La Ronde2

Quoi faire cette semaine?

Burlesque, hypnose, frayeur, humour et Basilique

La Ronde2

© Site officiel La Ronde

Par : Christian Gaulin

Amateurs de culture, n’ayez crainte! L’automne arrive aussi avec son lot de festivals et d’événements uniques et des plus diversifiés. | Du 19 au 21 octobre, le Festival Burlesque de Montréal arrive en ville. Laissez-vous enivrer par le monde fantastique du burlesque. Visitez le site Internet pour en savoir davantage et connaître la programmation. | Le Festival SPASM, qui se déroule du 19 au 28 octobre, est né du désir d’encourager la variété et l’exploration des différents genres cinématographiques à l’intérieur du cinéma québécois. Le mandat du festival est de promouvoir et d’encourager tout cinéma insolite, surtout le cinéma de genre. Pour connaître l’horaire des films présentés et acheter des billets, cliquez ici.  | Participerez-vous au premier rendez-vous du Festival LV3 pour les amateurs de culture et de technologie, à Lavaltrie, les 20 et 21 octobre prochains? Pour découvrir ce nouveau festival, jetez un coup d’œil à sa programmation culturelle, technologique et inspirante! | Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine enrichissante à tout point de vue!

MARDI 17 octobre 2017

Maison du festival

© Site officiel Équipe Spectra

Située au deuxième étage de la Maison du Festival, la Galerie Lounge TD, un organisme sans but lucratif, présente des expositions d’envergure d’artistes, de peintres ou de photographes de renommée internationale tels que Leonard Cohen, Elliott Landy et Herman Leonard. Elle donne également une vitrine aux œuvres originales de la collection du Festival International de Jazz de Montréal, signées Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Corno, Armand Vaillancourt, Francis X. Pavy, Zïlon, Lhasa de Sela, Miles Davis, Tony Bennett, Frédéric Back, Miyuki Tanobe et Yves Archambault, affichiste du Festival depuis plus de 20 ans. Les sérigraphies numérotées et signées de ces œuvres, à tirage limité, sont également en vente à la boutique en ligne de la Galerie.

Quoi : Galerie Lounge TD (Expositions)

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 17 octobre de 11 h 30 à 17 h (ouvert de mardi au dimanche, fermé le lundi)

Où : Galerie Lounge TD – Maison du Festival, 305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage, Montréal (Métro Place-des-Arts)

MERCREDI 18 octobre 2017

Taverne Jarry

© Page Facebook Soirée d’humour « Je ris, donc je suis »

Encore cette année, l’authentique et incontournable Soirée d’humour « Je ris, donc je suis » est de retour à la Taverne Jarry dans Villeray. Tous les mercredis dès 20 h, Serge Yvan Bourque accueille la crème des humoristes de la relève, qui testeront de nouveaux numéros d’humour devant un public en délire. C’est une belle occasion pour se dilater la rate! À noter que c’est pour un public de 18 ans et +.

Quoi : Soirée d’humour « Je ris, donc je suis »

Prix : 5 $ – 7 $

Quand : Mercredi 18 octobre à 20 h (tous les mercredis sauf en cas de match des Canadiens)

Où : Taverne Jarry, 552, Jarry Est, Montréal (Métro Jarry)

JEUDI 19 octobre 2017

Vallières

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Devenu un incontournable du paysage musical québécois, Vincent Vallières nous présente un nouveau spectacle tiré de son 7e opus en carrière, Le temps des vivants, paru en mars 2017. Faisant suite à l’album Fabriquer l’aube, certifié or et dont la tournée a généré plus de 150 spectacles à travers la province, en plus de faire de lui le 2e artiste québécois à avoir vendu le plus de billets en 2014, ce nouveau spectacle promet d’être authentique, touchant et rassembleur, à l’image du chanteur. L’occasion parfaite de découvrir des nouveautés et de retrouver les classiques tant aimés. Faites l’achat en ligne de vos billets pour vous simplifier la vie. Bon spectacle!

Quoi : Vincent Vallières

Prix : 39,54 $

Quand : Jeudi 19 octobre à 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : La Tulipe, 4530, avenue Papineau, Montréal

VENDREDI 20 octobre 2017

Théâtre Denise-Pelletier

© Gunther Gamper / Site officiel Théâtre Denise-Pelletier

On vous propose un vendredi théâtral avec la pièce Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, présentée au Théâtre Denise-Pelletier et mettant en vedette Josée Deschênes, Gabriel Sabourin, Olivier Aubin, Marie-Pier Labrecque, Sasha Samar et Marie-Ève TrudelAmi secret, confident, animal de compagnie, victime, prisonnier, bourreau, conscience, fantôme, mais qui est donc ce Schmürz? La vie pourrait être si simple sans lui, sans cette chose qu’on voudrait bien ignorer. Et comment s’en débarrasser? Les bâtisseurs d’empire, pièce écrite en 1957, trace en caractère oblique le portrait d’une famille bourgeoise, d’une société en recherche de règles claires. Si les faux-semblants du père comme de la mère attisent la révolte de leur adolescente Zénobie, tous cependant, incluant leur servante, participent malgré tout à cette recréation d’un monde systémique où le jeu des rôles est loi. Mais, le logement se fait de plus en plus petit, la famille s’évapore et le Schmürz est toujours là. Pour vous procurer des billets pour l’une des trois représentations, c’est ici.

