Quoi faire cette semaine?

Théâtre, party gastronomique, musique et spectacle réconfortant

Food

© Page Facebook Les Premiers Vendredis

Par : Christian Gaulin

Après deux belles semaines de soleil et de chaleur intense, c’est le retour aux normales de saison. Malgré l’arrivée du mois d’octobre et les paysages d’automne qui s’installent lentement mais sûrement, Montréal est loin d’en avoir terminé avec ses propositions d’activités culturelles. | Du 4 au 15 octobre se déroule la 46e édition du Festival du nouveau cinéma dont la mission est de faire découvrir un cinéma audacieux et sans pareil, tout en assurant le succès de films d’ici et d’ailleurs. N’hésitez pas à consulter la programmation du FNC pour ne rien manquer. | L’Humanorium, l’étrange fête foraine se tient à la Place Émilie-Gamelin du 5 au 15 octobre. L’événement, qui propose une multitude d’activités, se déroule dans une atmosphère de fête foraine. | Sur ce, profitez bien de ce long week-end. Sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine remplie d’activités qui vous allument!

MARDI 3 octobre 2017

Perizzolo

© Page Facebook Martin Perizzolo

Martin Perizzolo lance son premier one-man-show. Vous avez peut-être vu l’humoriste sous les traits de Poudy dans « Le Mike Ward Show », dans ceux de Benoît dans la campagne publicitaire « Les Fromages d’ici » ou dans le rôle de Jean-François, le meilleur ami loser de Martin Matte dans la série Les Beaux Malaises. Martin Perizzolo est drôle et passé maître dans l’art du pince-sans-rire. Sur scène, il réfléchit avec le public à des choses parfois brillantes, souvent stupides, mais toujours avec le même aplomb. Aucun sujet de prédilection, sinon les relations et les réactions humaines. Il agrémente ses textes adroitement ficelés de gags improvisés et de montées de lait injustifiées qui ne font que le rendre unique et plus attachant. Le spectacle est présenté ce mardi 3 octobre à 20 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Procurez-vous vos billets à l’avance car il en reste peu et ils s’envolent rapidement.

Quoi : Martin Perizzolo

Prix : 36,25 $ – 42,75 $

Quand : Mardi 3 octobre à 20 h

Où : Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, 260 Boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal

MERCREDI 4 octobre 2017

L’exposition Nouvelles Présences rassemble des œuvres de huit nouveaux artistes de la scène québécoise des arts visuels. Elle se présente comme la rencontre stimulante de pratiques à la fois distinctives et inspirantes. Appartenant à plusieurs disciplines telles que la peinture, la photographie, l’art imprimé et les techniques mixtes, les œuvres témoignent d’une diversité de champs de préoccupations et d’explorations à l’image même de la nature de l’art actuel. N’affichant pas de thématique particulière, l’exposition a essentiellement pour objectif d’offrir, dans un climat de convivialité, une tribune à ces créateurs doués au moment où ils amorcent leur carrière publique. Venez découvrir jusqu’au 21 octobre, à la Galerie Lilian Rodriguez, les œuvres de Marine Gourit, Jonathan Korb Barbier, Claudel Lauzière Vanasse, Magalie Leclerc Casavant, Vivianne Proulx, Richelli, Malika Rousseau et Guillaume Sylvestre.

Quoi: Exposition Nouvelles Présences

Prix: Gratuit

Quand: Mercredi 4 octobre de 12 h à 17 h (jusqu’au 21 octobre, du mercredi au samedi, fermé le dimanche, sur rendez-vous le lundi et mardi)

Où: Galerie Lilian Rodriguez, 372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 405, Montréal

JEUDI 5 octobre 2017

Pluie

© Page Facebook Place des arts

Ce jeudi, on vous suggère une sortie au théâtre afin de voir la pièce Quand la pluie s’arrêtera, présentée chez Duceppe. « Alice Springs, ville australienne, an 2039. Un poisson tombe du ciel aux pieds de Gabriel York. Il pleut continuellement et l’homme sait que quelque chose ne va pas. Quatre-vingts ans plus tôt, en 1959, son grand-père prédisait qu’un jour les poissons tomberaient du ciel annonçant une terrible inondation qui mettrait fin à la vie sur terre. Entre ces deux évènements, il y a la quête de réponses d’un jeune homme parti sur les traces de son père disparu. Et, au fil de plusieurs tableaux fascinants qui se déroulent entre un modeste appartement londonien et le désert d’Australie, une question cruciale transparaît : face aux grands enjeux environnementaux, pouvons-nous modifier notre façon de vivre pour le bien des générations futures? » La pièce met en vedette Véronique Côté, Normand D’Amour, David Laurin, Christian Michaud, Alice Pascual, Marco Poulin, Maxime Robin, Paule Savard et Linda Sorgini. Réservez vos places à l’avance en commandant via le site Internet.

Quoi : Quand la pluie s’arrêtera

Prix : 24 $ – 62 $

Quand : Jeudi 5 octobre à 20 h (jusqu’au 14 octobre)

Où : Théâtre Jean-Duceppe / Place des Arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

VENDREDI 6 octobre 2017

Fooftrucks

© Page Facebook Les Premiers Vendredis

L’été est prolongé jusqu’au 6 octobre pour la dernière édition de la saison des Premiers Vendredis, le plus grand rassemblement de Food Trucks au Canada et le plus gros party de cuisine extérieur! Rendez-vous sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique de Montréal pour tester les camions de cuisine de rue dans une ambiance festive, avant la période d’hibernation… Trois scènes musicales, un florilège de camions de cuisine de rue, et des animations pour tous! En prestation musicale à 18h30 : Bats in the Belfry, à 19h45 : Fouki & QuietMike et à 21h : Clay and Friends. L’admission sur le site est gratuite et c’est destiné à toute la famille!

