Continental

Quoi faire cette semaine?

Cowboy et rodéo, pitous, voitures extravagantes et méga continental

St-Tite

© Site officiel Festival Western de St-Tite

Par : Christian Gaulin

Déjà le temps des pommes… L’automne arrive à grands pas. La culture, elle, est toujours aussi colorée et diversifiée à Montréal et dans les environs. | Cette semaine, on célèbre la pizza et ses créateurs, du 11 au 17 septembre. Dans le cadre du Pizza Fest, découvrez les meilleures pizzerias de la grande région de Montréal et de Québec. Pour connaître la liste des pizzerias participantes, c’est ici. Bonne dégustation! | Jusqu’au 17 septembre, les cowboys, les cowgirls et tous les amants du western convergent vers le très attendu et réputé Festival Western de St-Tite. Au menu durant les dix jours de festivités : des rodéos, des spectacles, des kiosques, des commerçants et beaucoup, beaucoup de monde! N’hésitez pas à consulter la programmation de la 50e édition et à vous procurer vos billets dès maintenant! | Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus enrichissantes!

MARDI 12 septembre 2017

Plantations

© Site officiel Quartier des spectacles

Visite des plantations aux Jardins Gamelin avec Sentier Urbain. Cette visite des jardins avec un représentant de Sentier Urbain vous permettra de vous familiariser avec la culture des jardins, des potagers et de profiter des récoltes de la fin de la saison. Pour une troisième année consécutive, Sentier Urbain s’occupait de la conception de l’espace d’agriculture urbaine aux Jardins Gamelin. Ce projet du Quartier des spectacles, présentant 7 jardins thématiques et près de 60 bacs entourant la terrasse et le restaurent de la place Émilie-Gamelin, repense l’espace urbain en mixant éducation, innovation et engagement social d’une façon unique à Montréal.

Quoi : Visite des plantations avec Sentier Urbain

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 12 septembre de 18 h à 20 h

Où : Jardins Gamelin – Place Émilie-Gamelin, 1500 rue Berri, Montréal

MERCREDI 13 septembre 2017

Ce soir, pourquoi ne pas sortir au théâtre? Conte à rendre (un interrogatoire) est une histoire qui met sur la sellette l’épineuse question des responsabilités individuelles. Aujourd’hui, qu’est-ce qui nous détermine? Nos parents? Nos écrans? Nos propres élans? Tu ne tueras pas! Toute société policée, religieuse ou pas, en fait une règle élémentaire. Dans une petite salle d’interrogatoire, Alice doit se mettre à table et répondre d’un geste fatidique. L’intention n’était pas mauvaise, mais il y eut mort d’homme. Qu’est-ce qu’il faut comprendre de son geste? Conte à rendre fait l’autopsie d’un improbable dialogue de sourds qui finissent par s’écouter… et s’entendre. Charles Préfontaine est l’évaluateur-interrogateur; Jean Asselin, le père/mère; Andréanne Théberge, Alice; et la voix de Sylvie Moreau est la Grand-Mère d’Alice. La pièce est jouée à l’Espace Libre jusqu’au 23 septembre. Pour vous procurer des billets, c’est ici!

Quoi : Conte à rendre (un interrogatoire)

Prix : 19 $ – 33 $

Quand : Mercredi 13 septembre à 20 h (jusqu’au 23 septembre)

Où : Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal

JEUDI 14 septembre 2017

Ramon

© Page Facebook Les Jardins Gamelin

Présenté dans le cadre des Escales musicales POP Montreal, le spectacle de Ramon Chicharron, originaire de Medellin, en Colombie, et établi à Montréal depuis plus de dix ans, offre sa propre fusion des musiques afro-colombiennes qui l’inspirent. Empruntant à la cumbia et à la salsa, passant aisément d’une langue à une autre, il interprète avec brio ses chansons conscientes et entraînantes. C’est un rendez-vous tout en musique, ce jeudi midi, aux Jardins Gamelin!

Quoi : Les escales musicales POP Montréal – Ramon Chicharron

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 14 septembre de 12 h à 14 h

Où : Jardins Gamelin, 1500 rue Berri, Montréal

VENDREDI 15 septembre 2017

Alain Choquette

© Page Facebook Alain Choquette Artiste

De retour au Québec après 500 représentations en France, Alain Choquette compte nous offrir un show enjoué et dynamique. Avec son spectacle Drôlement magique, présenté au Théâtre St-Denis, il lance plusieurs défis au public, tout en racontant, avec une tendre nostalgie, comment il est devenu magicien. Quelques prédictions, des tours de carte déroutants, des expériences interactives surprenantes… la magie d’Alain Choquette est inventive, pleine de subtilité et irrésistiblement drôle! Pour réserver vos billets à l’avance, cliquez ici.

Quoi : Alain Choquette

Prix : 47, 49 $

Quand : Vendredi 15 septembre à 20 h (également les 13 et 16 septembre à 20 h)

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

SAMEDI 16 septembre 2017

Découverte 24-4

© Page Facebook TOHU

L’évènement Découverte 24/4 aura lieu les 16 et 17 septembre dans le parc Frédéric-Back, afin de célébrer l’ouverture de ce nouveau site maintenant tout vert! Vous pourrez profiter de 24 heures d’activités gratuites dans le parc avec différentes thématiques. Il y aura des activités culturelles, plein air/divertissement, sport et environnement. Les activités offertes : marionnettes géantes avec le Théâtre de la dame de cœur, yoga nocture et matinal pour adultes et enfants, camping urbain (le soir, possibilité de regarder les étoiles dans des tentes prévues à cet effet), concours pour dormir dans le parc cette nuit-là, activités sportives en association avec le Taz (vélo, skate, trottinette), visite guidée du parc Frédéric Back et explications de la décontamination, jeux de société géants, lecture publique pour les enfants, atelier de cerf-volant, atelier de cirque et atelier environnemental pour les enfants (plantation de graines de fleurs dans l’argile, entre autres). Ça commence samedi à midi et ça se termine dimanche à midi. Gratuit, pour tous les amateurs de plein air de tous les âges, c’est le rendez-vous de la rentrée pour une expérience inoubliable!