Quoi : Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz

Prix : 32, 20 $ à 46,20 $

Quand : Vendredi 20 octobre à 20 h (également le 21 octobre à 16 h)

Où : Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 21 octobre 2017

Messmer

© Page Facebook Messmer

Le fascinateur Messmer est de retour au Québec pour y présenter en primeur son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel. Maître dans l’art de la fascination, Messmer repousse à nouveau les limites du subconscient, en mettant cette fois à profit nos cinq sens. Après plusieurs années à étudier le cerveau humain pour amplifier ses propriétés, Messmer vous invite cette fois à stimuler et à éveiller vos sens à travers des expériences et des aventures des plus étonnantes et divertissantes. Le spectacle propose un grand rendez-vous interactif, mettant à profit technologie et réalité virtuelle, alors que Messmer fait une fois de plus la démonstration de l’incroyable pouvoir du subconscient. Tenté de vivre cette expérience? Présenté au Théâtre St-Denis, il est encore temps d’acheter vos billets. Mais faites vite, ils pourraient disparaître… rapidement!

Quoi : Messmer

Prix : 47,25 $ – 57,25 $

Quand : Samedi 21 octobre à 20 h (également le 20 octobre à 20 h)

Où : Théâtre St-Denis, 1594, rue St-Denis, Montréal

DIMANCHE 22 octobre 2017

Tacos

© Page Facebook Taco Week Montreal

Vous avez une petite fringale? La Semaine du Taco, qui se déroule de 21 au 28 octobre, est un festival durant lequel les restaurants participants rendent hommage à la cuisine mexicaine et à la culture du Mexique en célébrant la génialité du taco. Chaque restaurant offrira sa propre version du taco pour juste 10 $ ou moins, ce qui signifie que vous ne devez pas vider votre porte-monnaie pour remplir votre estomac! Et pendant que vous mangez les meilleurs mets mexicains en ville, n’oubliez pas votre passeport de la Semaine du Taco et documentez votre voyage alimentaire en ligne, pour une chance de gagner un de nos prix! Consultez le site officiel afin de connaître la liste des restaurants participants.

Quoi : La Semaine du Taco

Prix : 10 $ ou moins

Quand : Dimanche 22 octobre, heures variables selon les restaurants (du 21 au 28 octobre)

Où : Consultez la liste des restaurants participants

LUNDI 23 octobre 2017

Grande Réunion

© Page Facebook Village en chanson de Petite-Vallée

Le lundi 23 octobre à 20 h, le MTELUS sera l’hôte de La Grande réunion, un spectacle-bénéfice en soutien à la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée avec la participation de Michel Rivard, Octobre, Marie-Pierre Arthur et Karkwa. Cet événement se veut une occasion unique pour deux générations d’artistes de se rassembler autour d’une cause qui leur est chère, celle de la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge, épicentre du Festival en chanson de Petite-Vallée qui fut détruit par les flammes le 15 août dernier. Pour vous procurer des billets, c’est ici.

Quoi : La Grande réunion (pour Petite-Vallée)

Prix : 65 $ – 150 $

Quand : Lundi 23 octobre à 20 h (ouverture des portes à 18 h 30)

Où : MTELUS, 59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

La Ronde

© Site officiel La Ronde

Vous souhaitez vivre une soirée horrifiante? Le Festival de la Frayeur est de retour jusqu’au 29 octobre à La Ronde pour l’Halloween. C’est la période épeurante de l’année, alors que les zombies et les vampires envahissent le parc. Frissons et activités pour toute la famille tout au long de la journée, suivis d’une soirée effrayante de plaisir après le coucher du soleil. Le Festival de la Frayeur offre une grande variété d’endroits pour vous faire vraiment peur, incluant plusieurs maisons hantées et zones effrayantes un peu partout sur le site. Les cauchemars se cachent dans tous les coins quand la nuit tombe… Les vampires peuvent enfin sortir pour leurs rituels quotidiens de chasse… ATTENTION! Il n’y a nulle part où vous cacher! Achetez votre passeport de saison 2018 et utilisez-le dès maintenant pour le Festival de la Frayeur. Bien que ce soit une activité familiale, certaines zones sont accessibles selon les âges. NOTE IMPORTANTE : On conseille de faire tous vos préarrangements funéraires avant votre visite!

Quoi : Le Festival de la Frayeur – La Ronde

Prix : 51,99 $ – 58,99 $

Quand : Samedi 21 octobre de 11 h à 22 h et dimanche 22 octobre de 11 h à 20 h (également les 28 et 29 octobre)

Où : La Ronde – Parc Jean-Drapeau, 22, chemin Macdonald, Île Sainte-Hélène, Montréal

ZONE 375e DE MONTRÉAL / Quoi faire cette semaine?

Aura

© Page Facebook Aura Basilique Montréal

Présentée dans le cadre du 375e de Montréal, AURA est une expérience immersive où la lumière révèle toute la beauté et la richesse du patrimoine de la Basilique Notre-Dame de Montréal. Laissez-vous transporter par l’univers visuel signé Moment Factory, pour un voyage des plus captivants. L’expérience se vit en deux volets… Dans un premier temps, nous vous invitons à explorer la Basilique en découvrant les installations multimédias qui mettent en valeur ses œuvres. Les lumières tamisées vous permettront de ralentir et de vous connecter à la beauté des lieux. Pour la seconde partie, une annonce vous invitera à prendre place au centre de la Basilique afin d’assister au volet immersif de l’expérience. Toutes les places sont bonnes, vous ne manquerez pas d’être éblouis! La durée approximative de l’expérience est de 45 minutes. Vous en aurez plein les yeux! Ne prenez pas de chance, procurez-vous vos billets à l’avance.

Quoi : AURA

Prix : 14,80 $ – 24,50 $ (gratuit pour les enfants de 5 ans et moins, forfait famille disponible)

Quand : Mardi 17 et mercredi 18 octobre à 18 h, vendredi 20 octobre à 18 h et 20 h, samedi 21 octobre à 19 h et 21 h (présenté jusqu’au 30 décembre 2017)

Où : Basilique Notre-Dame de Montréal, 110, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Métro Place-d’Armes

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...