Quoi : Premiers Vendredis – Rassemblement festif de Food Trucks

Prix : Admission gratuite ($$$ dégustations et consommations)

Quand : Vendredi 6 octobre de 16 h à 23 h

Où : Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique de Montréal, 4545 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal

SAMEDI 7 octobre 2017

Jean-Pier Gravel

© Page Facebook Place des arts

Après le web, la télé et un livre, celui qu’on surnomme « Le Missionnaire », Jean-Pier Gravel, passe à la scène avec un premier spectacle intitulé Moments (extra)ordinaires! L’animateur devenu entrepreneur vous convie à un spectacle tout simple. Ordinaire, même. Vous effectuerez un voyage à travers le temps où tous vos sens et vos souvenirs précieux vous feront vivre de grands bonheurs… puisque l’extraordinaire est dans l’ordinaire. Le spectacle est présenté le 7 octobre à la Cinquième salle de la Place des Arts. Ne prenez pas de chance, procurez-vous vos billets à l’avance. Pour connaître les dates de spectacle de ce marchand de bonheur en tournée un peu partout au Québec,  cliquez ici. Aucun doute que vous passerez une agréable soirée!

Quoi : Jean-Pier Gravel – Moments (extra)ordinaires

Prix : 32 $

Quand : Samedi 7 octobre à 20 h

Où : Cinquième Salle de la Place des Arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

DIMANCHE 8 octobre 2017

Dans le cadre de la série Les Grands Explorateurs, on nous présente TEXAS, l’étoile solitaire. Patrie des cowboys, des présidents et du pétrole. Si les clichés tendent encore à l’affubler d’une définition exaspérante, le Texas demeure un état surprenant, qui refuse de se figer dans le passé. Avec son histoire singulière et son ADN hispanique, chaque ville concentre un patrimoine culturel fascinant. De Houston à El Paso, du Art District aux ranchs rustiques, vous enchaînerez les découvertes. Le Rio Grande, le fleuve le plus mythique du territoire américain, et le parc national de Big Bend, incrusté au milieu du désert, vous prouveront à leur tour que le Texas est aussi une terre d’aventure où les espaces naturels se font particulièrement saisissants.Venez explorer cette contrée riche en surprises. Là où, dit-on, tout est plus grand qu’ailleurs… Pour acheter vos billets à l’avance, cliquez ici. Le documentaire est présenté à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Quoi : Les Grands Explorateurs : TEXAS, l’étoile solitaire

Prix : 15,50 $ – 22,50 $

Quand : Dimanche 8 0ctobre à 13 h 30 (du 3 au 8 octobre et dans d’autres villes par la suite)

Où : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, 300 boul. de Maisonneuve Est, Montréal

LUNDI 9 octobre 2017 – Bonne fête de l’Action de grâce

Impro

© Page Facebook La Récréation

Fan d’impro? Assistez à un spectacle d’improvisation interactif où le public a le plaisir de participer à une partie de Loup-garou tout en profitant de belles histoires improvisées. Chaque lundi de pleine lune, trois loups-garous se cachent parmi les improvisateurs. Le public saura-t-il les démasquer? Participez à la partie en interprétant les rôles de la Sorcière et de Cupidon! L’été a été tranquille… mais la menace est de retour! Ce lundi 9 octobre, surveillez la lune, elle sera annonciatrice de malheurs, mais surtout de la nouvelle partie d’ImproGAROU- Le retour de la Grande Nuit qui se tiendra à La Récréation!

Quoi: ImproGAROU- Le retour de la Grande Nuit

Prix: Entrée : 4$ (régulier) / Gratuit pour les membres de la Rocambolesque

Quand: Lundi 9 octobre à 19 h 50 (ouverture des portes à 19 h 30)

Où: La Récréation, 404 rue Ontario Est, Montréal (Métro Berri-UQAM)

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Humanorium

© Page Facebook Les Jardins Gamelin

L’Humanorium, l’étrange fête foraine… Avec ses tentes, ses roulottes, son manège et son stand de tir, Humanorium rappelle l’atmosphère des rassemblements forains des 19e et 20e siècles, à ceci près que les attractions ont été confiées à des artistes en art actuel. Après avoir tournoyé dans un carrousel en panier d’épicerie, vous pourrez découvrir différents cabinets de curiosités où se déploient assemblages, sculptures, photographies et ambiances sonores, ou vivre l’expérience bouleversante du Musée de la mort. Entre exposition itinérante et freak show, une expérience à ne pas manquer! Ça se passe à la Place Émilie-Gamelin, du 5 au 15 octobre. Horaire : du lundi au vendredi de 11 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 21 h. L’entrée est gratuite pour toute la famille!

Quoi : Humanorium, l’étrange fête foraine

Prix : Gratuit

Quand : Du 5 au 15 octobre, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 21 h

Où : Jardins Gamelin / Place Émilie-Gamelin, 1500 rue Berri, Montréal

Texte révisé par : Bianca Beato

Vous pourriez aussi aimer...