Quoi : Découverte 24/4

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 16 septembre à 12 h jusqu’à dimanche 17 septembre à 12 h

Où : Parc Frédéric Back, 2235 rue Michel-Jurdant, Montréal

DIMANCHE 17 septembre 2017

Autorama

© Page Facebook Autorama Montréal

Amateur de voitures… Ceci est pour toi! La 4e édition de l’Autorama Montréal, le plus grand rassemblement de voitures d’exposition au Canada, présentée par John Scotti et East Coast Carz, est de retour les 16 et 17 septembre au Stade olympique de Montréal. Hot-rods, muscle cars, voitures classiques, modifiées, de course et exotiques, motos, camions et voitures importées provenant du Québec, du Canada et des États-Unis seront exposés. Également, plus de 60 exposants participeront à cet évènement. C’est confirmé, il y en aura pour tous les genres et pour tous les goûts!

Quoi : L’Autorama Montréal

Prix : 6 $ – 15 $ (gratuit pour les 5 ans et moins)

Quand : Dimanche 17 septembre de 10 h à 17 h (également samedi 16 septembre de 10 h à 22 h

Où : Stade olympique de Montréal, 4141 avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal (entrée par le Parc olympique)

LUNDI 18 septembre 2017

Expo photo

© Page Facebook L’Itinéraire

Venez jeter un coup d’œil à l’Expo photos Regards de la rue, présentée au Café de la Maison ronde. Pas moins de 21 photographies, reflets uniques des regards portés sur la ville par des participants de L’Itinéraire, des femmes du refuge de Chez Doris et des Autochtones du Centre d’amitié autochtone de Montréal. À travers une série d’ateliers, les participants ont pu apprendre les bases de la photographie et arpenter les rues à la recherche de symboles, d’actions et de paysages montréalais significatifs pour eux. Vous êtes chaleureusement invités à admirer les 21 plus belles photos exposées depuis le 5 septembre, à rencontrer les photographes et les organisateurs de cette exposition. La photo gagnante du « vote public » fera la couverture du calendrier 2018 de L’itinéraire. Ne prenez pas de chance, réservez vos billets ou inscrivez-vous car les places sont limitées.
Quoi : Expo photos Regards de la rue

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 18 septembre de 17 h à 19 h

Où : Café de la Maison ronde, 2330 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Doggy Café

© Page Facebook, Doggy Café

À la recherche d’un nouveau compagnon? Vous pensez adopter un chien? Rendez-vous ce dimanche 17 septembre de 11 h 30 à 14 h 30, au Doggy Café. Peut-être allez-vous rencontrer le nouveau membre de votre famille, grâce à l’équipe d’Animatch Dog Adoption. Animatch est un organisme qui place des chiens abandonnés dans ses familles d’accueil en attendant de leur trouver un “match” parfait. Seriez-vous cette famille? Les pitous qui sont présentement disponibles pour être adoptés se déplacent pour vous rencontrer et passer quelques heures avec vous. Leurs bénévoles sont présents pour vous conseiller par rapport au processus d’adoption ainsi que pour vous guider et répondre à vos questions sur les types de chiens qui vous conviendraient le mieux, puis vous aider à entreprendre les démarches d’adoption. Vous pouvez consulter une liste complète des chiens présentement disponibles pour l’adoption.

Quoi : Journée adoption canine

Prix : Entrée gratuite, prix des chiens variant entre 300 $ et 1 800 $

Quand : Dimanche 17 septembre de 11 h 30 à 14 h 30

Où : Doggy Café, 4701 rue St-Denis, Montréal

ZONE 375e DE MONTRÉAL / Quoi faire cette semaine?

Continental

© Site officiel Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Vous voulez assister à un moment marquant et unique? Rendez-vous sur la place des Festivals pour Le Super Méga Continental, une gigantesque danse en ligne contemporaine qui célébrera le 375e anniversaire de Montréal de façon spectaculaire! Imaginé par le réputé chorégraphe Sylvain Émard, ce projet un peu fou réunit 375 danseurs amateurs qui se donneront corps et âme dans une oeuvre démesurée. Ne manquez pas cette fête endiablée où seul compte le plaisir de danser. À l’issue du spectacle, la place des Festivals se transformera en piste de danse à ciel ouvert pour un véritable party chorégraphique réunissant danseurs et spectateurs avec DJ Poirier aux platines lors des représentations en soirée. Ça se passe ce vendredi 15 septembre à 20 h, samedi 16 septembre à 16 h et à 20 h et dimanche 17 septembre à 16 h.

Quoi : Le Super Méga Continental

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 15 septembre à 20 h, samedi 16 septembre à 16 h et à 20 h et dimanche 17 septembre à 16 h

Où : Place des Festivals, Montréal (rue Jeanne-Mance, entre boul. de Maisonneuve et rue Sainte-Catherine Ouest)

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...