitude de disques vinyles et feront jouer leurs coups de cœur. Ça se déroule ce dimanche 10 décembre au Bar de Courcelle de 13 h à 18 h. Notez qu’une collecte de vêtements d’hiver (bottes, manteaux, tuques, foulards et gants, chaussettes neuves, chandails à manches longues, sous-vêtements neufs, jeans et pantalons) aura lieu sur place pour la Mission Bon Accueil. Merci de votre générosité!

Quoi : Foire du Disque Sud Ouest

Prix : Admission gratuite

Quand : Dimanche 10 décembre de 13 h à 18 h

Où : Bar de Courcelle, 4685, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (St-Henri)

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Longueuil

© Page Facebook Marché de Noël & des traditions de Longueuil

Décembre est synonyme d’esprit des fêtes. Le Marché de Noël & des traditions de Longueuil vous convie au parc St-Mark, en famille ou entre amis, pour son Marché de Noël. Plus de 65 exposants vous attendent. Village illuminé avec maisonnettes, artisans, artistes, petit train, ainsi que le père Noël feront de votre visite un moment magique! Animation et activités pour les petits et les grands, et plusieurs autres surprises. C’est un rendez-vous!

Quoi : Marché de Noël & des traditions de Longueuil

Prix : Admission gratuite

Quand : Du 1er au 23 décembre, selon l’horaire en vigueur

Où : Parc St-Mark, rue Saint-Charles Ouest (entre Saint-Jean et Saint-Sylvestre), Longueuil

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...