Quoi faire cette semaine?

Danse, chant a capella, exposition et week-end d’humour

ridm-1200x628

© Site officiel Quartier des spectacles / RIDM

Par : Christian Gaulin

Novembre nous arrive avec sa grande variété de spectacles et ses événements qui mettent de l’avant l’humour, la musique, la danse et l’art sous toutes ses formes! Et un peu avant que la neige recouvre le sol, ce sont les spectacles et les activités de Noël qui vont prendre d’assaut les salles de spectacles et nos univers pour les prochaines semaines! La féérie s’installe tranquillement qu’on le veuille ou non… | Se poursuivant cette semaine, Coup de cœur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Se tenant du 2 au 12 novembre, ce festival réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création. Pour tout savoir, consultez la programmation| Novembre, c’est aussi le Movember. Participer à la campagne Movember, c’est recueillir des fonds pour la santé masculine. En vous laissant pousser la moustache, c’est ce que vous faites. Commencez le mois rasé de près, laissez-vous pousser la moustache et recueillez des dons essentiels pour les hommes qui en ont le plus besoin. Pour faire un don, c’est ici| Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine haute en couleur!

MARDI 7 novembre 2017

NENETS-FABRICE-DIMIER-05-1100x733

© Site officiel Fabrice Dimier

Du 7 novembre au 6 décembre, La Maison du développement durable est heureuse de présenter l’exposition de photos Nenets, nomades au bord de la sédentarisation de l’artiste Fabrice Dimier. Le peuple Nenets résiste à la sédentarisation depuis des siècles. Ces éleveurs de rennes sont les derniers gardiens d’un territoire convoité par les industries gazières. Entre le cercle polaire et la mer de Kara, 40 000 Nenets vivent au coeur d’un désert blanc. 8 000 d’entre eux seulement sont encore nomades. Pour en savoir davantage sur leur mode de vie et leur évolution, la présente exposition est toute désignée pour vous faire découvrir leur histoire en photos. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 7 novembre à 12 h 15. Contribution suggérée : 5 $.

Quoi : Exposition Nenets, nomades au bord de la sédentarisation

Prix : Gratuit, don suggéré de 5 $

Quand : Le mardi 7 novembre de 12 h à 17 h (jusqu’au 6 décembre)

Où : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

MERCREDI 8 novembre 2017

QW4

© Site officiel Place des arts

QW4RTZ est de retour avec un nouveau spectacle. Fidèle à sa recette gagnante : quatre gars, quatre micros et rien d’autre! Les centaines de représentations du dernier spectacle de QW4RTZ qualifié de «haut voltige sans filet» et «d’a cappella aux stéroïdes» ont séduit autant le public que la critique. Dans ce nouveau spectacle, le quatuor va là où la voix de l’homme n’a JAMAIS vibré… Tout ne tient qu’à un fil; Serge Postigo est de retour à la mise en scène avec la ferme intention de prouver que 4 gars sur scène peuvent prendre plus d’espace qu’une troupe de danseurs et 100 musiciens. Le spectacle est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, ce mercredi et les billets s’envolent vite! Un incontournable vocal et musical à voir absolument!

Quoi : QW4RTZ

Prix : 35 $ – 45 $

Quand : Mercredi 8 novembre à 20 h

Où : Théâtre Maisonneuve, 260 Boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal

JEUDI 9 novembre 2017

Amateurs de danse, ce jeudi soir est pour vous! Tirant ses influences de Charlie Chaplin à Orson Wells, Major Motion Picture explore les thèmes de territoire, de propagande et de croyances au travers d’excentriques personnages sans foi ni loi! Dans cette nouvelle création de Out Innerspace Dance Theatre, sept danseurs, interprétant près de quinze personnages différents, luttent pour le contrôle d’un territoire, perdant ou gagnant de l’espace au profit de plus de pouvoir ou de plus de reconnaissance. Avec une maîtrise gestuelle remarquable, la compagnie de Vancouver propose d’assister à l’affrontement de deux gangs à coup d’intrigues mystérieuses et d’images obsédantes au rythme d’une trame sonore digne des meilleurs films à suspense. Une fable sombre, mais non dénuée d’humour! L’événement est présenté à l’Espace danse de l’édifice Wilder du 8 au 11 novembre. Pour vous procurer des billets, c’est ici.

Quoi : Major Motion Picture

Prix : 22 $ – 35 $

Quand : Jeudi 9 novembre à 19 h (jusqu’au 11 novembre)

Où : Édifice Wilder – Espace danse, 1435 rue De Bleury, Montréal (Métro Place-des-arts)

VENDREDI 10 novembre 2017

Nantel

© Page Facebook Guy Nantel

Monsieur vox pox, Guy Nantel, est de retour sur scène avec son spectacle, Nos droits et libertés. L’humoriste mise une fois de plus sur un style d’humour périlleux, alors qu’il vacille entre l’ironie et la vérité crue, amenant le public à réfléchir, mais surtout à rire. La justesse de ses propos et leur actualité font de Nos droits et libertés un spectacle incontournable qui présente une satire sur les travers de notre société. Dans un monde où nos droits et libertés sont plus souvent qu’autrement sujets à interprétation, Nantel ne pourrait être davantage dans l’ère du temps! Qu’il s’agisse de questions liées à la liberté religieuse, de politique, de souveraineté, de droit à la vérité de la part des élus, d’immigration, de droits sociaux, de liberté d’expression ou d’égalité des sexes, il remet tout en question, il provoque, déconstruit les certitudes et dit tout haut ce que plusieurs pensent en silence. Le spectacle est présenté vendredi et samedi à 20 h au Théâtre St-Denis 2. Pour acheter des billets en ligne, cliquez ici.

Quoi : Guy Nantel

Prix : 45,25 $ – 49,25 $

Quand : Vendredi 10 novembre à 20 h (et samedi 11 novembre)

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594, rue St-Denis, Montréal

SAMEDI 11 novembre 2017

Béland

© Site officiel Réal Béland

Réal Béland nous présente son spectacle Faire semblant! Dans son 4e one-man-show, Réal nous parle entre autre et toujours avec le même humour absurde qu’on lui connait, de ses nombreuses superstitions, du vieillissement de ses quatre filles et de l’arrivée des « chums », de l’évolution des réseaux sociaux et aussi de tous les clichés trop souvent utilisés à toutes les sauces. Son inimitable et imbattable Monsieur Latreille sera de retour, son Président de la Fédération des Stickers d’Avertissement nous avertira plus que jamais et dans un numéro physique et surprenant, Réal fera un hommage au burlesque. Ce spectacle sera encore plus personnel, plus humain! Présenté au Théâtre Desjardins, on vous recommande de vous procurer vos billets à l’avance et rapidement!

Quoi : Réal Béland

Prix : 46,95 $

Quand : Samedi 11 novembre à 20 h

Où : Théâtre Desjardins, 1111 rue Lapierre, LaSalle/Montréal (Cégep André-Laurendeau)

DIMANCHE 12 novembre 2017

RIDM1

© Site officiel Quartier des spectacles / RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), se déroulant du 9 au 19 novembre, sont l’un des plus important festival de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal (DCM), un marché du documentaire unique au Québec. Les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire en vous proposant une programmation à la fois recherchée et diversifiée. Pour vous procurer des billets pour une ou plusieurs représentations, c’est ici.

Quoi : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Prix : 9,50 $ – 12 $ (carnet 5 séances et passeports disponibles)

Quand : Dimanche 12 novembre (du 9 au 19 novembre)

Où : Plusieurs salles participantes

LUNDI 13 novembre 2017

Sang

© Page Facebook Canadiens de Montréal

Le lundi 13 novembre, le Centre Bell sera l’hôte de la 36e Collecte de sang annuelle des Canadiens – evenko présentée en collaboration avec RDS au profit d’Héma-Québec. Les donneurs sont attendus de 8 h à 19 h pour cette journée de collecte dont l’objectif est de recueillir un nombre important d’unités de sang au bénéfice d’Héma-Québec. Toute la journée, différents membres de l’organisation des Canadiens de Montréal, anciens joueurs, personnalités d’evenko et de RDS se relaieront afin de remercier les donneurs de leur grande générosité. C’est le temps de penser aux autres et de contribuer à sauver des vies!

Quoi : Collecte de sang annuelle des Canadiens de Montréal – evenko

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 13 novembre de 8 h à 19 h

Où : Centre Bell, 1909 Avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Livres

© Page Facebook Marché public de Longueuil

Une fois de plus cette année, grâce à sa grande vente de livres usagés, le réseau des bibliothèques de Longueuil vous offre la chance de vous procurer un grand choix de romans, bandes dessinées, documentaires, revues, albums pour enfants et encyclopédies disponibles à petits prix. Une occasion unique pour faire le plein de lecture! L’activité aura lieu dans la grande serre à côté de La Boite à Café, les samedi 11 et dimanche 12 novembre de 11 h à 15 h. Sac complet pour 5 $. Paiement en argent comptant seulement. Une activité pour toute la famille où chaque amateur de lecture, petit et grand, y trouvera son compte ou… son conte!

Quoi : Vente de livres usagés

Prix : Admission gratuite, sac complet de livres pour 5 $

Quand : Samedi 11 et dimanche 12 novembre de 11 h à 15 h

Où :  Grande serre à côté de La Boite à Café, 4200 chemin de la Savane, Longueuil

ZONE 375e DE MONTRÉAL / Quoi faire cette semaine?

HUB

© Page Facebook HUB Montréal

HUB Montréal… Rendez-vous international des industries créatives! Musique, jeux vidéos, multimédia, arts numériques, film, intelligence artificielle ainsi que réalité virtuelle et augmentée se rencontrent durant 10 jours d’effervescence, du 8 au 18 novembre, pour cette première édition. L’événement est présenté dans le cadre du 375e de Montréal. L’objectif : valoriser le potentiel créatif de Montréal, favoriser son rayonnement international et offrir aux acteurs des industries créatives un espace commun, propice au développement des affaires et de l’exportation, dans lequel ils apprennent à se découvrir, à partager leurs ressources et combiner leurs expertises, ainsi que dépister des talents émergents. Artistes, créateurs, développeurs, acheteurs de talent et contenus, influenceurs, étudiants et médias sont invités à prendre part à cet événement où se côtoient l’art, la technologie et les affaires. Le grand public pourra lui aussi se divertir et faire de belles découvertes! Programmation détaillée.

Quoi : HUB Montréal

Quand : Du 8 au 18 novembre

Où : Place de la Paix, située à proximité du Monument-National et de la Société des arts technologiques / Monument-National, 1182 boul. Saint-Laurent, Montréal / Société des arts technologiques, 1201 boul. Saint-Laurent, Montréal

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...